leral.net | S'informer en temps réel

Emploi des jeunes : Benoit Sambou annonce un programme de 100 milliards de francs pour la création de fermes agricoles

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, a annoncé, mardi à Dakar, un programme de 100 milliards de francs CFA pour résoudre la question de l’emploi des jeunes avec la création de domaines agricoles communautaires.


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Décembre 2013 à 21:31 | | 4 commentaire(s)|

Emploi des jeunes : Benoit Sambou annonce  un programme de 100 milliards de francs pour la création de fermes agricoles
Ce programme de 100 milliards de francs est destiné à ''apporter des réponses durables à la problématique de l’emploi. Il s’agissait de s’appuyer sur les secteurs à haut potentiel d’absorption de main d’œuvre. Notre première réflexion s’est tournée vers l’agriculture’’, a soutenu M. Sambou qui était l’invité du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Lors du débat général de cette première session extraordinaire, les membres du CESE sont essentiellement revenus sur la nécessité de développer le secteur agricole qui est pourvoyeur d’emplois.

Selon M. Sambou, pour ce programme, la Banque islamique de développement (BID) ''est prête à nous accompagner déjà en mettant sur la table 60 milliards’’. ‘’C’est un programme structurant qui permettra aux jeunes de s’insérer dans le secteur mais surtout d’y demeurer’’, a-t-il assuré.

‘’Les fermes agricoles ne sont pas allées loin, parce que les jeunes n’étaient pas motivés alors que tout le monde est d’accord que le secteur de l’agriculture doit être pourvoyeur d’emplois’’, a affirmé le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques.

‘’Le programme des domaines agricoles communautaires n’est pas seulement un programme de production agricole mais aussi de développement des métiers de l’agriculture. C’est un programme de création de richesses en milieu rural’’, a-t-il fait savoir.

M. Sambou a expliqué qu’‘’au delà de la production de ressources à haute valeur ajoutée, il s’agira, autour des zones de production, de créer des unités de transformation, créer les conditions pour des unités de fabrication de matériel agricole’’.

‘’Il s’agira aussi de mettre en place des unités de prestation de services, parce que même si on a une maîtrise en droit, on doit pouvoir évoluer dans le secteur agricole en termes de conseil pour les entreprises qui vont y aller’’, a-t-il souligné.

‘’Nous ne sommes pas en train de créer ou de promouvoir des ouvriers agricoles mais de véritables entrepreneurs agricoles. C’est ça le défis des domaines agricoles et communautaires. Nous nous appuyons d’abord sur les jeunes qui habitent dans les zones identifiées’’, a précisé le ministre.

Il a indiqué qu’il y aura neuf domaines identifiés qui seront accompagnés de jeunes qui ont appris leur métier dans les écoles de formation et les écoles d’agriculture. ''Pour fixer ces jeunes, il faudra mettre à leur disposition des équipements sociaux pour qu’ils retrouvent un cadre normé où ils peuvent d’épanouir’’, a-t-il encore dit.

Au-delà de ce programme, le ministre a cité d’autres secteurs comme l’artisanat et les TIC qui sont à ''fort potentiel d’absorption de main d’œuvre et de croissance qui permettent d’avoir une contribution positive pour régler de manière globale la question de développement''.

APS

LERAL NEWS


1.Posté par chicago le 10/12/2013 23:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous perdez votre temps. Il faut assimiler la lecon de Mamadou Dia selon laqueiie .Ce projet est un projet mort_ne.

2.Posté par Atypico le 11/12/2013 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un entrepreneur agricole à l'européenne dispose d'une ferme hyper mécanisée avec très peu d'employés. Mettre des jeunes au travaux agricoles plus traditionnels demande d'abord de les payer plus au risque d'augmenter le coût des produits donc de ne plus être compétitifs . Mais il faut choisir la lutte contre le chômage, la recherche de l'auto suffisance et donc introduire un protectionnisme minimal . Non ?

3.Posté par PDP le 11/12/2013 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne faut pas rêver, c'est une belle utopie. Suis d'accord cela ne marchera pas avec les jeunes. Ils n'ont pas fait des études pour aller travailler la terre comme leurs pauvres parents. C'est déshonorant selon leur vision. Là est le gros problème. Il faut expliquer, expliquer encore qu'il n'y a pas de mauvais métier. Tout travailleur doit être respecté et mérite un salaire. Vous êtes dans la même situation que l'Europe où les jeunes préfèrent le chomâge que se salir les mains. Bon courage!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site