leral.net | S'informer en temps réel

En pleine réunion : Mahammed Dione et ses Conseillers techniques s’engueulent comme pas possible

L’ambiance, qui prévaut au sein de la Primature, est tout simplement surréaliste.

En attestent les scènes de coup de gueule, qu’Actusen.com vous livre, ici, et qui mettent aux prises le tout nouveau Premier ministre, Mahammad Dione et ses Conseillers techniques, tous d’anciens collaborateurs de Mimy Touré, limogée, il y a de cela quelques jours.

(Actusen.com)


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Juillet 2014 à 13:15 | | 18 commentaire(s)|

En pleine réunion : Mahammed Dione et ses Conseillers techniques s’engueulent comme pas possible
Pire, Mimy Touré est au centre de ces échanges de propos-aigre doux entre le nouveau Chef du Gouvernement et certains de ses collaborateurs.

Bref, Actusen.com vous plonge, au détour d’une réunion à la Primature, dans les disputes effarantes entre le successeur de Mimy Touré et certains de ses Conseillers techniques.

Le moins que l’on puisse dire est que le Premier ministre est en train de s’adonner à une épuration digne du nom dans les rangs des anciens collaborateurs de son prédécesseur. La preuve, dès son arrivée, il a viré le Directeur de Cabinet, durant ses premières heures à la Primature. Les deux assistants eux aussi, sont vite passés à la trappe. Là où Mimy Touré avait conservé l’assistante d’Abdoul Mbaye pendant de longs mois.

En outre, toujours dans le cadre de la continuité de l’Etat, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, avait conservé l’assistante de Souleymane Ndéné Ndiaye, durant des mois, alors que ce dernier était le Chef du gouvernement sortant du défunt régime de Me Abdoulaye Wade.

Purge des ex-collaborateurs de Mimy Touré

Par la magie d’un raccourci rapide, on pourrait dire, sans risque de se tromper, qu’à part le Directeur de l’Administration générale des Equipements (Dage) qu’il souhaite conserver et qui préfère s’en aller, l’avenir de tout le reste de la bande ne tient plus qu’à un fil.

Preuve que le successeur de Mimy Touré entretient, depuis sa prise de service, des relations ô combien exécrables avec les anciens collaborateurs de son prédécesseur : cette vive dispute que Mahammed Dione a récemment eue avec deux des ex-Conseillers techniques du Premier ministre limogé.

Conseiller technique Diakhaté au PM : « un Etat sérieux devrait se garder de dépenser une manne financière aussi importante que celle injectée pour l’acquisition d’un fuel qui n’en est pas un».

Selon toujours les sources de Actusen.com, d’abord, c’est un certain Diakhaté auquel il s’est violemment frotté. A l’origine de leur dispute : le mauvais combustible de la Senelec, objet des coupures d’électricité.

A ce sujet, le Conseiller technique en question a dit, en réunion, qu’un Etat sérieux devrait se garder de dépenser une manne financière aussi importante que celle injectée pour l’acquisition d’un fuel qui n’en est pas un. «Mais tout ça, ajoute Monsieur Diakhaté, dénote de l’incompétence des gens qui sont impliqués dans l’acquisition de ce fuel».

Mahammed Dione : «je vais t’apprendre comment on gère un Etat»

Là, le Premier ministre pique une grosse colère et dit au Conseiller Diakhaté : «je vais t’apprendre comment on gère un Etat.

Mais c’est peine perdue, car avant même qu’il ne trouve les mots justes pour terminer sa phrase, le Conseiller technique remonte sur le ring et catapulte dans les cordes Mahammed Dione en ces termes : «j’ai fait plus d’une vingtaine d‘années de service dans le domaine de la Finance et du Commerce international ; je ne suis pas un novice».



Là, confient toujours nos sources, le Premier ministre arrache le micro et embraye : «et puis, si tu insinues que c’est le Président de la République qui n’est pas compétent, il faut le lui dire directement… ».

Ct Diakhaté : «j’ai fait plus d’une vingtaine d‘années de service dans le domaine de la Finance et du Commerce international ; je ne suis pas un novice».

L’ex-collaborateur de Mimy Touré, refusant de courber l’échine, remet le patron de la Primature à sa vraie place : «même devant le Président de la République, aussi, je répéterai la même chose, car il s’agit d’une vérité crue et ce sont des deniers publics qui ont été engloutis dans ce fuel». Et puis, «je suis là pour vous guider, et non pour autre chose», poursuit le Conseiller Diakhaté.

Mahammed Dione au Ct : «Si tu insinues que le Président de la République est incompétent, il faut aller le lui dire directement»

Seulement, ce n’est pas seulement avec le Conseiller technique Diakhaté que le tout nouveau Premier ministre a eu des échanges de propos aigre-doux.

Pour cause, toujours au sujet de la réunion ô combien houleuse, Actusen.com est en mesure d’écrire que Mahammed Dione, comme s’il en voulait à mort à son prédécesseur, s’en est vivement pris à un certain O.B, lui aussi ancien Conseiller technique de Mimy Touré.

Ct Diakhaté : «Même devant le Président de la République, je répéterai la même chose, car il s’agit d’une vérité crue… »

O.Bâ, désireux de prendre la parole pour donner son avis sur une question, a été immédiatement pris à partie par le Chef du Gouvernement. Qui lui a lancé : «Avant de venir ici (Ndlr : Primature) toi, on m’a tout expliqué à ton sujet, tu es un proche de Mimy Touré, tu n’as pas le droit à la parole».

Le chef du Gouvernement au Ct O.Bâ : ««avant de venir ici, toi, on m’a tout expliqué à ton sujet. Tu es un proche de Mimy Touré, tu n’as pas le droit à la parole»

Lorsque le boss de la Primature a refusé de lui accorder la parole, au motif qu’il est un un proche parmi les proches de Mimy Touré, le Conseiller technique a tout simplement ri sous cape, non sans revendiquer la vieille amitié qui le lie à la responsable Apr de Grand-Yoff.

Pour ceux qui ne savent pas, le pauvre O.B, d’après les sources de votre site préféré, vivait aux Etats-Unis et avait apporté beaucoup d’assistance au Président Macky Sall, qu’il hébergeait d’ailleurs souvent, quand il faisait un crochet au pays de l’Oncle Sam.

C’est dans cette ambiance surréaliste que le Premier ministre, Mahammad Dione, conduit les affaires du Sénégal, dit-on. D’ailleurs, il semble que ce soit la raison pour laquelle, le Dage, qui n’entend pas, alors pas du tout cracher sur sa proximité avec Mimy Touré, a demandé à migrer vers d’autres Cieux. Même si, selon toujours les sources de Actusen.com, le Premier ministre lui aurait proposé, il y a de cela quelques jours, le poste de Directeur de Cabinet.

Du fait de son amitié avec l’ex-Premier ministre, ‘ex-Dage de Mimy Touré sur le point du départ, même si le nouveau maître des lieux veut le conserver

Nos tentatives d’entrer en contact avec la Cellule de communication de la Primature sont restées vaines. A cet effet, un Mail a même été envoyé à une consoeur en activité à la Cellule de communication du Premier ministre, Mahammad Dione, pour qu’elle puisse nous joindre à partir d’un numéro de téléphone cellulaire, dès qu’elle aura pris connaissance de notre Mail, afin de donner la version des faits de l’institution, mais en vain.

Actusen.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image