Leral.net - S'informer en temps réel

En visite à Jérusalem, Trump prend de nouveau l'Iran pour cible

Rédigé par leral.net le Mardi 23 Mai 2017 à 10:00 | | 0 commentaire(s)|

Jérusalem (AFP) - Donald Trump a dénoncé lundi avec virulence le rôle déstabilisateur de l'Iran lors d'une visite en Israël chargée en symboles et s'est recueilli devant le mur des Lamentations à Jérusalem, une première pour un président américain.


Le président américain, qui rêve de décrocher un accord de paix au Proche-orient là où tous ses prédécesseurs ont échoué, a vu une "rare opportunité" dans la convergence d'intérêts entre les pays arabes et Israël face à l'extrémisme et à Téhéran.

"Mais nous ne pouvons y arriver qu'en travaillant ensemble. Il n'y pas d'autre solution", a-t-il mis en garde. Evoquant un "nouvel effort" de paix entre Israéliens et Palestiniens, il a exprimé sa confiance, tout en ne donnant aucune indication sur la façon dont il entendait y parvenir.

"Ce n'est pas facile. J'ai entendu dire que c'était l'un des accords les plus difficiles qui soit à atteindre. Mais j'ai le sentiment que nous y arriverons", a-t-il lancé, aux côtés du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Les signaux positifs, pourtant, sont maigres: la paix n'a pas paru aussi lointaine depuis des années. Les dernières négociations israélo-palestiniennes, sous l'égide américaine, ont capoté en avril 2014.