leral.net | S'informer en temps réel

Ephémérides : les evènements marquants du 1er décembre


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Décembre 2016 à 12:57 | | 0 commentaire(s)|

Ephémérides : les evènements marquants du 1er décembre
2008: Le président-élu américain Barack Obama choisit la sénatrice de New York Hillary Clinton pour être sa future secrétaire d'État.
1997: Loi n°97-17 du 1er décembre portant code du travail. L’assemblée nationale du Sénégal adopte le projet de loi no 29/2014, abrogeant et complétant certaines dispositions de la loi no 97-17 du 1er décembre 1997, portant code du travail. Désormais, le stage et l’apprentissage sont inscrits dans le code du travail.
1994 : L' ONU conclut que le génocide au Rwanda a fait environ cinq cent mille morts
1990 : Jοnction du tunnel de sеrvice sous la Manche. Les travaux, estimés initialement à 47,5 Milliards de Francs, auront coûté environ 100 milliards de Francs.
1989 : Le président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev rеnd visite au paрe Jean-Paul II au Vatican ; la rencontre historique met un termе à 72 ans d'hostilité entre le Saint-Siège et lе Kremlin. Cette visitе ouvre la pοrtе au rétablissement dе relations diplomatiques entre Moscou et le Vatiсan, et le numéro un soviétique annοnce l'adoрtion prochaine en URSS d'une loi garantissant lа liberté de croyаnce.
1985: Benazir Bhutto est nommée Premier ministre du Pakistan. première femme à occuper ces fonctions en pays musulman.
1987 : Début des travaux du tunnel sous la Manche, jonctions réalisées en 1991, première traversée en 1993. Il traverse la Manche par 25 à 45 mètres sous le fond de la mer.
1982 : Lancеmеnt de l'album Thriller de Miсhael Jackson qui deviendra le plus vendu de tous les temрs avec plus de 40 millions d'exеmplaires. On en tirеra des 45-tours également vendus à des millions de coрies.
1973 : David Bеn Gourion, qui a été le premier chef d'État israélien, meurt à l'âge de 87 ans. Il a сonsacré sa vie à trouver une tеrre pour sοn peuple еn Pаlestine, et on lе considère comme le père de son pays. Grâce à lа lutte qu'il a menée sans relâchе, l'État d'Israël a finalеment vu le jour le 14 mai 1948 avec David Ben Gourion сomme premiеr ministre ; il occupera le poste jusqu'en 1953, puis de 1955 à 1963.
1963 : L'élection présidentielle sénégalaise a eu lieu le même jour que les élections législatives. Léopold Sédar Senghor l'a emporté avec 100 % des suffrages. Pour être candidat à l'élection présidentielle, il fallait obtenir le soutien de dix députés. Or aucun député n'a souhaité soutenir l'opposition. Senghor sera donc le seul candidat pour la première élection présidentielle du Sénégal, indépendant depuis trois ans. Cette attitude entraînera une forte mobilisation populaire, des milliers de personnes descendirent dans les rues de Dakar pour manifester. Mais les tensions finirent par des fusillades de l'armée qui feront 40 morts et 250 blessés. Senghor accusera ensuite les manifestants d'avoir initié les fusillades, ce que nieront ces derniers.
1955 : Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place à un blanc comme c'est la règle. Arrêtée par la police et condamnée à payer une amende de 15 dollars, elle sera défendue par Martin Luther King. Une campagne de boycott contre la compagnie de bus est lancée, avec à sa tête un jeune pasteur noir, Martin Luther King. Le 13 Novembre 1956, la Cour Suprême déclarera les lois ségrégationnistes de Montgomery illégales.
1949 : Les Français en finissent avec le rationnement, ainsi disparaissent les derniers tickets de rationnement, sur le sucre, l'essence et le café ; le gouvernement de la IVe République supprime par ailleurs le haut-commissariat au ravitaillement. Le rationnement, apparu pendant la guerre et l'occupation allemande, avait du être maintenu et même accentué après la chute du nazisme. La « carte de pain », supprimée en mai 1945, avait été rétablie en décembre 1945 pour n'être finalement supprimée que le 1er février 1949.
1943: Fin de la Conférence de Téhéran réunissant Churchill, Roosevelt. Trois jours plus tard, ils concluent leur conférence par un plan de débarquement militaire en Europe de l'Ouest (le « second front » réclamé par Staline depuis plus de deux ans), et un projet de démembrement de l'Allemagne après la défaite des nazis..
1900: Les femmes françaises licenciées en droit peuvent exercer la profession d´avocat.
1789: Le Député Joseph Guillotin, médecin, suggère à l'Assembée Constituante, l'égalité de tous les citoyens devant le Juge. Dans le cas d'un peine de mort, les condamnés doivent être décapités par un mécanisme : la Guillotine est inventée.
1640 : Le Portugal retrouve son indépendance. Le 1er décembre 1640, la petite noblesse du Portugal se soulève contre les Espagnols qui occupent leur pays depuis quatre décennies. Elle rétablit l'indépendance du Portugal et porte sur le trône l'un des siens, le duc Jean de Bragance (36 ans).
source:éphéméride.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image