leral.net | S'informer en temps réel

Enlisement de l’Algérie sur la question du Sahara Marocain

Une simple lecture de la presse algérienne de ces derniers jours nous amène à affirmer sans aucune erreur possible que les dirigeants algériens ont perdu et la tête et leur latin.


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Mai 2012 à 16:43 | | 149 commentaire(s)|

Enlisement de l’Algérie sur la question du Sahara Marocain
En effet, El Watan titre son édition du 19 mai 2012 par un « Christopher Ross : l'homme qui fait trembler le Maroc », Donne Ton Avis, pour sa part intitule son article par un « Sahara Occidental : Les États-Unis désavouent le Maroc », El Moudjahid en date du ‎19 mai 2012‎, baptise son article comme suit « Sahara occidental : Campagne contre l'autodétermination », quant à Liberté-Algérie , dans son édition du ‎20 mai 2012‎ on peut lire un article nommé « quoi joue le Royaume chérifien ? »
Les articles consacrés par ces quotidiens algériens, et ils ne sont pas les seuls, à la décision souveraine et légitime du Maroc de récuser Monsieur Ross en sa qualité d’Envoyer Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara constituent la preuve flagrante d’une bérézina de la diplomatie algérienne mais aussi, et surtout, de son implication directe dans ce conflit artificiel qu’elle a créé de toute pièce ainsi que de l’émoi qu’a suscité la décision marocaine au sein de l’oligarchie militaro-financière algérienne qui dirige l’Algérie depuis son indépendance en 1962.
A travers les différentes déclarations des responsables algériens et des articles diffusés par la presse algérienne, sur commandite de la DRS, unique gestionnaire de ce dossier du Sahara, il apparait nettement que le pouvoir en place à Alger est au bord de la déprime.
Cette déprime s’explique très facilement par les récentes découvertes potentielles de pétrole et de gaz sur le territoire national marocain.
Ces découvertes, si elles se confirment, mettront l’Algérie dans une position très inconfortable sur le plan régional, africain quant à sa volonté d’asseoir son hégémonie et son leadership.
De plus ces découvertes en hydrocarbures conduiraient à l’implosion du pouvoir des militaires algériens. Certains se rangeront à la solution proposée par le Maroc sur la question du Sahara, d’autres tenteront par tous les moyens de faire soulever les sahraouis pour sauvegarder leurs intérêts financiers et politiques.
C’est ce qui explique l’attitude récente du régime algérien. Il lui faut, par tous les moyens, empêcher le Maroc d’avoir accès à ses richesses potentielles en hydrocarbures par des stratégies d’ententes avec des multinationales étrangères en contrepartie de concessions.
Et c’est ici que l’on voit le rôle maléfique dévolu par la DRS à Monsieur Ross, impliqué déjà dans de nombreux contrats pétroliers en Algérie et partenaires dans de nombreuses sociétés implantés dans ce même pays. Un rôle qu’il joue à la presque perfection. Mais le Maroc a éventé sa forfaiture.
Face à ce dilemme sheaksperien, le régime militaire algérien, aujourd’hui au bord de la crise de nerf, s’efforce d’injecter des milliards de dollars pour éradiquer politiquement, voir physiquement, toute opposition.
Que les militaires et les politiques algériens se l’incrustent dans leur tête une bonne fois pour toute le Maroc n'a jamais armé des gens contre un pays ni remis en cause l'intégrité territoriale d'un autre pays. Mais, s’il le faut il saura défendre ses intérêts comme tous les autres états le font. Et le régime algérien doit comprendre que s’il y a du pétrole au Maroc, c'est toute la donne politique et économique qui changera.
L’oligarchie militaro-financière algérienne devrait savoir et comprendre que la course à l’armement ne servirait plus à l’Algérie car le Maroc en a, et en aura.
Quoi qu’il en soit, le Maroc restera engagé, avec sérieux et bonne foi, dans les initiatives et les efforts de l'ONU pour dépasser l'impasse et mettre fin à la situation actuelle sur le dossier du Sahara, sur la base de l'initiative d'autonomie et dans le respect total de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Royaume, conformément à la résolution 2044 du Conseil de sécurité.
Aussi, faudrait-il que la DRS règle ses problèmes internes, car il semblerait, selon nombre d’informations, que Bouteflika serait sur le départ. Son discours à Sétif annonçant une passation de pouvoir à une nouvelle génération ne laisse point de doute.
Mais vu le rôle prépondérant de la DRS, véritable décisionnaire du pays, ne conduira bien entendu qu’à un simple transfert du pouvoir vers d'autres hommes sans légitimité révolutionnaire, mais toujours dans le cadre du même système politique, ce faux souhait ne verra pas le jour.
Enfin, si l'Algérie, mais surtout la DRS, le veut, le dossier du Sahara marocain serait très rapidement plié. Toutes les forces vives de la Nation se sont toujours opposées avec fermeté à toute tentative de porter atteinte aux intérêts du Royaume, ainsi qu'à toute dérive ou dépassement, quel qu'en soient les auteurs. Le Sahara a été, est et restera à jamais marocain.
Par ailleurs, la Secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a récemment déploré les entraves à l'intégration économique entre les pays du Maghreb, y compris la frontière fermée entre le Maroc et l'Algérie, regrettant que lesdites entraves empêchent la liberté des échanges commerciaux et se mettent au travers de toute dynamique de création d'emplois dont a tant besoin la jeunesse de la région. Mettant en exergue plusieurs difficultés liées aux accords commerciaux avec les autres pays et à l'ouverture des frontières.
Elle a également insisté sur le caractère impérieux de la fluidité des échanges commerciaux et son incidence sur la création d'emplois en faveur des jeunes.
Une allusion sans fioriture à l’Algérie qui s’obstine à garder fermer les frontières entre le Maroc et l’Algérie.
Cette déclaration du chef de la diplomatie américaine contredit de plus totalement celle présumée de l’Ambassadeur américain à Alger, Henry S. Ensher, qui n’a, d’ailleurs, jamais été confirmée par la Secrétaire d’Etat américain, Madame Hillary Clinton, selon laquelle Christopher Ross, également ex-ambassadeur américain à Alger, jouit toujours du soutien et de la confiance de l’administration américaine.
Un ex_ambassadeur et un ambassadeur en fonction américains qui soutiennent l’Algérie et le polisario sans tenir compte de leur hiérarchie et des résolutions internationales interpelle le commun des mortels sur leur réelle motivation.
Le régime algérien a tout faux et il serait inutile pour lui de s’activer à soutenir Monsieur Ross et le polisario. Les dés sont jetés et il a perdu.
A lui de trouver une sortie de crise qui lui soit honorable. Le Maroc est disposé à étudier toute proposition sérieuse dans le cadre du respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. C’est l’Algérie qui s’est embourbée dans ce conflit qu’elle a créé, c’est a elle de trouver une porte de sortie et de la proposer au Maroc.
Le Maroc a fait sa proposition acceptée unanimement par la communauté internationale à l’Algérie d’y consentir. Point final.
En vous demandant de bien vouloir publier ce papier. Une réponse par courriel à cette demande serait appréciée.



Cordialement. Farid Mnebhi.


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

149.Posté par Numide le 17/10/2016 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au Maroc, en plus du baisemain royal, prostitution touristique, pédotourisme et cannabis, il y a aussi la Royal Brèle (30 millions d'ânes marocains pour remplacer la 404 Bachir des années 70).
Les ânes défient tout autres transports et rien ne peut remplacer les ânes marocains pour le transport des carburants algériens à dos d'âne, ça ne tombe jamais en panne.
alors que le TGV français tombe souvent en panne et frôle les catastrophes (notamment en Espagne/Maroc), l'âne marocain n'a même pas besoin d'entretien comme le TGV (Royal brèle Maroc). De plus ne déraille jamais c'est tout terrain, on peut même fumer un joint tranquillement et sans risque. Dommage que la frontière est fermée, si non on pourrait même balader à dos d'âne, les vieux pédo-touristes européens/séfarades vers l'Algérie (la Trans-Maghreb, pour ne pas dire la transhumance). Kif-Kif Bouricot, ou Bhal-Bhal espèce d' Aryoul.
Attention un âne peut en cacher un autre comme les trains.

148.Posté par awthem le 24/12/2014 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maroc est le seul pays au monde à exporter le phosphate sahraoui, des belles marocaines dans les harems du golfe arabic, en Europe et en Israël.
En revanche il importe des vieux pédophile séfarades et européens bien que la prostitution touristique est au rendez-vous car dopées par le cannabis les caisse royale sont renflouées.
C'est des créneaux porteurs pour l'économie marocaine (sans parler du pardis fiscal et le blanchiment d'argent sale).
Le maroc offre tout à l'occident (des femmes, cannabis, riyads, halieutique e phosphate sahraoui, ....), jute pour que l'opinion internationale ferme les yeux sur l'occupation du sahara atlantique bourré de pétrole et minerais divers. En quelque sorte le maroc fait tout pour acheter ce Sahara à l'Europe (notament la france/israël/espagne qui tirent le plus de profits).
L'Algérie appuie juste le redouteble Polisario pour ne pas se faire berner par un un roi homo 6, larbin et gendarme de l' Europe en Afrique.
La sortie de crise c'est la reprise des armes contre les colons marocains. C'est curieux, les marochiens ne chechent pas une sortie de crise avec l' Espagne par rapport à son intégrité terruitorial, mais exigent de l' Algerie une reconnaissance de la colonisation marocaine du Sahara Atlantique en zappant même le Polisario (principal propriétaire de ce territoire occupé) .
Si le Polisario opte pour libérer ce territoire par les armes, l'Algérie sera toujours là pour l'épauler, puisque maroc est épaulé par israël et l' occident dans ce conflit artificiel.
Jamais un maroc colon connaitra la paix au Sahara, tant que l'ONU et le Polisario sont pour la décolonisation de ce territoire.
Le maroc, l'espagne et la france sont les seuls responsables de ce conflit.
VIVE LE SAHARA LIBRE, non au cannabis, pédophilie et prostitution touristique au maroc.

147.Posté par ogfen le 06/02/2014 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ simo l'arabe négrifié homo
La france et israël connaissent bien le maroc et aiment le maroc qui leur fournit de belles femmes, des petites filles, petit garçons vièrges et cannabis à gogo.
Ne pas oublier que maroc partage toutes ses richesses et celles du sahara occidental avec la france, espagne, israël et USA pour soutenir le royaume de la pédophilie/kif à l'ONU.
Les touristes sexuels apprécient beaucoup les prostituées, fillettes et garçons marocains, c'est des perles rares.
Maroc riches en prostituées pas besoin de pétrole, il exporte des femmes et fillettes en israël et dans le golfe arabe.

146.Posté par sahraoui.figuig ouznaye le 20/09/2013 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je m'adresse a une racaille a lechèle sous CONS .mafieux ignorants instabilitè 60 ans a faire quoi rien adossier les mures oubien dèpècer les moustiques et compter les mouches? les insultes des marocains espece de marcassins algeriens de mèrde vous navez pas honte adressez vous a vos generaux au lieu de nous casser les c.....ouilles oui les bounifes. arrèter de manger les annes ils sons plus intèlligents que vous ? le pire c' est que vous geter les tètes la cèrvelle avec .quar celle de vos gèneraux a force de porter le quèpie stalinoie son faits pour les pays froids mouin .40.en algerie fait + 40 a lombre ce qui fait que leurs servaus set èvaporès depuis langton rèste les carcasses et les cous tordues?in petit mot pour le wistiti ya pas beusouin d'ialler jusqua moscou pour nous montrer tes muscles devant ses maitres est critiquer le maroc.il peux bien le faire depuis l'algerie on as l'oreille fine .tu sait petit ouistiti.ya 40. milions de marocains chaquin a deux oreilles?oui mais ta oublier de leurs paler du CARCOUBI. qui tombe du ciele un conseille wistiti .lesse sidque le MAROC tranquile sans ça tu grille ton turbo comme ton raysse BOUCHARWITA oubien BOUBARWITA..

145.Posté par sahraoui.figuig ouznaye le 20/09/2013 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je m'adresse a une racaille a lechèle sous CONS .mafieux ignorants instabilitè 60 ans a faire quoi rien adossier les mures oubien dèpècer les moustiques et compter les mouches? les insultes des marocains espece de marcassins algeriens de mèrde vous navez pas honte adressez vous a vos generaux au lieu de nous casser les c.....ouilles oui les bounifes. arrèter de manger les annes ils sons plus intèlligents que vous ? le pire c' est que vous geter les tètes la cèrvelle avec .quar celle de vos gèneraux a force de porter le quèpie stalinoie son faits pour les pays froids mouin .40.en algerie fait + 40 a lombre ce qui fait que leurs servaus set èvaporès depuis langton rèste les carcasses et les cous tordues?in petit mot pour le wistiti ya pas beusouin d'ialler jusqua moscou pour nous montrer ses muscles devant ses maitres est critiquer le maroc.il peux bien le faire depuis l'algerie on as l'oreille fine .tu sait petit ouistiti.ya 40. milions de marocains chaquin a deux oreilles?oui mais ta oublier de leurs paler du CARCOUBI. qui tombe du ciele un conseille wistiti .lesse sidque le MAROC tranquile sans ça tu grille ton turbo comme ton raisse BOUCHARWITA oubien BOUBARWITA..

144.Posté par ABDOUL le 20/01/2013 05:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE NE SAIS PAS OU TU A APRIS A ECRIRE FRANçAIS CHAPEAU LES INSTITUTEURES ALGERIENS NB 132 ANS DAPPRENTISAGE ET VOILA LE RESULTAT

143.Posté par ABDOUL le 20/01/2013 05:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES MAROCAINS NONT PAS LE TEMPS A PERDRE AVEC DES GENTS QUI PUENT DE LABOUCHE AFORCE DE PARLER MALE

142.Posté par sahraoui le 15/01/2013 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la poudrière algerienne l'eurs citrouilles sont mursl'explosion est proche un pays qui n'arète pas dintimidè tout le continent est qu'il nai pas capable de liberer ses diplomates çoi disant enlevès ?

141.Posté par tonkuron le 29/12/2012 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ nizar zamel arabe tunisen
je suis un étudiant touareg et j'ai rencontré ta soeur dans une gare parisienne où elle se prostituait. A ma grande surprise, elle était vièrge ou mal dépucelée, je me souviens qu'elle avait dessiné des arabesques au héné (sur les siens et ailleurs) et c'était très jolie, ce qui m'a poussé à l'exploraion profonde de son corp pour mieux la déflorer recto/verso et sans douleur. Elle était tellement contente qu'elle m'a présenté ta maman pour lui faire la même chose. ta mère et sa fille c'est très agréable, et grace à moi, toutes les deux, elle ont appris à sucer les noirs. Elle m'ont cofié aussi que l'adolescent nizar se fesait sodomiser par l'imam la mosqueée et que la pédophilie c'est halal en islam (elle est tès répandu chez les arabes).

140.Posté par lewat le 29/06/2012 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vis à adrar (en algerie où j' y travaille) et je vais souvent au maroc pour baiser quelleques chiennes marocaines enchaleur. j'ai constaté que le maroc est au bord de l'explosion sociale.
je peux affirmer que plus de 50 % de marocains/marocaines vivent de mendicité, prostitution, cannabis, porno et pédophilie.
les algeriens n'ont même pas besoin de faire la guerre aux marocains sous alimentés malgrès l'aide alimentaire internationale (maroc protectorat avancé de la frace et israël).
les marocains bourgeois (minoritaires), n'ont même pas besoin de s'engager dans l'armée du commandeur des croyants (homo), la guerre de la famine va bientôt s'installer au maroc définitivement, il faut juste que l'algeriemaintenir la frontière fermée hermétiquement pendant encore quelques années pour faire tomber le sultanat maroc.
le polisario également n'aura plus à harceler l'occupant arabe marocain négrifié, juste patience et courage pour faire tomber maroc à 4 pattes. maroc pas de pétrole et n'en aura même pas besoin (la prostitution, cannabis et pédophilie rapportent plus).

Vive sahara libre, polisario et algerie.

139.Posté par karimemtir le 04/06/2012 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@simo tu me fait rire simo wallah en acussent le regime algerienne d ipocrite de criminale et que les marocains en envayee pacificement le sahraoui et que moi ci je devait accusse le regime algerienne tu parle des generaux franchement conncrent le sarah occidentale franchement non pourkoi cest un peuple qui ete la avant vous et ne considre pas comme des marocains cest des sahraoui ok conne a la liberte des expreission franchement la algerienne ete toujour libre de parle meme contre sont pays et cest pas a toi qui va ne donne des locones de democracie ok esta maniyna

138.Posté par simo le 03/06/2012 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vais essayer de te parler avec une autre langue peut etres tu comprendra je vais essayer en sais jamais que ca fonctionne bien avec des ignorant come toi

e proprio tu algerino chi parla dellosterminio che il re del marocco ha ucciso migliaia di sahraoui eccc.....voglio ricordarti che il marocco non ha ucciso nessune sahraoui ha conquistato il suo territorio con la marcia verde pacificamente e la marcia del popolo e io ero giovanissimo e me la ricordo e viene tu algerino del cazzo per convincermi delle tue boggie la vera causa della morte di tanti sahraoui e colpa del vostro sporco regime che tu deffendi hai dimenticato quello che ha fatto di vuoi algerini negli anni 80 ma e possibile che non ricordi il regime algerino quanti personne ha usciso della vostra popolazione ;vergognati sei la vergona delle essere umani sei un ipocrita accuser le altri con dei crimine che ha commesso il tuo regime dei generale ma io ti capisco perche non hai il coragio di accusare i tuoi generale perche ti taglierano la testa da vuoi la liberta d'espressione e inesistente come dal resto degli altri cose come la dimocrazia .io non capisco come fatte a essere buggiardi mascalzone manipulatore dei fatti siete niente che una massa d'ignorante vedremo fra qualche anno e noi marochine vi dimostreremo come si sta al mondo sensa les algerine ciao

137.Posté par karimemtir le 02/06/2012 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@simo dit tocard marocains la vireite tu connais rien de la vie tes un petite gamin si tu sais le peuple algerinne et plus riche que le peuple marochiens et plus avance que dans tout les domaines tu voie en nais toujour debout tu sais pourkoi pas ce que notre zabe et grande cest ca algerienne cest pas comme des pd de marocains qui sucer la bite des francais et tu me parles de jaloux cest vous que vous ete jaloux de nous vous avait rien un peuple soumis et que notre democracie et plus avence que vous et boucoups de pays sont democrate et pauvre mais ca veux rien dire ce que tu dit mais lessentielle que ca se le peuple au le pays en nais toujour en avence par raport a vous et conne a ton roi dit lui de la part d un algeriene qui va ce faire encule un assasine quii a tue des milier de perssone comme le peuple sahraoui femme et enfants et des torturre commie dieu a dit cest lui qui souver une vie a souver humaniter et ce lui qui tue une vie a tue l humaniter

136.Posté par simo le 01/06/2012 02:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu es la pure incarnation de ton regime algechien je vais pas utiliser ce terme (pute) car j'ai un tres grand respect pour la femme algeriene .
mais pour toi sale pd algechien je te dis que votre dimocrazie vaut zero parapport a celle de votre siadkome marocain je te repond avec une question pour te demontrer que vous etes rien que vous disposer pas de inteligence que siadkome allah nous a donner comme peuple marocain
la question est la suivant
si pesant je repete si pesant que votre dimocrazie est exeemplaire pourquoi le peuple algerien est plus pauvre de celui de votre siadkome marocain malgres votre richesse (petrole et gaz)et le peuple qui mort de fain voila c'est ca la dimocrazie des genereaux algechien maintenant bon la comunication avec les traditeur de l'histoire est fini j'ai autre chose a faire dans ma vie car nous marocain ont trvaille nous sommes pas des finions comme vous que vous vivez du sociale francais c'est tous mais la france vous connait tres bien des icros de la france vous etes plutot jalou parcequ'ont a des bon relation avec la france qui reste toujour fidele au maroc car la france sait tres bien que ce que ca veut dire etre marocain et pour finire je souhaite a notre roi plus encore de victoire est que dieu le garde et le protege du male des algechiens est vive le maroc vive notre dinasti alauita







)

135.Posté par karimemtir le 01/06/2012 00:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ simo tu dit dieu protager mon roi un assasin oui qui tue le peuple sahrahoui et tu parle de dieu il yaura des compter a regle devant dieuce roi minable qui somie au francaise et dieu a aurore des jeune somie comme ton roi m6 des jeune qui en assasine des sahraoui qui sont ton propre peuple et tu defende ces criminale heusement qui ilya dieu

134.Posté par karimemtir le 31/05/2012 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ simo tu dit que le roi m6 et berbre alors qui treite les berbre de seconde zone cest ca pour toi la democracie il ya meme pas d chaine culturale berbre nationale ci oui dit moi le non ? donne moi les journeau ecrie en langues berbre au maroc ? je pense que maroc il ya beucoups ane comme toi cest pour ca que vous ete les champoin vendeur ane au maroc et en plus a chaque fois tu repone pas a mes question tu cherche autres choses ce ci ce la comme tu dit sidke a toi pas a moi pour te dire et en plus le petite nain que tu parle ete le conseille a lepoque du golf et meme etat unis lui demende conseille et pas soumis au francais comme votre roi m6 qui le tiene comme un chien sans tourisme vous rien ni societe je te conseille va a prendre a etude les choses de valeur pour ton maroc au lieu de dendre tes roi de pere en fils il sont tous des criminale qui zon assasine des marocains comme hassan 2 qui meme tue son propre frere son lone histoire pour gouverne et il mette dans la cide des jeane et des prison secrete du maroc et toi tu me parle d une pute de roi des que vous entende son non vous tromble de peur nous les algerienne notre president a fait de nous des homme cabale de dire ce conne pense meme notre gouvernement en nais capable de l insulter pas comme vous t tu veux me donne ta democracie tu reve grade la et vie avec bais mains

133.Posté par simo le 31/05/2012 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour karimemtir
c'est pas ma faute si tu es pas instruit ,ta des information sur les berberes du maroc prise a cuba ou venezuela ou encore en russi moi j'ai pas le temps a repeter les memes chose peut etre comme de votre nature des anes
pour ce qu'il regarde mon roi dieu le protege de votre male je sais que vous le detester regarde l'archive historique de notre histoire por voir votre presidant et son governement a genou il ont beser sa main devant notre roi mohammed 5 pour lui demander de l'aide militaire durant la periode du colonialismefrancais je te raconte pas toute l'histoire est c'est la meme dinastie alaouite que vous critiquer aujourd'hui il y'a des photos aussi pour vous informer mieux sur sidkome le roi et puis une autre chose a dire mohammed 6 est un roi vous comprener la diference c'est pas un president
petit nain avec sa coifure qui tire ces cheveux partous les coins de sa tete pour couvrire la ou il manque les cheveux il' est instable une personne avec des complexes sur sa personalite j'ajoute pas d'autres en plus je vous donne une autre nouvelle que le roi mohammed 6 est berbere car sa mere est berbere 100/100 vous etes des reconaissant puisque l'histoire documentaire parle avec des epreuves sur ce que la dinasti alaoute a fait du bon pour l'algerie voila pourquoi je vous deteste parceque vous etes la creature du votre regime vous etes pas assez mature pour faire vos recherche il vous suffit le journale al chorouk al khabar eccc

132.Posté par karimemtir le 31/05/2012 02:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ simo a oui jai aublier dans tes article je vois que tu deteste les algerienne alord que tout les kabyle son algerienne peux etre pas arabes mais au moins sont algerienne non alors arrete et avant de parle reflichie a 7 fois et jai aublier vivre le sarahoui libre cest ca la democratie

131.Posté par karimemtir le 31/05/2012 02:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ simo je tes posse plisieur question mes je vois que ta pas de reponse je tes dit que algerie et plus en avant que sur le maroc en democratie et toi tu me prale berbre et de frontire je te signle cest votre roi qui a accusse algerie de terrorisme et maintent vous cherche le ouvrtire des frontire ? commence a demande ton roi bien aime de metrre des chaines de culuture berbere et de journeau et des chanson deja pour commence avant de parle de algerie ok commence a prendre exemple sur algerie et tu parle de la democracie marocains que le peuple berbre marocains na auccune consederation et tu me dit que la democratie sa se mesure pas ce ci ce la a ben ci sa ce mesure de dabort par la culture deja les etude en languer berbre , les journau ,les chanson , ect ect commence par ca au maroc deja ok

130.Posté par simo le 29/05/2012 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce que je veus expliquer au algerien que la dimocrazie ne se mesure pas avec la quantite deschaine televisivi ou journale ecccc la democrazie se construit parmit les riforme moderne et droit et d
evoir du peuple envert leurs payee la liberte la justice ecccc
pour les cabile il sont berbere comme tous le reste du nort d'afrique ;est avant de se considerer un algerien marocain tunisien ou libyien ont ai des berbere du nord d'afrique et je trouve pas democratique que l'algerie continue sur sa politique discriminatoire envert les cabily avec quelle droit qu'il decide de me separer de mes frere cabily tant que je suis berbere marocain nous sommes berbere vrais habitant du nord d'afrique et j'ai tous le droit de circulation meme en algerie mais malheuresement l'algerie continue sur sa politique celle d'ignorer le droit du peuple berberes en fermant aussi la frontiere ça c'est un acte criminele et discriminatoire envert ma comunaute berbere ils sont ou les droits humain en algerie

129.Posté par KARIMEMTIR le 28/05/2012 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ simo pour te dire la democracie chez et en avance par raport au maroc dit il ya une chaine en langues berbre au maroc ? DONNE MOI LE NON ILYA DES JOURNEAU BREBRE DONNE MOI LES NON PRESSE EST LIBRE CHEZ TOI ? TA LE DROIT DE CRITIQUE L ETAT AU LE ROI ? VA VOIR EN ALGERIE ET JOURNEAU ALGERIENNE IL SONT LIBRE TU PEUX LES CONSULTER ET VOIR

128.Posté par KARIMEMTIR le 28/05/2012 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ SIMO tu parle de lindepondeance ok aller en continu es tu sais au moine cest koi lindepondence ? JE VAIS TEXPLIQUE comme ca la prochaine fois tu connaitre ( ci ) que la kabylie a son indepondance ca veux dire qoi que la gestion de leur bien il vont le gere eu meme tes d accord pour le moment alord dit moi la kabylie a qoi comme resource de la region un tiritoir qui represent paris au la martinique pour 5a7 millionne de kabyle frere algerienne et firer il ya meme pas de place pour les habitant ici quelle anne et en tout le petrole et gaz et tout autres matirer ne profitront pas de la richasse puisse que il zon leur inpedandance tu compris pour koi les kabyle ne jamais demende leur indepondance pas que il ce consedre comme algerienne avant tout

127.Posté par simo le 28/05/2012 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la dimocrazie chez toi en algerie
est appeler une union( maghrebe arabe) et pourquoi pas le maghrebe amazighe ont passe pas sur les droesits des amzighe en cette maniere alors s'il te plait ne raconte pas des betise sur votre dimocrazie je souhaite que cabily aura son independance pour construire le maghrebe uni dimocratique

126.Posté par karimemtir le 28/05/2012 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ simo en plus de ca je regrade les chaine du maroc tout les chaine de televison il ya aucun chaines en langues berber au de journaeu berbere du maroc il sont tous en languers arabes alord regrade chez nous en algerie la differnce entre votre democrecie et la notre 18 h presse en lagues kabyle les chansonne pareile sarahoui bechar tamanrassette dans leur prpre langues et au niveau culturale ca fait 20 ans conne prie de lavance sur le monde arabes comme je tes dit cest la vie sociale conne reclame et pas la democracie cest fait deja en peux donne meme quelle que locone a eurpe en matire de democracie va parle avec des pesonne grande et qui peux te dire et de prefrence des marocains des journaliste si tu connais

125.Posté par karimemtir le 28/05/2012 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ simo jai oublier tu ma aussi posse la question sur l indepondeance de la kabylie en algerie mais je te signale que les kabyle ne jamais demende l indepondeance que 99% Les kabyle sont algerienne et fiere de l etre va dire ca a tes amie kabyle d algerie ci bien sur ta des amis comme tout algerienne on reclame la vie sociale pas ce que en nais un pays riche voila mais les kabyle sont algerienne comme moi et eu il ya pas de differece en algerienne

124.Posté par karimemtir le 28/05/2012 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ simo alors pour te dire es au moins tu connais la constution algerienne ? pour te dire la premire democrtatique du monde arabes que tu me croie ou pas cest algerie 1er la librete de la presse du monde arabes concernent les kabyle dalgerie etat a reconnu la langue berbere depuis des annee la peruve la langue utilise dans les journeaux, dans les ecoles etude, a la television , les chaine de teelivison en langue berbere et a audiovisule , en matire de democracie il aucun pays arabes depuis 1988 ou la gurre a eclater la democracie ses installe voila pourkoi la algerie na pas bouger comme chez toi au maroc ou la tunisie au egypte ca fait que 2011 que la constution a chenger plus explication va cherche danc les journeau internationnale connecrnt algerie qui a le plus de democrtacie dans le magreheb et la monde arabes et ces pas des connrie que jete raconte

123.Posté par simo le 28/05/2012 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour karimem
oui je peus etre aussi d'accort sur la construction du maghrebe unis et stope ya pas aucun maroc arabe. se dans votre constitution est en arriere alors copier ce qu'ila realiser mon payee au niveaux de la question des amazighe le nord d'afrique n'est pas que arabe il est aussi berbere le maroc est un payee dimocratique est ne peus pas construire un grande maghrebe avec un payee comme l'algerie car la dimocrazi est presque inexistante en algerie il faut donner le droit de l'independance au cabily et officialiser la langue amazighe en algerie alors en ce moment la ont discute d'une vrais unione dimocratique

122.Posté par simo le 28/05/2012 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour karimem
oui je peus etre aussi d'accort sur la construction du maghrebe unis et stope ya pas aucun maroc arabe. se dans votre constitution est en arriere alors copier ce qu'ila realiser mon payee au niveaux de la question des amazighe le nord d'afrique n'est pas que arabe il est aussi berbere le maroc est un payee dimocratique est ne peus pas construire un grande maghrebe avec un payee comme l'algerie car la dimocrazi est presque inexistante en algerie il faut donner le droit de l'independance au cabily et officialiser la langue amazighe en algerie alors en ce moment la ont discute d'une vrais unione dimocratique

121.Posté par simo le 28/05/2012 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a tous le algechien qui accuse le maroc de la prostitution pour faire de l'algerie un payee sain sans aucun probleme sociale vous vous croyez que la prostitution fait encore scandale oui il y'a la prostitution au maroc comme tous les autres payee compris votre sale algerie il suffit de regarder sur youtub et a moi personellement il me suffit que mon cotidien la nuit ici a paris pour comprendre la realite des algeriens ma la chose plus drole que les algerien sont tres brave manipulateur de la realiter ils utilisent cette maniere d'accusation de la prostitution lie au domaine de turisme pour nuire a une des ressource de notre payee oui il y'a des cas rare chez nous au maroc mais ont ete immediactement isoler parmi les autorite marocain la justice marocain et la societe avec ces associatione le tourisme au maroc est sain et en bonne condition au maroc mais malheuresement pour la jalousie de ces algechien

120.Posté par karimemtir le 28/05/2012 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ simo que t aime les juif cest ton probleme mais personne a insulter les juife du maroc jai lu tout les article de puis 2 semaine sur ce forum et je peut te dire que personne a insulter tes juif marocains a pert les insulter contre les femme marocains algerienne que ca na rien a voir sur les arrticle et que le vrai probleme cest pas ca que tout le monde a oublier la vie sociale ,la construction du magerhb unis , la question du sarhara occidentale un peuple arabes musulaman comme toi qui souffre et que ca dure depuis 36 ans et la cose de la construction du magreheb voila le probleme hier a casablanca les jeune reclame du travail la vie socile une grande manif et toi insulter les algerienne de ci de ca il faut depasse ce conportement les europenne construie le grand europe et meme le mur de berlin l ent fait tombe et nous les arabe en s insulter en semble dommager pour nous en donne une bonne education a nous future enfants magrihebin

119.Posté par simo le 28/05/2012 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi je suis pas juiffe mais je defent mes frere juiffe au maroc ont n'a pas de conflit entre nous et nous voulons pas qui cherche de jetter le poison sur notre societe le maroc hamdoulillah e unis avec tout ces composant et je prefere un juife qu'un traditeur algerien .

118.Posté par karimemtir le 28/05/2012 01:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a tout mes frere marocains a oui aujrdhui cest la journé du chomager et la vie sociale et le manque du tourisme a casablanca a oui quelle pays sans tourisme en peux plus vivre cest ca le maroc ?en peux toujour dire que a oui conne est les meilleur et dans tout ca endefent notre petite roi m6 et en plus vous ne donne les critique sur algerie franchement ,cest pas grave aller reveiait vous un peux pour construire le grand magrehb et pas se focalise sur le sahra occidentale ce nai qun part de temps et arrete de dire cest la faute de algerie il faut se posse la question aussi sur votre maroc pourqoi ca dure 36 ans alors que le peuple et entriene de creuve sans le tourisme le maroc et rien franchemnt cest dur de croire il sont ou les societe marocains ? uniquement les etrenger qui tienes les societe marocains voila pourqoi chez nous il ya que les algerienne qui tienes les societe

117.Posté par karimemtir le 27/05/2012 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ simo tu parle des juif et tes touriste mais grade des lait dans votre pays cest bien je peux que tencorager ok chez nous en pas besoin de tes touriste hadoullah en nai un pays industrile ok en na meme pas beusoin quil viens chez nous pour qui nous ramane le sida et a pres en va voir qui va regole tu sais tres bien que plisieur medai marocains en denonce la prostution ok en plus une question je suis meme pas sur que tes marocains toi pas ce que le vrai marocins lui il nike les juif comme toi ok bb

116.Posté par simo le 27/05/2012 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour l'algechien cheb
les juifs chez nous au maroc sont des pures marocains et ils sont chez eux au maroc ils se sent tres bien dans leurs payee je veus faire un appelle a tous les juife du monde de visiter le maroc et s'installer s'ils veulent dans notre paye et bien venu chez nous et inchallah je visiterai israel les mois prochaine pour rendre visite a nos compatriote marocain.
et rappelez vous que que notre roi est le president de el kods et vous algechien vous etes quoi ?

115.Posté par simo le 27/05/2012 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

allah al watane et al malik et mort au enemis algerien

114.Posté par simo le 27/05/2012 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les vrais esclave sont les algerien qui ont ete colonialiser pour 150ans d'esclavge par la france c'est grace a l'aide des courageux marocain qu'il ont eu leurs liberter repris pas leurs genereau assassin criminele qui ont causer des genocide atroce sur la population et encore ça continue il sont pas librevoila pourquoi il critique les marocains de leur maniere de vivre ont ai tous libre chez nous au maroc ont a pas d'opression sur notre liberter personnel parcontre les algeriens vivent dans la dictature des genereaus

113.Posté par simo le 27/05/2012 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour tous ces algeriens sans culture qui veulent construire un patrimoins historique baser sur des monsonges temoingnage fabriquer a d'arte pour etre a la hauteur du maroc mais ils leurs faut 15 siecle d'istoirepleine des victoires ce que les algerien ne veulent pas savoir

112.Posté par simo le 27/05/2012 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si la sahraoui ne sont pas marocain aussi kably ne sont pas des arabes et je soutiens leurs independance pour former leurs payeet c'est kabyle les vrais citoyens dl'algerie

111.Posté par simo le 27/05/2012 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour carimenti
ma frontiere marocain est ouverte ont a pas peur de rien meme de votre 4 genereau avec 4 jouer russe veulent attaquer le maroc ont a deja vu la fin du gheddafi votre alie avec ces armes russe il reste que votre fin et tous pres alors je te conseille de renterer dans petite frontiere et ferme la et surtous reste dedant ciao

110.Posté par simo le 27/05/2012 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

meme si je veus pas me baisser au niveau des algeriens je veus leurs dire qu'ils rentre dans n'importe quelle chat gay ils ne trouvera que les algeriens et parfois il se masque pour une fausse nationalite je vous demande de faire un essai pour croire ,meme ici en france il y'a que les algeriens sur les trotoire de paris c'est honteus que vous critiquer lE tourisme marocain ce que vous n'avez pas dans votre paye car les touriste vont la ou ils se sent bien surement pas en algerie parcequ'ils risquent de ne pas retouner chez eux ahahahahaha
et que ce que vous offre au turiste pour povoire venire visiter votre algerie (une bel photos avec des ligume et fruit provenant du marochahhhahhhahh

109.Posté par karimemtir le 27/05/2012 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ simo matrouche tnike moque ya aulde kahba ntya dirre la gurre minable ci les algerienne rentre la bas ton cul il vont te l explose na ta tocars dirre la geurre va en plastiene ya aulde rataye tu sais que ca au lieu parle de choses interssent

108.Posté par simo le 27/05/2012 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les algeriens sont l'enemie n°1 de leur siadhome les marocains ont va se rencontrer in challah avec une vrais guerre et en verra chi sont les marocans et de quoi sont cappaple et je serai au rendez vous parceque je serai le premier a rentrer au maroc pour defendre e mourire pour une vrais cause et c'est un plaisire pour moi car finalement je reglerai une fois pour toute le probleme avec ces traditeur de l'istoire comme ça en recupera tous nos territoires de ces infideles c'est une question de vie ou de mort pour nous marocain et vous allez le regretter au rendez vous mes chere algechien vous voulez la guerre vous aurai ce que vous chercher .

107.Posté par rochd le 26/05/2012 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@kabylchienne
Au Maroc on s'éclate ,la beauté ,le plaisir,les bons vivants ,on est heureux ,heureux tu ne peux l'imaginer,la liberté et la fête jour et nuit,un pays ouvert à tous sauf à toi restes dans ton petit bled,respire et pète le gaz,ça sent pas bon chez toi .tu n'as même pas honte ,un mouton est plus intelligent que toi .Tu es la honte des kabyles.Sur ce je te laisse dans ta frustration ,et branle bien bas. Je sors en boite à Marrakech ce soir c'est la fête au Marooooooooooooooooooooooooooc. va voir tes chèvres.

106.Posté par kabyle le 26/05/2012 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ rochd
Lis ce que meme les marochiens comme toi disent sur votre royaume de putes et de drogue :
1) Selon le sociologue marocain Jamal Khalil :
« Le touriste vient au Maroc pour le sexe, pour la drogue, pour une gamme de plaisirs qu'il ne peut se permettre aussi facilement dans son pays d'origine....»
2) les déclarations de l’acteur franco-marocain Saïd Taghmaoui au mensuel Femmes du Maroc.
Dans une surprenante interview, la star hollywoodienne avait affirmé notamment ceci:
«Malheureusement, le deuxième produit d’exploitation du Maroc avec les oranges, ce sont les prostituées...»

Donc pleure petit marochien sur ton pays marob : paradis de SEXE et DROGUE...




105.Posté par kabyle le 26/05/2012 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ rochd
ECOUTE-MOI FILS DE TOURISTE, tu n'as pas honte de mettre de la drogue dans la chatte XXL de ta pute et sorciere de mere pour qu'elle transporte au forntieres espagnols ...
Tu n'as pas honte de vendre ton petit frere aux pedophiles europeens pour qui tu peux t'ofrir un kilo d'orange.. hhhhhhhhh

104.Posté par kabyle le 26/05/2012 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ rochd
Je suis LIBRE pas un esclave baise-main comme toi qui dois obeir a ses maitres colons francais...
Va liberer ceuta et Melila et prends EXEMPLE de tes CHOUKREK ALGERIENS...
Au fait : VIVE SAHARA LIBRE
VIVE l'ALGERIE et TOUS les ALGERIENS
De la pert d'un KABYLE SEC
PS : c'est quoi cette langue de singe que tu as ecris???

103.Posté par rochd le 26/05/2012 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@kabylelahbylel'âne
Voilà pour te rendre un peu plus fier de ta propre algerie
Algérie : un scandale de vidéos pornographiques et de parties fines entre gens de la haute société.
source:http://oumma.com/12565/algerie-un-scandale-de-videos-pornographiques-de-parti.

102.Posté par rochd le 26/05/2012 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@kabylelahbylel'âne
Askar amiss ariour, yemass alkahba,et babach ariour zamel, siwer kabyle,mayma tsewrer franchess.
Almakbouth,frustré,l'algerochiènne ,tu es sur un site non algerien ,tu parles du sahara almaghribya,briti oulla mabghitich ,meurs de rage, tu dois t'enuyer à mourir pour s'occuper des affaires en dehors de ton algérie.tu fais honte aux vraies algeriens et marocains siadek .Tu n'as même pas le droit de t'exprimer dans les sites algeriens tenus par des journalistes qui ne s'expriment et s'identifient que par des initiales.je peux continuer à informer les lecteurs de ton algerie ,tu ne trompes personnes.

101.Posté par Kabyle le 26/05/2012 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Nizar
Lis ca te concerne ;
1) Selon le sociologue marocain Jamal Khalil :
« Le touriste vient au Maroc pour le sexe, pour la drogue, pour une gamme de plaisirs qu'il ne peut se permettre aussi facilement dans son pays d'origine....»
2) les déclarations de l’acteur franco-marocain Saïd Taghmaoui au mensuel Femmes du Maroc.
Dans une surprenante interview, la star hollywoodienne avait affirmé notamment ceci:
«Malheureusement, le deuxième produit d’exploitation du Maroc avec les oranges, ce sont les prostituées...»
Donc petit marochiens, garde bien tes fesses fermés et surveille tes soeurs marochiennes connues mondialement comme des prostituées....

100.Posté par Kabyle le 26/05/2012 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Nizar
TU reve petit ESCLAVE marochien de sortir avec une LALAK KABYLE, reve reve et reve encore....
Aucune femme KABYLE ne voudras sortir avec des marochiens , car vous etes incultes, moches et arriérés.... et en plus vos puez de loin...
Donc MENDIANT, arrete de MENTIR, on sait deja que les marochiens sont FAUX et MENTEURS..
Au fait : les marochiens en France ont honte de dire qu'ils sont marochiens... Ils se disent ALGERIENS hi hi hi hi hi

1 2 3
Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image