leral.net | S'informer en temps réel

Enseignements du Conseil supérieur de la Magistrature : Le juge Ibrahima Ndoye paie-t-il pour sa témérité et son indépendance?

Dans l’affaire Bara Tall, le juge Ibrahima Ndoye, pour ses réquisitions, avait pris le contrepied du Parquet qu’il représentait, pour faire valoir son «éthique de conviction», et demander la relaxe du patron de Jean Lefèvre. Celui qui a aussi fait arrêter Cheikh Béthio Thione, connu pour son intégrité a étonné plus d’un lors de sa nomination au poste de substitut du Procureur Spécial près la Crei où on exécute les instructions de la hiérarchie. Ibrahima Ndoye va quitter la Crei après un bref passage, pour se rendre en Saint Louis où il est nommé Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Saint Louis. Qu’est-ce qui a valu au désormais ex-substitut du Procureur Spécial son poste ? Le seul acte connu qu’il a eu à poser dans cette affaire de la traque est l’ordonnance d’incarcération contre Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé.


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Mai 2016 à 16:48 | | 9 commentaire(s)|

Ibrahima Ndoye a-t-il agi en solo contrairement à la volonté de la hiérarchie ou est-il simplement victime de la «colère» du Tribunal arbitral de l’Onu qui a certainement mis mal à l’aise Macky Sall ? Y a-t-il donc une relation entre l’arrestation de Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé et l’affectation d’Ibrahima Ndoye ? Quoi qu’il en soit, certains magistrats et avocats soufflent qu’il n’était pas à sa place au Parquet Spécial. Son fauteuil de substitut du Procureur Spécial est désormais occupé par Aliou Diop qui était substitut général près la Cour d’appel de Kaolack.

Magatte Diop rejoint la Commission d’instruction de la Crei

Pour une sorte de réaménagement, le Président Magatte Diop jusque-là assesseur à la Crei, ne siègera plus aux côtés d’Henry Grégoire Diop. En effet, il remplace Abdoulaye Diagne et devient membre de la Commission d’instruction de la Crei. Magatte Diop tout comme Abdoulaye Diagne est en terrain connu. Président de chambre au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, le Président Magatte Diop est connu pour son efficacité dans le travail. Juge intègre qui sait se faire respecter, il n’aura certainement aucun mal à intégrer l’équipe du juge Bèye.

Antoine Diome encore promu

Il emprunte depuis la venue de Macky Sall la pente ascendante. Connu pour sa grande compétence, Antoine Diome désigné agent judiciaire de l’Etat lors de la dernière réunion du Conseil, est promu magistrat de 1ier grade avec d’autres membres de la promotion 2000 pour compter du 29 Décembre 2015.

De son côté Henry Grégoire Diop est confirmé dans ses fonctions 1ier Président de la Cour D’appel de Thiès.



Alassane DRAME (jotay.net)






Hebergeur d'image