Leral.net | S'informer en temps réel



Entre 3 000 et 5 000 Européens sont partis faire le jihad

le 13 Janvier 2015 à 19:16 | Lu 180 fois

Entre 3 000 et 5 000 Européens sont partis faire le jihad
Alors que Manuel Valls a annoncé, mardi 13 janvier, de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme, le directeur d'Europol, l'office européen de police, a indiqué qu'entre 3 000 et 5 000 "citoyens de l'Union européenne" sont partis faire le jihad. Il a avancé ce chiffre à Londres (Royaume-Uni), interrogé par la commission des affaires intérieures du Parlement britannique sur le nombre de personnes qui ont quitté l'Europe pour aller se battre au Proche-Orient.
Parmi les destinations prisées par les combattants européens, le responsable a évoqué la Syrie, précisant que ces personnes pourraient représenter une menace de retour chez eux.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a indiqué, en septembre, que 930 Français étaient impliqués dans le jihad, en Syrie et en Irak. Comment expliquer ces départs ? Le sociologue Tarik Yildiz a estimé, auprès de France 3, que "le premier des facteurs, c'est la recherche d'une autorité, quelque chose de transcendant, qui va les motiver à chercher l'aventure autre part".
francetvinfo