leral.net | S'informer en temps réel

Élimination des maladies tropicales : L’Oms apporte une assistance technique aux pays du sud pour éradiquer ce phénomène


Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Avril 2016 à 13:32 | | 0 commentaire(s)|

Le représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), Dr Deo Nshirimirimana, a présidé, ce mardi, dans le District sanitaire de Diamniadio (Yenne), la cérémonie de lancement de la campagne de distribution de masse de médicaments contre les maladies tropicales négligées. Le Dr Deo Nshirimirimana a annoncé l’assistance de sa structure aux pays sous développés à travers son projet spécial élargi pour l’élimination des maladies tropicales (Mtn), informe l’Agence de presse sénégalaise (Aps). « Ce projet vient en appui au Plan stratégique pour la lutte contre les Mtn (2014-2020) adopté par les ministres africains de la Santé et qui vise une "Afrique sans maladies tropicales négligées" », a expliqué le représentant résident de l’OMS à Dakar. « Ces maladies bénéficient, avec cette campagne, d’une approche de distribution intégrée au niveau communautaire. Prévue du 11 avril au 15 mai, cette campagne qui va toucher tous les districts sanitaires mettra à l’échelle les interventions à haut impact », confie-t-il.

En effet, plusieurs maladies tropicales ont été recensées par l’Oms ces dernières années. « Ma structure a recensé 17 maladies tropicales négligées sur le plan mondial dont 13 prédominantes en Afrique », a soutenu Dr Deo Nshirimirimana qui révèle : « 10 parmi ces maladies ont été retenues au Sénégal comme prioritaires dont 5 bénéficient de la chimiothérapie préventive de masse avec une campagne de distribution de médicaments ». « Il s’agit de la Filariose lymphatique, l’onchocercose, les bilharzioses, les Géo-helminthiases et le Trachome », informe-t-il.

Selon les chiffres de l’OMS cités par son représentant résident, « plus d’un milliard de personnes sont affectées par une ou plusieurs Mtn dans le monde et la région africaine supporte près de la moitié de cette charge de morbidité mondiale ». Aussi, précise-t-il : « Au total, 534 000 décès liés aux Mtn sont enregistrées chaque année soit 10% du nombre de décès dus au fardeau mondial des maladies infectieuses et parasitaires ».

Cette cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image