leral.net | S'informer en temps réel

Ensemble, évitons le chaos ! (El Hadji Malick Bâ, chef religieux)


Rédigé par leral.net le Mardi 3 Novembre 2015 à 21:39 | | 3 commentaire(s)|

Ensemble, évitons le chaos ! (El Hadji Malick Bâ, chef religieux)
Le Sénégal est un pays de paix. Cela est justifié, si l 'on se mesure aux différents pays de la sous région. Il y a eu certes des situations de peur, mais, jamais de débordements laborieux. Cela est dû peut être du fait que le pays de la teranga est très religieux, avec plus de 95% de sa population qui est musulmane. Notre Islam qui est source de paix et de fraternité, est à préserver. C'est pour cela que je demande à l État, de faire encore preuve de détermination comme il l'a toujours fait face à ce "fléau" qui est le terrorisme islamique ou djihadisme. Le chaos peut naître de là ! Le danger du terrorisme va au-delà d'une bombe de destruction massive ! Il anéantit toute une civilisation, déplace des millions de personnes et crée le chaos. Les terroristes sont redoutables, ils ont des moyens qui sont comparables à ceux des États civilisés. C'est l'exemple de "l'État Islamique" qui, de par ses moyens colossaux, défie les Occidentaux. Ils possèdent aussi des ressources humaines capables de faire face aux plus grands "penseurs" de ce monde. Il s'y ajoute que leur combat prend une tournure mondiale avec l'adhésion de nouveaux groupes, depuis quelques temps en Afrique de l'Ouest (seule partie au monde jusque-là épargnée).

Certes, l'Islam au Sénégal a pour socle le Soufisme (plus connu sous le nom de Tarikha ). Cet Islam prône la paix, l'amour de l'homme en général et la solidarité entre musulmans. Le soufisme au Sénégal joue aussi le rôle d'harmonie entre les différentes religions révélées. Cet Islam est authentique, d'aucuns le rattachent à un grand penseur de l'Islam, l'un des quatre Kalifs : Ali Bin Abi Talib, cousin et gendre du Prophète (Psl). Le soufisme ne sera jamais remis en cause au Sénégal, tout le monde le dit. Mais, il faut jouer la carte de la prudence ! Il faut stopper ces "barbus" qui ont comme seuls intérêts l'argent et le pouvoir ! Leur combat est loin d'être celui de l'Islam.

Pour prétendre représenter l'Islam, il faudra œuvrer pour l'éducation pour tous musulmans, créer des conditions de vie meilleures dans toute la Oumah et enfin prôner la paix à tout prix. Evitons le chaos ! Rassemblons nous autour de l'essentiel ! Aidons nous à faire triompher la justice, à répandre l'amour du prochain et à cultiver la paix ! "Le musulman, c'est celui qui souhaite à son prochain tout le bien qu'il souhaite à sa personne". Ensemble, protégeons notre cher Sénégal contre l'ennemi commun !

El Hadji Malick Bâ Chef Religieux à Bambilor








Hebergeur d'image