Leral.net | S'informer en temps réel



En visite en Côte d’Ivoire pour la sortie de crise : Abdoulaye Wade aux journalistes: “Je ne suis pas venu faire de la médiation”

Rédigé par leral .net le 23 Avril 2010 à 03:55 | Lu 1033 fois

Abdoulaye Wade à son arrivée à l’aéroport Houphouët Boigny, a été catégorique : «je ne suis pas venu faire de la médiation». Nous vous proposons sa déclaration à sa descente d’avion.


En visite en Côte d’Ivoire pour la sortie de crise : Abdoulaye Wade aux journalistes: “Je ne suis pas venu faire de la médiation”
«Vous savez que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal remontent dans la nuit des temps. Tout le monde le sait. Mon frère et mon oncle ont travaillé ici, à Abidjan et à Grand-Bassam. Moi-même, j’ai travaillé à la BAD.
Cela dit, je suis un disciple d’Houphouët-Boigny qui a créé le RDA. Je fus le président des Etudiants du RDA en France. Aujourd’hui, il y a, entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, d’excellentes relations. Nos deux pays ont beaucoup fait pour l’axe Abidjan - Dakar. Le président Gbagbo fait son travail. La Côte d’Ivoire abrite de nombreux Sénégalais. Elle leur accorde une hospitalité rare. Le président Gbagbo m’a invité à venir faire une visite de travail et d’amitié…Guillaume Soro est mon fils. Quand il y a eu des problèmes, il est venu me voir. Je suis donc venu pour répondre à une invitation. Le président Gbagbo a répondu à mon invitation lors de l’inauguration du monument de la renaissance africaine. Pour répondre à votre question, je dirai que je ne suis pas venu faire de la médiation. Il faut que cela soit clair. Je suis venu répondre à une invitation. Bien entendu, je vais m’entretenir avec des chefs des partis politiques que je connais depuis 12 ans ou depuis 20 ans. La médiation, c’est moi et les autres qui l’avons confiée à Blaise Compaoré. Je lui ai d’ailleurs téléphoné. Je suis confiant de la mission. Il est évident qu’on peut mettre de côté cette question et parler d’autres choses. D’autres choses, c’est quoi? C’est la relance de la coopération entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Gbagbo et moi avons duré dans l’opposition. Moi, j’étais un peu en avance, puisque j’ai été ministre d’Etat et lui était encore dans l’opposition. C’est une visite d’amitié, n’attendez rien de sensationnel»

Propos recueillis par Ibrahima B. Kamagaté http://lepatriote.net


1.Posté par jj le 23/04/2010 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

blaye Wade merde a la fin tu ns sooul okeiii

2.Posté par Mota le 23/04/2010 21:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On va bombarder son avion si il ne fait pas attention

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Plus de Télé
< >