leral.net | S'informer en temps réel

Elections locales : Mame Adama Guèye déplore l’exclusion des candidatures indépendantes

L’avocat Me Mame Adama Guèye, un des initiateurs ‘’Ci Laa Bokk’’ (J’en fais partie, en langue wolof) a jugé inadmissible, jeudi à Dakar, que la loi électorale exclut des candidatures indépendantes des élections locales au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Avril 2014 à 22:31 | | 0 commentaire(s)|

Elections locales : Mame Adama Guèye déplore l’exclusion des candidatures indépendantes
‘’Il est inadmissible qu’on exclut une partie de la société à une élection. Un pays ne peut pas exclure ses citoyens d’une élection’’, a indiqué Me Mame Adama Guèye, un des membres de l’initiative ‘’Ci Laa Bokk’’, lors d’une conférence de presse.

Il a estimé que l’’Assemblée nationale, en ne prenant pas en compte les candidatures indépendantes pour les élections locales lors l'adoption de la loi portant modification du code électoral, ''a loupé une occasion historique’’ de mettre le Sénégal au niveau des standards internationaux.

Me Guèye a rappelé que l’initiative ‘’Ci Laa Bokk’’ est une plateforme de facilitation qui encourage toute initiative indépendante.

Il a assuré que sa plateforme n’exclut pas, après avoir épuisé toutes les voies de recours au niveau national, de saisir la Cour africaine des droits de l’homme et des peuple sur cette question de la participation des candidatures indépendantes aux élections locales.

Selon un communiqué remis à la presse, l’initiative ‘’Ci Laa Bokk’’ est une structure qui réunit des personnalités de la société civile, des partis politiques, des organisations socio-professionnelles ou n’appartenant à aucune association.

''Lancée en mai 2013, elle promeut la participation de citoyens indépendants aux élections locales conformément aux dispositions de la Constitution, notamment en son article 102'', souligne le texte.

Cette dispose, indique l’initiative citoyenne, que ‘’les collectivités locales constituent le cadre institutionnel de la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques’’.

Le communiqué souligne qu'aujourd’hui, de nombreuses initiatives citoyennes se sont formées dans plusieurs localités du pays dont Dakar, Guédiawaye, Pikine, Rufisque, Thiès, Mbour, Saint-Louis, Ziguinchor, Kaolack, Sédhiou, Ndande, Mboss, etc.
APS






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image