Leral.net | S'informer en temps réel



En Somalie, l'Assemblée constituante adopte la Constitution

le 1 Août 2012 à 21:47 | Lu 785 fois

En Somalie, l'Assemblée constituante adopte la Constitution
Le défi le plus important était sans conteste de garantir la sécurité de centaines de personnes rassemblées pendant huit jours dans l’ancienne académie de police du quartier Hamar Jajab. Il est globalement relevé.

Quelques incidents ont émaillé la conférence. Vendredi dernier, un engin explosif improvisé a explosé non loin du bâtiment. Juste avant le vote, deux kamikazes ont tenté de se faire exploser dans la salle. Le premier n’est parvenu qu’à dix mètres de la barrière principale, tandis que le deuxième a été abattu dix minutes après. Etant donné l’ampleur de l’événement, et les menaces répétées proférées par les shebabs, c’est un succès sur le plan sécuritaire. Des accréditations avaient été délivrées pour tous les participants, avec photo et empreintes digitales.

Reste à savoir ce qu’il en est sur le plan politique. Un Parlement de 275 députés doit être maintenant sélectionné. Ces députés vont choisir le futur chef de l'Etat. Preuve de l’incertitude ambiante, l’envoyé spécial des Nations unies pour la Somalie, Augustine Mahiga, a dénoncé dans un communiqué les jeux d’influence, les intimidations et les achats de vote ou de position. A une semaine de la sélection du Parlement, il affirme en somme que le monde regarde la Somalie, dans une ère de la technologie où il n’y a aucun endroit pour se cacher ou mentir.


Source:Rfi