Leral.net | S'informer en temps réel



Elizabeth II "profondément émue" par l'élan populaire

le 5 Juin 2012 à 21:44 | Lu 705 fois

La reine Elizabeth II s'est exprimée pour la première fois en quatre jours de festivités pour témoigner de sa "profonde" émotion face à l'immense élan populaire suscité par les cérémonies de son jubilé de diamant, qui se sont achevées mardi.


Elizabeth II "profondément émue" par l'élan populaire
"Je me suis sentie humble face aux événements auxquels j'ai assistés à l'occasion de mon jubilé de diamant (60 ans de règne). Cela m'a profondément émue de voir ces milliers de familles, voisins et amis faire la fête dans cet esprit de liesse", a déclaré la reine, dans un rare message télévisé adressé à la nation mardi soir.

"Le prince Philip et moi-même voulons profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont participé à l'organisation des célébrations du jubilé. Cela a été un défi énorme, et je suis sûre que tous ceux qui ont apprécié ces festivités réalisent l'énorme travail que cela a représenté", a-t-elle ajouté dans ce message pré-enregistré.

"J'espère que les souvenirs de tous les événements heureux de cette année égaieront nos vies pour les prochaines années. Je continuerai à chérir et trouver l'inspiration dans les innombrables preuves d'affection reçues dans ce pays et dans tout le Commonwealth. Merci à tous".

Ce message a été diffusé mardi soir sur plusieurs chaînes de télévision et plusieurs radios britanniques. Il avait été enregistré lundi peu avant le concert grandiose organisé en plein air dans le cadre des festivités du jubilé.

La reine, en robe bleu pâle, s'exprimait depuis une pièce du palais de Buckingham, avec en arrière-plan un portrait officiel du prince William, deuxième dans l'ordre de succession, avec son épouse Kate.

Les messages de ce type sont rarissimes de la part de la reine âgée de 86 ans, en dehors de son message télévisé annuel de Noël. Elle s'était aussi adressée à la nation en 1991 lors de la première guerre du Golfe, et en direct en 1997 pour rendre hommage à la princesse Diana, qui venait de décéder dans un accident de la route.

Le Royaume-Uni a célébré en grande pompe pendant quatre jours, de samedi à mardi, le jubilé de diamant de la reine. Elizabeth II est le deuxième monarque britannique seulement à fêter 60 ans de règne, après Victoria en 1897.



SOURE:7sur7.be