leral.net | S'informer en temps réel

En dépit des injonctions de la Direction générale de la comptabilité et du trésor : L’Agent comptable particulier de l’Hôpital Abas Ndao fait dans la résistance

LERAL.NET Les travailleurs regroupés au sein du Syndicat Unique et Démocratique des Travailleurs municipaux (Sudtm) a tenu une assemblée générale hier pour remettre à jour leurs doléances et ils ont été galvanisé par le Secrétaire général de la Fgts qui était venu les soutenir.


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Octobre 2013 à 00:06 | | 0 commentaire(s)|

En dépit des injonctions de la Direction générale de la comptabilité et du trésor : L’Agent comptable particulier de l’Hôpital Abas Ndao fait dans la résistance

[5232593-7807835]url:http://www.actusen.com/wp-content/uploads/2013/10/5232593-7807835.jpg Si ce n’est pas de l’insubordination caractérisée, c’en a, en tout cas, tout l’air. Pour cause, en dépit des injonctions à lui faites par sa hiérarchie pour huiler ses relations avec le directeur de l’Hôpital Abas Ndao, en atteste un courrier signé par le directeur général de la Comptabilité publique et du trésor, Abdoulaye Dieng, l’Agent comptable (Ac) dudit Hôpital n’en a cure. Il refuse, aujourd’hui plus qu’hier, d’appliquer les recommandations de sa tutelle. Et qui ont trait au retard derèglement des dépenses lié aux difficultés financières de l’Hôpital ; le refus de l’Acp de régler certaines dépenses avant le démarrage des travaux y relatifs, entre autres.

Or, dans une lettre dont Actusen.com a eu connaissance, la Direction générale de la comptabilité et du trésor lui intime l’ordre de communiquer au directeur de l’Hôpital les situations financières, comptables et budgétaires, si possible journellement. De présenter hebdomadairement un état comparatif des disponibilités et des dépenses en instance, afin de permettre au directeur Youssoupha Ndiaye de juger des priorités à régler. Et ce, même en l’absence de réunions de coordination convoquées par le directeur de l’Hôpital.

Toujours dans cette même correspondance, la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor l’instruit à effectuer un jugement de régularité formelle sur pièces et non un jugement de valeur (économique, moral, opportunité etc.). Et en cas d’irrégularité des dossiers de dépenses, les retourner à l’ordonnateur à travers une note de rejet motivée. Aussi, le somme-t-il d’appliquer les textes dans la courtoisie et le respect de l’Autorité hiérarchique du directeur.

Malheureusement, toutes ces recommandations sont tombées dans l’oreille d’un sourd », souffle-t-on du côté de la Direction générale de la comptabilité publique. Car l’Agent comptable particulier de l’Hôpital Abas Ndao continue de camper sur ses positions. Et selon des sources proches de ladite Direction, l’on ne serait pas surpris de voir l’Acp être muté dans un autre établissement, puisque ses rapports avec le maître des lieux, Youssoupha Ndiaye sont toujours frappés d’un coup de froid.

Pour rappel, c’est l’Acp lui-même, qui, dans une Lettre en date du 18 juin dernier, avait saisi sa tutelle, pour l’informer de la source des difficultés de ses rapports avec le directeur de l’Hôpital.

Actusen.com







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image