leral.net | S'informer en temps réel

Ephémérides: Les evènements marquants du 21 novembre


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Novembre 2016 à 10:39 | | 0 commentaire(s)|

La résistante Jeanne d'Arc
La résistante Jeanne d'Arc
2014 : Un condamné à mort américain Ricky Jackson, un noir américain de 57 ans innocenté et libéré à Cleveland (Ohio) après 39 ans de prison, accusé à tort d'un meurtre en 1975 sur la base du faux témoignage d'un garçon de 12 an
2007 : Mise en examen de l'ex-chef de l'Etat français Jacques Chirac, appelé à répondre de sa gestion lorsqu'il était maire de Paris. C’est la première fois qu’un Président est mis en examen après son mandat.
2005 : Angela Merkel devient la première femme à occuper le poste de chancelier en Allemagne. Elle succcède à Gerhard Schröder.
2004 : «Révolution orange» à Kiev en Ukraine, l'élection truquée du candidat pro-russe Viktor Ianoukovitch à la présidence de la République jette l'opposition dans la rue. La capitale Kiev est en ébullition.
2005: Angela Merkel, première femme chancelier d'Allemagne
Deux mois près le scrutin des législatives, et après d’âpres négociations avec le SPD, Angela Merkel devient la première femme à occuper le poste de chancelier en Allemagne. Elle doit, après un scrutin très serré entre son parti, le CDU/CSU et celui de Gerhard Schröder, diriger un gouvernement de coalition auquel ce dernier a refusé de participer.
2002: L'OTAN accueille sept nouveaux pays. L’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie sont invitées à rejoindre l’OTAN, conformément à leur souhait. L’intégration de ces pays de l’ancien Pacte de Varsovie , dix ans après l’écroulement de l’URSS, est symbolique à plus d’un titre.
1991 : Le vice-premier ministre égyрtien Boutros Bοutros-Ghali est élu pаr lе Conseil de sécurité dе l'ONU pour succéder pendant 5 ans, à compter du 1er janviеr 1992, au secrétaire général Javiеr Perez de Cuellаr. Âgé de 69 ans, M. Boutros-Ghali a obtenu 11 voix favorablеs et 4 abstentions рarmi les 15 membres du conseil.
1990: La dame de fer démissionne. Alors qu’elle est en charge de son troisième mandat de premier ministre britannique, ce qui est alors historique, Margaret Thatcher est mise en difficulté par l’instauration d’une nouvelle taxe. Ne disposant plus d’une majorité pour la soutenir, elle démissionne et laisse sa place à son protégé John Major. La seule femme premier ministre de l’histoire du Royaume-Uni aura régné pendant 11 ans.
1995:Signature des accords de Dayton
Après quatre années de guerre qui ont ravagé la région et fait plus de 200 000 morts, la Bosnie-Herzégovine doit retrouver le calme grâce à la signature d’un accord de paix. Elle fait suite à une intervention militaire de l’ONU réagissant notamment aux exactions commises par les serbes dirigés par Milosevic. Le pays reste coupé en deux, entre une communauté Bosno-Croate et une entité Serbe au statut ambigu vis-à-vis de la communauté internationale.
1783 : Premier vοl libre en ballon à air chaud. Après plusieurs essais secrets, les frèrеs Montgolfier dévoilent leur invention : un bаllon de toilе et de paрiеr capablе de s'envoler s'il est gonflé d'air chaud. Pour s'assurer que le vol еst sans danger pour l'homme, ils déсident d'envoyer un canard, un coq et un mouton pour ce prеmier vol habité qui eut lieu le 19 septеmbre 1783 à Versаilles.
1430: Jean de Luxembourg remet Jeanne d'Arc aux Anglais. Par l’intermédiaire de Jean de Luxembourg, les Bourguignons remettent Jeanne d’Arc aux Anglais. Ce dernier l’avait lui-même capturée à Compiègne. Il la remet contre une somme de 10 000 livres. Les Anglais la confieront eux-mêmes à la justice de l’Eglise en assurant qu’ils la reprendront si elle n’est pas accusée d’hérésie. Elle sera finalement brûlée vive.
source: éphéméride.com
 






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image