Entretien avec Demba Dia - Le "Cheikh" fait feu: "Pape Diop a truqué les Locales de 2009..."

Rédigé le Vendredi 24 Mai 2013 à 11:50 | Lu 3377 fois | 17 commentaire(s)

Dans une interview accordée à votre site préféré, Demba Dia a encore fait feu. Le leader du Mouvement pour l’action et la citoyenneté qui a reçu Leral à "Rock City" crache ses vérités sur Pape Diop. Le "Cheikh" accuse l'ancien président du Sénat d'avoir truqué les résultats des élections locales du 22 mars 2009 pour mettre son poulain, Moussa Sy, à la tête de la Marie des Parcelles assainies. Demba Dia s'est aussi prononcé sur l'arrestation de Karim Wade, sa participation à la manifestation du Parti démocratique sénégalais du 23 avril dernier, ses relations avec Me Wade et la gestion de Macky Sall entre autres. Il a également fait part de son intention de prendre part aux Locales de 2014 avec son "Mac". Son objectif: la Mairie des Parcelles assainies. Entretien.



Demba Dia lors de la manifestation du Pds le 23 avril dernier
Demba Dia lors de la manifestation du Pds le 23 avril dernier
Vous vous étiez présenté aux élections locales de 2009 avec votre parti le Mouvement pour l’action et la citoyenneté (Mac). Pour celles de 2014, comment comptez-vous y aller ?

Pour les locales, nous allons faire comme en 2009, nous comptons y aller encore avec le Mac. Nous n’avons pas besoin de nous coaliser, nous voulons mesurer notre poids politique. Nous ne sommes pas comme ces partis politiques qui se réfugient derrière des coalitions. Nous irons nous battre sur le terrain avec nos propres moyens. C’est ce que nous avions fait en 2009, Dieu nous a donné la victoire mais les gens l’ont intervertie.

Mais c’est Moussa Sy qui est devenu maire…

(Il coupe) C’est Pape Diop qui a été derrière tout cela. C’est lui qui a truqué les élections pour installer son poulain. Mais Dieu est Grand, Il nous jugera.

Avez-vous les preuves que c’est Pape Diouf qui a truqué les élections ?

Bien sûr, vous-même vous savez qu’en 2009, c’est nous qui avions gagné les élections. Mais c’est ce voyou de Pape Diouf qui a volé la victoire. C’est un voyou parce qu’il a deux noms. Quand l’imam baptise un enfant, il lui donne un nom. Maintenant lorsqu’une personne va jusqu’à en avoir deux c’est parce que c’est un voyou, un truand, un escroc. C’est cet escroc de Pape Diouf qui a interverti les élections. Et nous prions pour que le Tout Puissant nous départage un jour.

Certains disent que vous vous disputiez la victoire, mais que vous vous êtes tu lorsque Me Wade vous appelé au Palais

Mais Me Wade n’est ni un dieu ni un prophète. Ce sont les détracteurs qui véhiculent ces rumeurs. Il était Président, il ne l’est plus. Je pense que je ne manque pas de caractère au point de renoncer à une victoire d’un enjeu aussi grand que les élections, durant lesquelles les gens se sont fatigués pour moi, m’ont soutenu jour et nuit et ont voté pour moi, parce que Wade me l’a demandé. Les gens qui disent cela sont animés par une volonté de nuire, ils disent des choses qu’ils ne maîtrisent pas et ils offensent Le Tout Puissant. Me Wade m’a appelé pour me demander ce qui s’est passé, je lui ai dit que c’est moi qui ai gagné les élections. Libre maintenant aux détracteurs d’interpréter comme il leur plait. Mais moi,Demba Dia, qui me connait sait que je suis une personne qui milite pour la paix. Lorsque j’ai su que cette histoire allait semer la violence et le désordre dans les Parcelles Assainies avec surtout la présence des forces de l’ordre, parce qu’il y avait plus de 40 véhiculent de police aux alentours, j’ai préféré renoncer. J’ai pris cette décision pas par peur mais parce que je ne veux pas qu’il y ait mort d’homme à cause de moi. Car, je ne briguais pas un poste à la mairie pour un quelconque intérêt personnel, je voulais seulement travailler pour ma localité. Mais je ne manque pas de caractère au point de me laisser faire. Me Wade lui-même n’a pas osé pas me le demander. S’il me l’avait demandé, j’allais lui répondre et prendre congé de lui.

On a remarqué qu’il n’y a plus d’accrochages entre toi et Moussa Sy, est-ce à dire qu’il est devenu votre ami ?

(Rires) Il ne peut pas être mon ami parce que je suis un chef de parti, lui, il ne l’est pas. Nous ne sommes pas des pairs. Je pense que si je le nomme c’est sa promotion même que je fais. Donc je n’ai pas besoin de le nommer. S’il faut comparer c’est avec les gens de son parti, ses compagnons qu’il faut le comparer mais pas avec moi car je ne suis pas son égal. Ce que je sais, il ne le sait pas, l’expérience que j’ai, il ne l’a pas, etc. Je pense que même si on a volé des élections pour son compte, on voit tout de même que son bilan est négatif. Je ne vois pas l’apport qu’il a donné aux Parcelles Assainies. Si on est maire, on doit pouvoir apporter quelque chose à sa commune. Mais eux, leur travail est facilité par les budgets. Ils ont également des marges auxquelles ils ajoutent des combines, telles que les marchés de gré à gré, qu’ils font en secret. Je n’ai jamais entendu dire qu’ils ont apporté des millions ou des milliards à leurs communes. S’ils l’avaient fait, je leur aurais adressé mes félicitations mais je ne l’ai jamais vu. Ce que j’ai vu ce sont des gré à gré et des budgets qu’on leur donne.

Entre 2009 et 2013, qu’est-ce qui a changé chez Demba Dia ?

Entre 2009 et 2013, j’ai beaucoup mûri en politique. J’ai beaucoup appris sur les gens, sur leurs comportements. Je suis devenu un politique professionnel. En 2009, je n’avais pas beaucoup de connaissances en politique mais maintenant j’ai beaucoup appris. Et je vais le prouver s’il plait à Dieu. Je tiens à préciser que mon parti n’est pas comme certains partis politiques. Moi, je participe aux élections. Que je gagne ou pas, l’essentiel c’est de participer. Si on crée une formation politique c’est pour aller aux élections. Mon parti n’est pas comme les autres qui se cramponnent à d’autres partis. Donc, en 2014, nous irons aux élections comme tout le monde. Nous irons sur le terrain affronter les autres. Ils ne sont pas plus intelligents ni plus représentatifs que nous.

Le 23 avril dernier, le Pds a fait une marche pour protester contre la vie chère et exiger la libération de Karim Wade. Pourquoi vous avez participé à cette marche ?

J’ai participé à cette marche parce qu’elle a été organisée par le Pds qui est dans une coalition de partis, tels que celui de Decroix, de Sitor, entre autres, dont le mien fait partie des alliés. Il faut maintenant faire la différence entre le Pds, le Mac et la coalition. Car si le Pds décidait de faire une marche sans solliciter la participation des partis alliés, ça n’engagerait en ce moment que le Pds, mais pas Demba Dia ou le Mac ou bien encore la coalition.

Vous revendiquiez la libération de Karim Wade lors de cette marche. Pensez-vous que son arrestation est injuste ?

Je ne suis pas un juge. Son dossier est entre les mains de la Justice. Nous prions pour que Karim Wade se porte bien, et qu’il soit bientôt libre. Je demande à la justice, qui est une référence à travers l’Afrique et même dans le monde, d’être libre et équitable et qu’elle ne soit pas téléguidée. Mais les déclarations du Procureur spécial, s’interrogeant sur l’origine des biens de Karim Wade, sont aberrantes.

Prévoyez-vous de rendre visite à Karim Wade ?

Bien sûr, j’ai déjà rédigé la demande, j’attends qu’on me délivre une autorisation. Je prie pour que Dieu le sorte de cette épreuve ainsi que toutes les personnes qui sont dans une mauvaise passe. Nous sommes des Sénégalais, donc nous ne devons souhaiter que du bien à notre prochain.

Que retenez-vous du bilan de Macky Sall après un an au pouvoir ?

Après un an au pouvoir, je ne vois pas encore d’avancées significatives. Ce que je retiens c’est de la polémique et des accusations de détournements de deniers publics. Le gouvernement n’a pas respecté ses promesses électorales. Les membres du régime, qui ont été élus pour dérouler un programme visant à résoudre les problèmes des Sénégalais, sont dans une logique de confrontation. On n’a pas besoin d’un pays où les dirigeants versent dans la polémique et se livrent à une épreuve de force au lieu de travailler.

Entretien réalisé par Serigne Diaw




1.Posté par xorom soukeur le 24/05/2013 10:33 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

narco quand tu nous tiens.thiey yallah

2.Posté par faty le 24/05/2013 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit Mr le maire au moins ya quélqu'un ki a la tete sur les epaules parmi les politiques senegalais!!!

3.Posté par fafa le 24/05/2013 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les parcelles assainies ont besoin de personne comme vous,le cheikh

4.Posté par moussa le 24/05/2013 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui seme le vent recolte la tempete c 'est a dire moussa sy et pape diop sont meme entrain de payer l'injusrice qu'ils ont commis,delou guinaw rék lani déf ni tate

5.Posté par iso le 24/05/2013 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qui ne sait pas ce dont est capable pape diop c un déléquant de pire cathegorie,lui et mopussa sy ,lui mome on ne sait si c un maire ou une merde

6.Posté par mimi le 24/05/2013 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moussa sy degage les parcelles ont marre de toi,tu es decevant

7.Posté par minoooo le 24/05/2013 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tt k là ya rien à dire, il a bien parlé, je sens com lui mm là dit une certaine maturité, je pense nous tous devons convenir, que Demba c pas sa qualité de besogneux ki é mise en cause mais plutot son temperamment chaud bouillant com un vrai rockeur, sa ira grandé.

8.Posté par mimi le 24/05/2013 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moussa sy kay c une vrai merde ,ya meme pa a duscuter,c un clochard

9.Posté par mimi le 24/05/2013 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Dia il ne fallait meme pas prononcé les nom de ces deux bandit de vaut rien il ne meritent meme pas que le nom sortes de votre bouche,ce sont des nafink,Dieu les punira

10.Posté par verité le 24/05/2013 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand on me demande de choisir entr moussa sy et un cheval ,je diré le cheval,pck il poura au moins me servir,
quand on me demande de choisir entre moussa sy et un chat je choisiré le chat malgré quil soit tout les deux ingrat le chat les moins que moussa sy
quand on me demande de choisir entre moussa sy et un ane je choisiré l'ane just pck kils sont utile a nous parent du village dans leur champ
quand on me demande de choisir entre moussa sy et demba dia je choisirai sans hesiter demba dia pck il rempli mieu le role de maire que moussa sy,lui c un parasite qui se nourri sur le dos des gens ;c aussi simple que ca;moussa sy egale parasite

11.Posté par moi le 24/05/2013 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nono verité moussa sy il é pire il est egale à domaram,c un domaram

12.Posté par pro le 24/05/2013 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

demba dia les parcelles assainies sont derriere toi,la mairie tu la merite,courage,et ne fai pas attention a ce bande de truan

13.Posté par pro le 24/05/2013 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pape diop est un vaut rien,c le pire des con

14.Posté par Fékké le 24/05/2013 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi j'aurai souhaité un débat sur " les collectivités locales" entre les différents candidats à la mairie des Parcelles pour convaincre les populations c'est mon souhait

15.Posté par bok le 24/05/2013 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voila un mec qui veut devenir maire et qui ne savait pas voté;
il a fallu qu on l explique tte la procédure de vote....

16.Posté par anj le 24/05/2013 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord avec toi,,,, effectivement, tu avais gagne les elections aux parcelles assainies!!! des milliers de parcellois comme moi ont vote pour tw parcequ'on ne voulait surtout pas moussa sy comme maire mais aussi on portait beaucoup d'espoir sur ta personne mais malheureusement tu nous as trahi en monnayant cette victoire. Depuis ce jour, tu as vendu ton ame au diable..... saches que tu n'es pas meilleur que les personnes que tu as citées..... a chacune de tes sorties je suis outrée par ton manque d'éducation, de principe et j'en passe...... Ce n'est pas pour rien que tu ne te promenes plus seul aux parcelles assainies il y'a tjrs des gardes autour de toi akk wa parcelles bou la dalle doubakh thi yaw

17.Posté par dieund le 25/05/2013 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIEUNDAKDIAY.COM , le premier site d'annonces du sénégal.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site



TELEVISIONS & RADIO SENEGAL