Leral.net | S'informer en temps réel



Elle s'était immolée par le feu : Trois ans après, les amis de Penda Kébé se battent contre l’oubli

Rédigé par leral .net le 19 Mai 2010 à 16:31 | Lu 1059 fois

Les amis de Penda Kébé ne veulent pas d’un second enterrement pour cette dernière.Ils l’ont fait savoir hier au cours d’un point de presse.


Elle s'était immolée par le feu : Trois ans après, les amis de Penda Kébé se battent contre l’oubli
Penda Kébé, militante du Pds en Italie, est décédée le dimanche 30 décembre 2007 des suites de brûlures consécutives à une immolation par le feu. Elle en était arrivée à cet acte extrême pour protester contre le refus de la garde rapprochée de Me Wade de lui ‘arranger’ une rencontre avec ce dernier. Trois ans après ce malheureux événement, ses amis ont rencontré, hier, la presse. Et c’est pour d’abord préciser les causes de son suicide. ‘Penda Kébé ne s’est pas suicidée gratuitement, elle a été victime d’un maraboutage commis par des membres du Parti démocratique sénégalais (Pds) basé en Italie, qui lui a fait perdre la raison’, fait savoir le représentant du collectif des amis de la défunte, Cheikh Tidiane Diarisso. Au cours de cette rencontre avec les journalistes, ce dernier a soutenu que la défunte Penda Kébé ‘était venue à la rencontre du président de la République, Me Abdoulaye Wade, en vue de lui faire part des doléances de ses compatriotes qui souffraient de la mauvaise gestion de leurs représentants diplomatiques’. Malheureusement, elle fut déclarée persona non grata par les gardes du corps du président Wade qui l’ont malmenée. Ne pouvant pas supporter cette humiliation, elle s’est immolée et a succombé à ses blessures, une semaine après s’être brûlée sur 70 % de son corps, à Rome. La défunte a laissé, derrière elle, quatre enfants.
Ainsi, les immigrés en particulier les Sénégalais de Brescia demandent à l’Etat sénégalais de lui rendre justice en punissant ses détracteurs.

Pour Cheikh Tidiane Diarisso, Penda Kébé ne mérite pas d’être oubliée par ses camarades de parti.’Nous voulons que les auteurs de son désespoir soient punis’, dit-il.

Le représentant du collectif des amis de Penda Kébé a aussi tenu à faire connaître les actes de bienfaisance que leur camarade a menés pour les Sénégalais qui vivent à Brescia, en Italie.‘Elle a beaucoup aidé sur le plan de la régularisation et du renouvellement des papiers.Ceux qui ne connaissaient pas les droits que leur confère leur titre de séjour ne nous démentiront pas. C’est par sa disponibilité et sa volonté que beaucoup ont su faire venir leur famille par le biais du regroupement’, rappelle-t-il. A l’en croire, beaucoup de Sénégalais de Brescia doivent leur régularisation à la dame Penda Kébé. Par sa disponibilité et sa parfaite maîtrise des textes, elle a eu à satisfaire des milliers de personnes, selon lui.

Pour tous ces actes de bienfaisance, les Sénégalais de Brescia ont décidé de lui rendre un hommage durant tout le mois de juin. Ce, en organisant des manifestations culturelles et projetant un film sur son parcours et son action sociale.

Paule Kadja TRAORE
Source Walfadjri


1.Posté par pisco milan le 19/05/2010 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C dommage k 'elle en soit arrivee la;mais c'etait une grande dame ki a aide beaucoup d'immigres ici, en Italie, et pas necessairement senegalais.Ke son ame repose en paix.salam.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site