leral.net | S'informer en temps réel

Emprunt obligataire de la ville de Dakar : Le blocage inquiète Aliou Sall

Le président de l’Association des maires du Sénégal, Aliou Sall, a émis ses inquiétudes par rapport au blocage de l’emprunt obligataire de la ville de Dakar. C’est ce qu’il a exprimé, hier, lors de l’atelier de lancement de la concertation sur les finances des Collectivités locales dans le cadre de l’Acte 3 de la Décentralisation. L'édile de Guédiawaye propose une réforme de la fiscalité qui permettra aux communes de disposer de plus de ressources fiscales, renseigne Le Populaire. Aliou Sall s’exprimait, hier, en marge d’un atelier de lancement de la concertation sur les finances des Collectivités locales dans le cadre de l’Acte 3 de la Décentralisation.


Rédigé par leral.net le Samedi 9 Mai 2015 à 11:07 | | 2 commentaire(s)|

Emprunt obligataire de la ville de Dakar : Le blocage inquiète Aliou Sall
« Nous souhaitons que les Collectivités locales soient aussi en mesure d’aller sur le marché pour lever des Fonds afin de faire face à leurs besoins d’investissement », a souligné le frère du Président Macky Sall. Pour lui, il est naturel et logique que les maires regrettent que cette opérations d’emprunt obligataire n’ait pas pu démarrer comme l’espèrent les élites de la ville de Dakar. « Nous nous félicitons de l’esprit de dialogue et d’échange qui prévaut aujourd’hui entre la ville de Dakar et les services compétents de l’Etat et nous espérons que, dans un avenir proche, cette opération pourra reprendre de plus belle », a-t-il ajout. A l'en croire, cet emprunt va permettre à la ville de Dakar de pouvoir lever des Fonds. Mais, assure-t-il, que « cet emprunt doit se faire dans les conditions qui sécurisent les ressources de l’Etat puisqu’au final, c’est l’Etat qui garantit toutes ces opérations ».

Le président de l’Association des maires du Sénégal (Ams) a également plaidé pour une réforme de la fiscalité qui permettra aux Collectivités locales de disposer de plus de ressources fiscales. Sur ce, il dira : « Si nous voulons réellement faire en sorte que les collectivités disposent de ressources importantes, nous ne pouvons pas nous limiter à la fiscalité classique ». D’ailleurs, il propose des financements innovants et, dans ce sens, il préconise que la piste du transfert d’argent, qui est une activité qui a connu un regain de croissance assez importante ces derniers années, soit explorée de sorte à pouvoir abonder les ressources des Collectivités locales sans pour autant menacer l’équilibre financier de cette activité qui participe à la croissance du pays.