Leral.net | S'informer en temps réel



En cavale depuis 48 ans, il commet l'erreur fatale

le 10 Juin 2016 à 15:20

Durant 48 ans, Robert Stackowitz a vécu sous une fausse identité dans un petit village du Connecticut, sans être inquiété par la justice. Jusqu'au jour où il a commis un impair administratif qui a permis aux autorités de retrouver sa trace.


L'homme avait été condamné en 1966 à 17 ans de prison pour une attaque à main armée. Deux ans après avoir intégré la prison, cet ancien détenu a réussi à s'évader de son pénitencier en Géorgie. Un jour, alors qu'il effectuait un petit boulot de mécanicien en dehors de l'établissement, il a échappé à la surveillance des gardiens.

"Je suis parti, c'est aussi simple que ça. Un matin, j'ai pris le volant d'un camion et je me suis enfui. Avant qu'ils ne s'en rendent compte, j'étais déjà à l'aéroport d'Atlanta pour prendre l'avion. Vous savez, à l'époque, il y avait beaucoup moins de contrôles", raconte le fugitif.

Une existence paisible et retirée
L'homme a trouvé refuge à Sherman, une petite ville de 3.600 âmes à environ deux heures de route de New York. Sur place, il se fait très discret et vit de petits jobs de mécanicien ou de serveur, le tout en dissimulant son identité. Il y fait la rencontre de Cindy Derby, avec qui il fait vie commune. Selon des voisins, il menait une existence paisible et retirée.

Un jour de 2016, soit 48 ans après son évasion, "Bob Gordon" (son nom d'emprunt) commet une erreur fatale. Il rend une demande d'allocations de pension sous sa vraie identité. Le 9 mai dernier, deux agents viennent l'interpeller à son domicile. L'ancien détenu n'a opposé aucune résistance. Il a juste emmené des médicaments et quelques affaires.

"Je savais que ce jour viendrait", a-t-il lancé à l'agent Michael Saraceno, qui s'est rendu à son domicile avec un collègue.

"Il ne survivra pas à la prison"
Sa compagne ignorait tout de son passé et était sous le choc. "J'ai dit: Quoi? Vous êtes sûrs? Vous ne vous trompez pas de personne? Je n'ai jamais entendu parler de ça", témoigne Cindy Derby.

Agé de 71 ans aujourd'hui, Robert Stackowitz souffre de graves problèmes de santé. Il est atteint d'un cancer, de diabète et d'une maladie cardiaque. Il a comparu lundi devant un tribunal américain en chaise roulante. "C'est un homme bon qui a commis une erreur de jeunesse mais qui n'a plus jamais eu affaire à la justice en 48 ans. Il ne survivra pas à la prison", a déclaré sa petite amie devant la justice.

Le tribunal de Danbury se prononcera le 1er août. Si le juge décide de l'extrader en Géorgie, il pourrait devoir purger le restant de sa peine, soit 15 ans de réclusion.

7sur7.be