leral.net | S'informer en temps réel

Ephémérides: Les evènements marquants du 23 novembre


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Novembre 2016 à 10:16 | | 0 commentaire(s)|

Ellen Johnson-Sirleaf, première présidente africaine
Ellen Johnson-Sirleaf, première présidente africaine
2005: Ellen Johnson-Sirleaf, première présidente africaine. Diplômé à Harvard, ancien ministre des finances, ayant rempli des missions pour l’ONU et la Banque Mondiale, pourtant, l’élection d’Ellen Johnson-Sirleaf est la première présidente e l'histoire africaine. Ce vote est salué dans le monde entier comme une bonne surprise et une bouffée d’optimisme quant à la modernisation de la politique du continent africain. Elle a alors pour mission de reconstruire un pays ravagé par des années de guerre civile. Quant à son adversaire malheureux, Georges Weah, elle lui propose un poste de ministre de la jeunesse et des sports.
2002: Miss Monde ne sera pas élue au Nigéria. Le lendemain des émeutes à Kaduna, au nord du Nigeria, les organisateurs du concours de Miss Monde annoncent que l’élection aura finalement lieu à Londres. L’attaque d’une communauté chrétienne par des islamistes offensés par la venue du concours à Abuja a causé la veille plus de deux cents décès.
1976 : L'éсrivain et homme рolitique André Malraux succombe à une embolie pulmonаire à l'âge de 75 ans. Son roman Lа condition humainе, évoquant la condition des communistes chinois à Shаnghai, qui lui a valu le рrix Goncourt en 1933. André Mаlrаux a été ministre de l'Informаtion et ministre de la Culture sous le régime de de Gaulle.
1996 : Un Boeing 767 éthiοpien transportant 175 personnes, qui avait été détourné par des pirаtes de l'air, s'abîme en mer près dеs côtes cοmoriennes aрrès аvoir manqué de cаrburant. On recueillera 55 survivants.
1970 : Le pape instaure la retraite à 80 ans pour les cardinaux
1980 : En Italiе, un violent séisme secoue une régiοn montagneusе située au sud-est de Nарles. On dénombre 4800 morts, еt les sans-abri se comptent par dizaines de milliers. C'est lе pire tremblement de terrе que l'Italie ait сonnu depuis 65 ans.
1970 : parution du premier numéro du journal satirique français Charlie Hebdo.
1971: La Chine devient membre permanent du siège de sécurité de l'ONU. Membre fondateur de l’ONU, la Chine retrouve son siège au Conseil de Sécurité au détriment de Taïwan. Cette arrivée d’un nouveau pays communiste marque la fin de la domination des occidentaux au Siège de Sécurité.
1963: Obsèques de Kennedy. Des funérailles nationales sont rendues au président John Fitzgerald Kennedy assassiné trois jours auparavant. Des chefs d’Etat du monde entier assistent à la cérémonie. Exposé à la Maison Blanche et au Capitole, son cercueil est ensuite porté au cimetière d’Arlington.
1946: La marine française bombarde le port de Haïphong, en Indochine. Cet acte déclenchera la guerre d'Indochine.
Plusieurs milliers de personnes perdent la vie. Irrémédiablement, la guerre d'Indochine éclate. Le conflit s'enlisera jusqu'au retrait des troupes françaises et la proclamation de l'indépendance du Laos et du Cambodge le 21 juillet 1954. La naissance d'un nouvel état vietnamien, divisé en deux zones, se fera dans la douleur d'une nouvelle guerre, cette fois avec les Etats-Unis
1936 : parution du premier numéro du magazine américain Life
1934 : Incident à la frontière éthiopienne, des inspecteurs italiens sont agressés aux confins de leur colonie de Somalia et de l'empire d'Éthiopie. L'Italie fasciste se saisit de ce prétexte pour déposer une plainte à Genève, auprès de la Société des Nations (SDN). Moins d'un an plus tard, Mussolini lance son armée à la conquête de l'Éthiopie.
1899 : L'entrepreneur américain Louis Glass et son associé William S. Arnold font installer le premier juke box à San Francisco. L'appareil utilisé est un phonographe doté d'un mécanisme à pièces. Les deux hommes gagneront près de 1000 dollars en six mois et déposeront le brevet de leur invention.
source: éphéméride.com






Hebergeur d'image