leral.net | S'informer en temps réel

Envoi des 2 100 soldats en Arabie Saoudite : Mamadou Mbodji « regrette la manière dont le Président Macky Sall a pris cette décision... »

Les membres du M23 ont réagi, hier, lors d’un point de presse pour s’opposer contre la décision du chef de l’Etat d’envoyer 2 100 soldats sénégalais en Arabie Saoudite dans le cadre de l’opération « Tempête du décisive ».


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Mai 2015 à 10:09 | | 8 commentaire(s)|

Envoi des 2 100 soldats en Arabie Saoudite : Mamadou Mbodji « regrette la manière dont le Président Macky Sall a pris cette décision... »
L’envoi des soldats sénégalais en Arabie Saoudite ne laisse pas indifférent le M23, dirigé par Mamadou Mbodji. Les membres dudit mouvement ont fait face à la presse, hier, pour contester la décision prise par le chef de l’Etat d’envoyer 2 100 soldats dans l’opération « Tempête décisive ». Les camarades de Mamadou Mbodji ont regretté la manière dont le Président Macky Sall a pris cette décision sans consulter l’opinion sénégalaise. Selon eux, il faut une assemblée nationale moins dépendante ayant des prérogatives d’examiner et d’invalider les décisions de l’exécutif. Il est dommage, regrettent-ils, en 2015, de constater que dans notre démocratie qualifiée de majeure, qu'une décision aussi importante que celle d’envoyer 2 100 soldats en Arabie Saoudite relève uniquement du pouvoir discrétionnaire d’un seul homme, le chef de l’Etat, qui peut se contenter juste d’en informer l’Assemblée Nationale », a souligné le Coordonnateur du M23. « Au lieu de précéder et d’aider à la prise de décision, la controverse et le débat populaire suivent, entretenus par des citoyens ayant l’impression d’être mis devant le fait accompli. Il faut donner à l’Assemblée Nationale des prérogatives qui lui permettent de dire non et au peuple de se prononcer », préconise-t-il.

Le M23 n'approuve pas le pouvoir excessif détenu par le président de la République. « Le régime présidentiel est un régime qui donne trop de pouvoir au Président. Or, on ne peut pas continuer à donner autant de pouvoir à un homme », estime-t-il réclamant la suppression de ce type de régime au Sénégal.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image