leral.net | S'informer en temps réel

Encore des remous au PS: Les partisans de Khalifa Sall réclament le départ de Tanor Dieng

Au Parti socialiste, la fronde contre Ousmane Tanor ne baisse pas d’intensité. Après la bande à Youssouph Mbow, c'est au tour du Mouvement And Dollel Khalifa (ADK) de réclamer le départ de l'actuel Secrétaire du Parti. Selon le quotidien Direct Info, c’était ce samedi, lors de l’installation du bureau et du directoire départemental de Dakar du mouvement.


Rédigé par leral.net le Lundi 16 Septembre 2013 à 15:15 | | 6 commentaire(s)|

Encore des remous au PS: Les partisans de Khalifa Sall réclament le départ de  Tanor Dieng
Selon le coordinateur de ADK, Babacar Diop, "le peuple sénégalais et particulièrement la jeunesse socialiste dans son écrasante majorité désirent que Khalifa Sall soit à la tête du Parti socialiste, choix fait depuis 2007". Rappelant que Ousmane Tanor Dieng avait dit en 2012 qu’il sera en retraite, les partisans de Khalifa Sall estiment donc que l’heure est venue pour leur leader de tenir le flambeau. "Nous ne voulons pas d'un chef qui ne compétit pas, parce que s'il reste à la tête du parti et qu'il ne va se présenter à la Présidentielle de 2017, cela pose problème. Nous demandons à Tanor de prendre de la hauteur en se présentant comme arbitre de la candidature des uns et des autres qui vont se présenter à la tête du PS", a fait savoir. "Les Sénégalais ne sont plus prêts à voter pour ceux de la génération de Senghor", a martelé Babcar Diop ajoutant que "les Moustapha Niasse, les Dansokho, qui ont combattu Wade jusqu’à son départ, doivent eux aussi quitter la sphère politique sénégalaise".

Mamita Ndiaye

MLD


1.Posté par Atypico le 16/09/2013 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si j'étais candidat à la présidence en 2017, j'aurais très peur de voir le maire actuel de Dakar à la tête du PS et candidat de ce parti pour la fonction suprême. Car il se distingue à ce jour parmi tous les hommes politiques comme l'un des rares dont la gestion financière est saine, et parce qu'il se montre capable de faire respecter par le dialogue comme par la force les règles et les lois qui rendent possible le bien vivre ensemble, Certes il devrait le faire aussi vis à vis des riches habitants illégitimes des Almadies par exemple mai cela requiert sans doute les moyens à minima d'un ministre de l'intérieur et /ou des finances...

2.Posté par vraiment le 16/09/2013 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces gens n'ont rien compris

3.Posté par vraiment le 16/09/2013 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils se decouvrent en parlant ;comme je l'ai toujours soutenu ,c'est parce que tanor a dit qu'il ne se presentera plus s'il perd les elections que khalifa et sa bande ont sabotés la campagne de tanor pour ne gagner aucune collectivité locale à dakar .
mais lou waye rindy si loxom laye natieu

4.Posté par dd le 16/09/2013 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que Tanor ne se representera plus comme candidat,il a toujours respecté sa parole pour qui le connait.Son soucis est de ne pas laisser le parti se disloquer et pour cela il faut un trait d'union, qui sera au dessus des ambitions qui vont se dessiner et pret à recoller les morceaux au besoin. C'est en cela qu'on va maintenir l'electorat.
Les candidats potentiels devraient plutot se préparer à des primaires parce que la voie est deja libre.

5.Posté par LPV le 16/09/2013 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

REWMI – APR, Pour que nul n’en ignore !! (Haby Sirah DIA)

Rewmi ne pouvait pas se taire face aux dérives claniques, aux manques de visions de l’actuel régime et aux problèmes économiques vécus par la quasi-totalité des sénégalais. Ils ont sonné l’alerte à temps, très tôt d’ailleurs jusqu’à ce qu’on lui reconnaisse sa claire vision en feignant changer d’orientation politique et économique avec le remaniement survenu le 01 Sept 2013. Mais l’APR n’a pas pour autant cessé de les mépriser, de les piétiner, de les considérer comme rien du tout, de leur refuser leur liberté d’action et de ton pour finalement leur demander purement et simplement de quitter la coalition Benno Bokk Yakar (BBY). Devrait on se mentir entre membre d’une même coalition dans le seul but de se faire plaisir au dépend du peuple sénégalais qui nourrit beaucoup d’espoir sur BBY ? En l’absence de cadre de concertation formelle comment les orientations stratégiques sont prises par BBY (vous imaginez aisément qu’il n’y en a pas) ? Et quelles sont les mécanismes définis pour conseiller à bon escient le Président de la République sans passer par les médias (ils n’ont été non plus mis en place) ? Si à coté de tous ces manquements, tout ce qui est dit par le leader de Rewmi pour la bonne marche de la gestion étatique, est pris pour de la mauvaise parole, alors qu’en sourdine l’APR et son Président appliquent les bons conseils du maire de Thiés, l’idéal, la logique voudrait qu’ils quittent cette barque d’hypocrites qui ne mène pas à bon port. On ne gère pas un Etat avec ses émotions et en tâtonnant. La gestion d’un Etat est si sérieuse qu’on n’a pas le droit de faire dans le pilotage à vu encore moins dans les gonfle-dégonfles joues (question de paraître sérieux !). Il faut de la planification et de la méthode !

Mais, la démarche de l’APR a toujours été emprunte de mesquinerie. Adepte de la dissimulation, le Président de l’APR, Macky Sall, n’a jamais porté Idrissa Seck dans son cœur (c’est un secret de polichinelle). Il a essayé de le tuer politiquement, en 2005, relatant devant le corps diplomatique de « fausses vérités », il a, par la suite, refusé à son parti un récépissé avec des arguments à dormir debout, et là il cherche à neutraliser un parti qu’il considère comme « adversaire politique » au moment où ce dernier l’a plusieurs fois renouvelé son ambition de cheminer avec lui dans le cadre de la coalition présidentielle (BBY). Mais son obsession est telle qu’il ne peut pas le considérer comme un allié. Il met ainsi son projet d’isolement en marche. Débauchages dans les rangs d’un « adversaire politique », absence de concertation sur les questions majeures qui concernent et le pays et la coalition alors qu’ils n’ont de cesse de réclamer loyauté et allégeance de la part de Rewmi. C’est ainsi que jalons après jalons, Macky et son parti ont décidé de se séparer de Rewmi.

Tout le monde sait aujourd’hui que c’est bien l’APR de Macky Sall qui est à l’origine de la rupture du 11 Sept 2013. Rewmi et Idrissa Seck ont déclaré, depuis l’annonce de leur soutien aux candidats de la coalition Macky 2012, ne servir que la Nation et jamais un clan. Cette vision claire de défendre tout ce qui est convenable et de déplorer tout ce qui est blâmable, n’a pas trouvé un écho favorable au sein de l’APR. Ils ne veulent pas entendre une voix discordante leur disant la vérité. Ils ont par conséquent orchestré la mise à écart de Rewmi et sont entrain de déployer, avec les mêmes méthodes que Wade, la machine à diaboliser le leader de Rewmi. Ils tentent de le peindre aux yeux de l’opinion comme quelqu’un qui n’est intéressé que par le pouvoir alors que l’APR et son leader ont été les premiers à se départir du combat de principe « à la place de l’indépendance » pour ne s’intéresser que de la conquête du pouvoir.

Toutefois, lorsque vous défendez le bien être de chaque sénégalais, lorsque vous voulez participer à l’éclosion des talents de vos compatriotes, lorsque vous militez pour la sauvegarde des acquis républicains et démocratiques, aucune mise à l’écart, aucune tentative de diabolisation ne peut vous éclabousser. Rewmi continue sa voie, même isolé par l’APR, pour la défense des intérêts collectifs et de notre bien commun qui est le Sénégal. C’est cette seule finalité qui vaut la peine de se battre à bras le corps. La « grande querelle » c’est celle là que Rewmi a choisi d’affronter !
Les prochains jours seront surement délicats pour le maire de Thies et son parti politique, mais la voie de la vérité est une voie difficile sur laquelle on ne trouvera que des femmes et hommes de convictions. Comme un serpent qui fait peau neuve, Rewmi se débarrassera de la mauvaise graine pour essayer de conquérir, sur la base d’une vision claire et d’une orientation politique cohérente, la confiance des sénégalais pour « le vrai changement ».

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr

6.Posté par ndell le 17/09/2013 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ont raison.
Tanor retarde le PS

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site