leral.net | S'informer en temps réel

Enquête : Coûts et dépenses d’un projet web à Dakar


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Novembre 2013 à 13:00 | | 1 commentaire(s)|

Enquête : Coûts et dépenses d’un projet web à Dakar
image

Hello Startupers

Beaucoup parmi vous, ont j’en suis sûr des idées de startup, …des idées nous en avons à la pelle, des projets pas mal aussi, mais des réponses aux coûts du projet, aux coûtx du développement ou du design… heu…Allo, allo y’ a quelqu’un au bout du fil pour me renseigner :-) ….non personne souvent.

Je vais essayer d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions….sans aucune prétention :-) deugueur fiit rekk…

Je vois quelqu’un dire :

- Ca tombe bien, on m’avait demandé un document, je ne sais plus comment….Ouiiii un  business plan encore un de ses documents pompeux

…et c’est vrai, et malgré toutes les bibles disponibles sur le net, vous ne trouvez pas souvent des réponses à vos questions simples :

  • Combien va vous coûter votre site web?

  • Combien va vous coûter votre  appli ?

et d’autres questions…

etc… donc la question de coût est assez présente sur l’évolution du projet au delà de l’idée du business.

 On peut l’affirmer sans se tromper que 80% des porteurs de projets numériques, ont un budget extrêmement limité ( parfois certains n’en ont même pas …hummm… là c’est critique pour monter une startup quand même, …) donc toutes les dépenses seront à surveiller de très prés.

Pour démarrer sans se ruiner voici quelques coûts à connaître. Attention rien d’exhaustif

Pour le site web

Pas très cher à priori, gratuit même je dirai, mais le rendre performant exigera des investissements.

En effet créer un site peut être gratuit au départ, il suffit de servir des CMS gratuits comme WordPress, Joomla, Prestashop, etc..

Mais très vite vous devez malgré tout mettre des CFA sur la table. Pour rendre performant le site, développer l’ergonomie en le rendant “responsive design” , améliorer le design, environ un coût entre  700 000 francs et  1 000 000, c’est à dire faire appel à un web designer, et  pour un site ecommerce ajouter une solution de paiement en ligne, faut compter environ entre 250 000 francs et 500 000 francs.

Pour le développeur

Si vous voulez un projet personnalisé, il va falloir faire appel à un développeur, il peut être très coûteux à l’embauche, mais aussi vous pouvez choisir une stratégie de court terme en embauchant un freelance sur 3 ou 6 mois avant le lancement du site et pareil aprés le lancement du site

Ou bien si votre budget est vraiment très limité optez pour une sollicitation au coup par coup, peut vous permettre d’économiser sur votre budget.

Pour un bon développeur il faut compter pour une année entre 3 600 000 ( salaire de 300 000 francs  mensuels à 6 millions de CFA (500 000 francs mensuels )

 Application mobile et tablette

Il faut au moins développer pour au minimum les deux systèmes dominant le marché : iOS le système d’exploitation d’Apple et Android proposé par Google. Donc pour une appli mobile et tablette sur les deux systèmes, il faut compter environ entre 1 million et 4 millions de francs, avec des variations importantes si vous passez par une agence  et que le programme est sophistiqué. Des frais de maintenance d’environ 200 000 francs annuels. Cependant on peut diviser la facture par 3, en faisant appel à un freelance ou un étudiant expérimenté.

Nom de domaine

Souvent un casse tête, mais indispensable pour créer son projet web, mais c’est l’un des postes où l’investissement est assez leger. Pour un dépôt un faut compter en moyenne 7000 francs, pour un .com, sauf l’arnaque de l’Etat sénégalais qui le vend plus cher ( 30 000 francs en moyenne ). maintenant si votre business est présent sur plusieurs pays, vous aurez certainement autant de domaines que de pays, en ce moment le coût  n’est plus négligeable.

Pour choisir votre nom de domaine je vous conseillerai de passer par des sites certifiés comme OVH  ou GANDIDOMAINR  ou BUSTANAME.

L’hébergement

Le coût de l’hébergement varie selon la taille et la complexité des services installés sur le serveur. L’opérateur leader du marché est OVH.

Mais le budget de l’hébergement dépendra du nombre de sites et de la quantité de contenu, d’un hébergement mutualisé ( 20 000 Francs ) ou d’un d’un hébergement dédié.

Le référencement

Un poste coûteux, mais essentiel pour rendre visible votre business, surtout sur google. 90% des recherches sont effectuées sur via google.

Vous avez la possibilité d’acheter des mots clés pour un prix moyen entre 600 et 3000 Francs, à cela s’ajoute une commission, chaque fois qu’un internaute vous trouve via ce mot acheté.

Autre solution plus économique, être capable d’optimiser soit même son référencement naturel, certes c’est une option peu onéreuse, mais il faut être prêt à y consacrer beaucoup de  temps et de contenus, en plus les règles de référencement changent souvent.

La dernière option passer par une agence. Là encore le coût reste élevé jusqu’à 4 millionspour souvent des résultats mitigés.

Mon conseil produire beaucoup de contenus sur tous vos sites, par l’intermédiaire d’une communauté ou une équipe de journalistes qui se consacre à cette tâche.

Le local

Pour limiter les frais privilégiez les incubateurs, en effet dans la mesure où vous n’avez pas encore de salariés et que votre budget est limité aussi. Cette dépense n’est pas indispensable et peut être même risquée si on n’engendre pas rapidement du CA ( chiffre d’affaires ). Donc dans un premier temps, pour faire des économies privilégiez les incubateurs ou espaces de co working (JokkolabsCTIC DakarSynapsecenter …) où vous aurez hébergement et accompagnement avec des tarifs attrayants.

A un certain stade de votre projet, il faut éviter le tout virtuel, les investisseurs potentiels ou partenaires potentiels préféreront vous rencontrer en chair et en os avant de vous accorder leur confiance.

La Com’

Des investissements en com’ sont à envisager après un démarrage d’au moins 6 mois ou 1 an d’activité. Surtout si on ne concrétise pas des prestas, si on n’a pas fait de ventes, en ce moment une campagne de com’ est nécessaire pour construire votre marque et accroître votre notoriété. Pour cela plusieurs options sont envisageables : campagne de pub dans les médias ( chaque support à ses propres tarifs entre la radio, la télé et les journaux…) campagne online achat d’espace pub sur facebook, organisation d’event’ …globalement un budget d’environ 1 million de francs.

Les coûts s’appliquent bien sûr à mon Dakar natal…ils ne sont  pas universels loin de là… pour plus d’infos voici une infographie qui donne un panorama des coûts dans d’autres grandes villes.

Vous en pensez quoi? ce sont les tarifs que vous rencontrez souvent, où je suis loin de la réalité…du terrain.

 

staff-com-cost-to-run-startup

Ahhh j’entends dire …

- ça fait à peu près quel budget ?

Disons entre une fourchette basse de 13 000 000 francs et une fourchette haute de 17 000 000 francs.

- humm va falloir les trouver…et pour ça il y a une autre infographie :-)

Un conseil évitez de confier votre projet web à un cousin ou un copain…la gratuité n’est pas une option.

http://redac.socialinput.fr/








Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image