Leral.net | S'informer en temps réel



Encore une quarantaine de migrants morts durant une traversée vers l'Europe

le 5 Mai 2015 à 15:04 | Lu 437 fois

Encore une quarantaine de migrants morts durant une traversée vers l'Europe
Les survivants, débarqués en Sicile, ont raconté que le canot pneumatique qui transportait près de 140 personnes s'est dégonflé.

Tous les migrants en mer ce week-end pour gagner l'Europe n'ont pas été sauvés par la marine italienne. Une quarantaine auraient trouvé la mort lors d'un incident sur leur canot pneumatique, ont raconté mardi des survivants arrivés à Catane, en Sicile.

A 137 sur un canot pneumatique
"Ils ont dit qu'ils étaient 137 sur un canot pneumatique qui s'est dégonflé ou a explosé - ce n'est pas clair - et qu'une partie d'entre eux est tombée en mer. Certains ont parlé de 'très nombreux' morts, d'autres ont dit 'une quarantaine'", a déclaré Giovanna di Benedetto, de l'ONG Save the Children, présente à Catane lors de l'arrivée des survivants.

Ces derniers faisaient partie d'un groupe de près de 200 migrants qui se trouvaient sur deux embarcations distinctes et ont été secourus ces derniers jours dans le Canal de Sicile. Les rescapés sont arrivés ce mardi dans le port de Catane à bord du cargo "Zeran", qui transportaient également cinq cadavres.

Plus de 6000 migrants sauvés ce week-end
Selon les survivants du naufrage, l'incident s'est produit peu avant les opérations de sauvetage de ce week-end, au cours desquelles les unités de la marine militaire italienne et les gardes-côtes ont secouru, avec l'aide de plusieurs navires marchands, près de 6000 personnes. Plus de 3000 d'entre eux sont arrivés à bord de différents navires lundi en Sicile et dans d'autres villes du sud de la péninsule, et plus de 1000 autres mardi matin.

Une série de naufrages d'embarcations de migrants avait fait plus de 1200 morts en avril. L'Italie a appelé lundi l'Union européenne à prendre des "mesures significatives" face au flux ininterrompu des migrants en Méditerranée.
(Source : L'Express)


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage