leral.net | S'informer en temps réel

Elections locales de mars 2014 : Les causes non dites du report


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Octobre 2013 à 11:45 | | 7 commentaire(s)|

Elections locales de mars 2014 : Les causes non dites du report
Pour le commun des acteurs et observateurs de la scène politique, la nécessité de concrétiser une nouvelle réforme de la Décentralisation motive le report des élections locales initialement prévues en mars prochain et annoncé dernièrement de manière abrupte par le Premier ministre sur une radio étrangère. Cependant, note Libération, il existe une autre cause qui, Acte 3 ou non, oblige ce décalage : une altération (délibérée ?) du Code électoral qui s’est produite lors de sa dernière modification en décembre 2011.

Moussa Fall


1.Posté par TEUSS le 22/10/2013 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UN PRESIDENT DOIT RESPECTER SA PAROLE.UN PRESIDENT QUI MENT EST UN PRESIDENT QUI DEFEQUE SUR SON PEUPLE.

2.Posté par nianing le 22/10/2013 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nianing : la communalisation à nouveau sur les rails

L’on commençait à perdre espoir qu’en à la communalisation de Nianing. Quand Macky Sall a annoncé sa décision de sursoir, jusqu’à nouvel ordre, à la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, troisième réforme de la politique de décentralisation du Sénégal , l’espoir des Nianingois de se voir, prochainement, aller choisir leur futur maire s’était tout bonnement dissipé. Vendredi, le président de la République qui était en déplacement à Taiba Ndiaye pour le lancement du programme des bourses de sécurité familiales a, Contre toutes attentes, annoncé sa décision de reprendre son projet de découpage administratif. Mieux, de le voir effectif d’ici aux prochaines échéances locales.



Ce jeudi, Aminata Mimi Touré est montée au vitriol pour confirmer l’info et préciser qu’il y aura même report de la date initialement prévue pour la tenue des Locales. «Nous envisageons un léger retard, pas plus de trois mois. C’est pour permettre justement la mise en place de ce qu’on appelle l’acte 3 de la décentralisation», a-t-elle déclaré au micro de RFI. Et le premier ministre d’insister sur l’importance de ce vaste projet: « on va passer à la communalisation universelle. Parce qu’on estime qu’il faut réduire la fracture commune. Communauté rurale, c’est d’ailleurs légèrement péjoratif dans l’entendement. » A la question de savoir si elle ne craint pas que ce report suscite des critiques de la part de l’opposition,Mimi Touré dira à nos confrères qu’au Sénégal, les élections locales ne se sont jamais tenues à la date fixée. Que les reports, c’était un an, deux ans même parfois. Que c’était fait par l’ancien régime devenu opposition. Donc qu’elle croit que de ce point de vue-là, ça ne devrait pas poser de problème et qu’on passerait du mois de février au mois de mai ou juin. A ce rythme et surtout avec le tournant que viennent de prendre les choses, le rêve d’une prochaine érection du village en commune semble permis d’autant qu’après la réception du Collectif au ministère suite à la marche de protestation des populations, la tenue d’un comité départemental de développement s’en était suivi. Le CDD qui planchait sur le dossier Nianing avait fini par donner un avis favorable. Reste maintenant au comité régional de développement (CRD) de se réunir pour donner sa position qui, d’après l’avis d’un expert, même s’il arrivait qu’il soit contre, n’aurait en quelque influence, pas d’effet sur la procédure. Pour l’instant nulle faute n’a été commise dans celle-ci, espérons qu’il en demeure ainsi jusqu’à l’aboutissement du décret.
Nianing Infos

3.Posté par SIDIKI KABA le 22/10/2013 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOTO SALL cesse de dormir. Les sénégalais vont bientôt se révolter.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site