leral.net | S'informer en temps réel

En mission de surveillance à Médina Yoro Foula, quatre agents du ministère de l'Environnement arrêtés et conduits en Gambie

Quatre agents du ministère sénégalais de l'Environnement et du Développement durable ont été arrêtés, samedi, en Gambie, lors d'une mission de surveillance dans le département de Médina Yoro Foula. Les faits se sont passés à Diakhanta, un village gambien considéré comme une zone de transit du bois au Sénégal à destination de Banjul.


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Avril 2016 à 08:05 | | 5 commentaire(s)|

Selon les informations de L'As, les agents du ministère de l'environnement se sont rendus dans la commune de Nianing située environ 5 km de Médina Yoro Foulah. Le maire de la localité a demandé à son fils de servir de guide à ses hôtes pour faire un tour dans la forêt. A bord de leur véhicule, ils ont sillonné la forêt jusqu'à la frontière gambienne à hauteur du village Diakhanta. C'est dans ce patelin de la Gambie que sont embarqués les troncs de bois de Venn coupés au Sénégal avant d'être acheminés à Banjul où attendent les hommes d'affaires chinois qui les achètent à prix d'or. Attirés par les nombreux troncs d'arbres qui jonchaient le sol, ils ont voulu en savoir plus sur l'ampleur du pillage. Seulement, les populations, qui ont remarqué la présence des agents sur les lieux, ont alerté la police gambienne. Cette dernière est intervenue pour les arrêter avant de les acheminer à leur poste situé à Bassang. Informé de la mésaventure de ses agents et de son fils, le maire de Nianing s'est dépêché sur les lieux pour tenter de les tirer d'affaire. Mais ce fut impossible en raison de la fermeté des policiers gambiens. Ces derniers ont refusé toute négociation avant de rendre compte à la hiérarchie.






Hebergeur d'image