Leral.net | S'informer en temps réel



Elections sud-africaines de 2009: Mbeki ne fera pas campagne pour l'ANC

Rédigé par leral .net le 31 Octobre 2008 à 12:09 | Lu 579 fois

L'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, forcé en septembre par le Congrès national africain (ANC) au pouvoir de quitter la présidence, a déclaré dans une lettre publiée vendredi qu'il ne participerait pas à la campagne du parti pour les élections générales de 2009.


Elections sud-africaines de 2009: Mbeki ne fera pas campagne pour l'ANC

La lettre de M. Mbeki a été envoyée au président de l'ANC Jacob Zuma au début du mois d'octobre, mais le quotidien The Star en a publié une copie vendredi, à la veille de la convention nationale réunissant ce week-end à Johannesburg les dissidents de l'ANC.

M.Mbeki écrit que ni la direction de l'ANC, ni le mouvement dissident conduit par l'ancien ministre de la Défense Mosiuoa "Terror" Lekota n'avaient demandé son soutien.

Il ajoute avoir été surpris que Jacob Zuma, nouveau président de l'ANC, ait annoncé qu'il s'était engagé à faire campagne pour le parti.

"Je lance un appel pour que personne n'utilise ou ne cite mon nom pour défendre sa cause sans y être autorisé, y compris sur la campagne électorale de l'ANC pour 2009", écrit-il.

M. Mbeki a indiqué qu'il ne savait toujours pas ce qu'il ferait après avoir quitté la présidence.

"Quoique je fasse, je ne m'impliquerai pas dans la politique de l'ANC ni dans la marche du gouvernement sud-africain", a-t-il précisé, ajoutant "Je ne gouvernerai absolument pas de ma tombe".

Jacob Zuma a pris la présidence de l'ANC à Thabo Mbeki lors du dernier congrès de l'ANC en décembre 2007 et ses alliés au sein du parti ont forcé M. Mbeki à démissionner de la présidence un mois avant la fin de son deuxième mandat.

La lutte interne a abouti à un mouvement de dissidence qui doit poser les bases d'une nouvelle formation.

Source: AFP