Leral.net | S'informer en temps réel



Elle se met en scène pour dénoncer les rôles d’asiatiques attribués à des blanches

le 7 Juin 2016 à 15:11

Elle se met en scène pour dénoncer les rôles d’asiatiques attribués à des blanches

Michelle Villemaire est une youtubeuse  basée à Los Angeles. Elle tient aussi le blog Home Made Mimi, avec plein de projets originaux pour la maison.

Michelle Villemaire est une youtubeuse basée à Los Angeles. Elle tient aussi le blog Home Made Mimi, avec plein de projets originaux pour la maison.

Un de ses projets préférés s’appelle «Correcting Yellowface». Dans cette série de photos, elle imagine que des rôles d’asiatiques du cinéma hollywoodien attribués à des femmes blanches sont enfin joués par une femme asiatique: elle-même.

Un de ses projets préférés s'appelle «Correcting Yellowface». Dans cette série de photos, elle imagine que des rôles d'asiatiques du cinéma hollywoodien attribués à des femmes blanches sont enfin joués par une femme asiatique: elle-même.
Michelle Villemaire / homemademimi.com

Pour Michelle Villemaire, le projet est une réponse au problème du whitewashing omniprésent à Hollywood. Ce terme, que l’on pourrait traduire par «blanchiment», décrit la façon dont le cinéma, notamment américain, utilise des personnes blanches pour jouer des personnages asiatiques, noirs, etc.

Elle écrit  dans son blog: «Dans un excès de frustration à cause d’une longue tradition de whitewashing à Hollywood, j’ai ressenti le besoin de faire quelque chose.»

Cette mère de deux enfants a expliqué à BuzzFeed qu’elle était allée «acheter le plus d’accessoires possible», et qu’elle avait créé ceux qu’elle n’avait pas pu trouver afin de pouvoir incarner ces personnages qui avaient été blanchis, comme O-Lan (Luise Rainer) dans le film de 1937, La Terre chinoise.

Cette mère de deux enfants a expliqué à BuzzFeed qu'elle était allée «acheter le plus d'accessoires possible», et qu'elle avait créé ceux qu'elle n'avait pas pu trouver afin de pouvoir incarner ces personnages qui avaient été blanchis, comme O-Lan (Luise Rainer) dans le film de 1937, La Terre chinoise.
Michelle Villemaire / homemademimi.com

O-Lan a été la première transformation de Michelle Villemaire, et «après ce personnage-là, je me suis rendue compte que je devais continuer, a-t-elle dit. C’était quelque chose qu’il fallait que je fasse

«Seules les femmes ayant une certaine couleur de peau et des yeux d’une certaine forme avaient le droit d’être devant la caméra, n’est-ce pas? Encore aujourd’hui, des personnes blanches décrochent des rôles d’asiatiques, ce qui renforce le rejet des personnes asiatiques.»

«Seules les femmes ayant une certaine couleur de peau et des yeux d'une certaine forme avaient le droit d'être devant la caméra, n'est-ce pas? Encore aujourd'hui, des personnes blanches décrochent des rôles d'asiatiques, ce qui renforce le rejet des personnes asiatiques.»
Michelle Villemaire / homemademimi.com

Jade (Katharine Hepburn) dans le drame de 1944 Les Fils du dragon.

À 8 et 5 ans, les filles de Michelle Villemaire ont déjà eu des discussions avec leur mère à propos de la représentation des personnes asiatiques dans les médias.

À 8 et 5 ans, les filles de Michelle Villemaire ont déjà eu des discussions avec leur mère à propos de la représentation des personnes asiatiques dans les médias.
Michelle Villemaire / homemademimi.com

Fah Lo See (Myrna Loy) dans le film de 1932, Le Masque d’or.

Elle dit qu’elle a eu une discussion assez simple avec ses deux jeunes enfants. Elle leur a demandé: «Pensez-vous que les asiatiques devraient jouer des personnages asiatiques ou bien est-ce que les blancs devraient faire semblant d’être asiatiques?»

«Leur expression était trop marrante, rapporte-t-elle. Comme si elles ne pouvaient pas croire que je leur posais cette question.»

Alors que Hollywood doit encore  régler le problème du whitewashing, une chose est sûre: ces photos sont parfaites.

Alors que Hollywood doit encore régler le problème du whitewashing, une chose est sûre: ces photos sont parfaites.
Michelle Villemaire / homemademimi.com

Allison Ng (Emma Stone) dans la comédie romantique Aloha.

«Lorsque j’ai [recréé] la photo d’Emma Stone, le sourire sur mon visage représente mon sentiment d’avoir accompli quelque chose, dit-elle. À ma façon, j’avais réécrit ces histoires en ajoutant l’élément d’authenticité qui manquait. J’étais fière de moi