leral.net | S'informer en temps réel

Enterrement de la veuve de Cheikh Anta Diop : Louise Marie Maes Diop repose à Thieytou aux cotés de son pharaon

La levée du corps de la veuve de Cheikh Anta Diop, Louise Marie Maes Diop, a eu lieu hier à la morgue de l’hôpital Fann de Dakar. Les autorités étatiques et universitaires lui ont rendu un vibrant hommage. Elle repose maintenant à Thieytou aux cotés ce son pharaon.


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Mars 2016 à 10:03 | | 1 commentaire(s)|

Décédée vendredi dernier à l'age de 90 ans, Louise Marie Maes Diop a été enterrée à Thieytou, village natal de Cheikh Anta Diop. Depuis hier, elle repose aux cotés de son pharaon qui nous a quitté il y a trente ans. Selon Le Quotidien, les autorités étatiques et universitaires lui ont rendu un hommage digne de son rang de veuve de l'imminent professeur et homme politique Cheikh Anta Diop. Visages fermés, mines tristes, habillés en boubou traditionnel, les enfants de Cheikh Anta Diop font face dignement au deuil.

Pour le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, il y a un signe divin entre ce jour qui coïncide avec la clôture du Next Einstein Forum : "Ce jour, c'est aussi une coïncidence puisque c'est la clôture du Next Einstein Forum dont l'ouverture a été consacrée, en grande partie, à Cheikh Anta qui a fait énormément pour la science, pour la technique, pour l'Afrique, pour la jeunesse. C'est dire qu'un autre monument est parti et c'est un devoir pour ceux qui restent de se battre durement pour la science, pour la technologie, pour que l'Afrique reprenne la place qui était la sienne".

Selon Moustapha Diakhaté, président du Groupe parlementaire Benno bokk yakkar, Louise Marie Maes Diop était une femme amoureuse de l'Afrique et des Africains à l'instar de Cheikh Anta Diop. Elle a beaucoup appuyé, aidé dans le combat qu'il a mené pour la réhabilitation de l'Afrique. "En tant qu'acteur politique, je ferais de mon mieux pour que son héritage ainsi que celui de son mari puissent être profitables au peuple sénégalais", promet le parlementaire.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image