Leral.net | S'informer en temps réel



En Côte d'Ivoire, le nouveau gouvernement connu

Rédigé par ( Les News ) le 2 Juin 2011 à 12:14 | Lu 889 fois

En Côte d’Ivoire, le nouveau gouvernement du président Alassane Ouattara, investi fin mai, a été formé, le mercredi 1er juin 2011, et ne compte pas de représentant du camp de l'ex-chef d'Etat Laurent Gbagbo. C'est le premier constat. Toujours dirigé par le Premier ministre Guillaume Soro, également ministre de la Défense, ce cabinet comprend 36 ministres, dont 14 membres du Rassemblement des républicains (RDR) et 8 du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de l'ancien président Henri Konan Bédié. L'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) dispose, elle, de 5 représentants, dont son chef Guillaume Soro, et 5 ministres sont issus de la société civile. Quelques petits partis ont obtenu aussi des portefeuilles.


En Côte d'Ivoire, le nouveau gouvernement connu
Ce gouvernement comporte cinq ministres d'Etat qui reviennent à des proches du président, qu'ils soient membres du RDR ou pas. Exemple : l'Intérieur avec Hamed Bakayoko, qui fait partie de la garde rapprochée du président et les Affaires étrangères avec Daniel Kablan Duncan, un ancien Premier ministre d'Henri Konan Bédié, membre du PDCI, mais qu'Alassane Ouatarra apprécie pour avoir travaillé avec lui dans les années quatre-vingt-dix.

Le ministère clé de l'Economie et des Finances revient sans surprise à Charles Diby Koffy, un technicien respecté par les milieux financiers. La composition de cette équipe s'est faite sur des critères régionnaux avec un savant dosage permettant à toutes les régions de Côte d'Ivoire d'être représentées.

Sur le plan politique, le FPI (Front populaire ivoirien) de l'ex-président Gbagbo n'est pas représenté. Ce n'est pas une surprise, car le comité central du parti avait conditionné sa participation à la libération des dirigeants retenus dans le nord du pays. Notons, enfin, que ce gouvernement aura une durée de vie limitée. Après les législatives de la fin de l'année, une nouvellelle équipe et un nouveau Premier ministre devraient être nommés.


Source: Rfi