leral.net | S'informer en temps réel

Escroquerie au visa : L’épouse d’un colonel de la Dirpa écope de six mois ferme

La dame Seynabou Sarr jugée hier par le tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie a été condamnée à 6 mois de prison ferme. Quant à l’adjudant Assane Sonko, détenu pour les mêmes délits, il a été relaxé au bénéfice du doute.


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Juillet 2012 à 16:56 | | 1 commentaire(s)|

Escroquerie au visa : L’épouse d’un colonel de la Dirpa écope de six mois ferme
Drapée dans un ensemble wax avec un chale autour du cou nuque, la prévenue Seynabou Sarr laisse apparaitre un visage innocent. Mais il a fallu plus de trois tours d’horloge pour que le parquet, pour se faire une religion sur sa culpabilité. «Vous êtes un escroc», lui dira le représentant du ministère public. L’affaire avait fait l’objet d’un renvoi, pour jonction de procédure, demandée par l’avocat du prévenu Me Boubacar Dramé. En effet, la femme est parvenue avec la complicité de l’adjudant Assane Sonko et d’un certain Lamine Touré, à déplumer dix victimes pour une somme total de plus de 9 millions de francs CFA. Les cibles présentes à la barre et au nombre de dix pour le moment, ont soutenu pour certains qu’ils ont remis leur argent à la dame, pour les autres à Assane Sonko et Lamine Touré qui a leur tour, ont remis cet argent à Seynabou Sarr.

Cette femme était chargée de leur trouver des visas pour les Etats-Unis d’Amérique. Depuis l’enquête préliminaire, la prévenue s’était présentée au commissariat central sous le nom de Seynabou Sarr, Mme Diop, ensuite à la brigade prévôtale sous celui de Dieynaba Sarr. Les réclamations des victimes varient de 350 mille à plus de 3 millions. Mais d’un revers de main, la femme du colonel a balayé toutes les accusations portées contre elles. «Celui-ci je le connais, ceux là non ! Je viens de voir certains pour la première fois. C’est un coup monté de toutes pièces contre ma personne» dira-t-elle, pour se défendre. Pour convaincre ses clients, avec l’apport des de ses relayeurs en l’occurrence Assane Sonko et Lamine Touré, elle faisait dans l’usurpation de fonction. Car pour ses clients, tantôt cette dernière travaille à la présidence de la République, tantôt à l’ambassade des Etats-Unis. Alors qu’à la barre, elle s’est présentée comme une assistante de direction au chômage, puis une ménagère. A quel fonction se vouer avec cette femme ?

De l’avis de l’adjudant Assane Sonko, il avait perdu de vue cette femme. Alors qu’ils habitaient dans un même camp militaire ici à Dakar. Mais, soutient-il tout étonné «Cette femme m’a surprise. Elle m’a piégé, sachant bien que c’est un domaine que je ne maitrise pas et puff ! Mais ce qui est grave, c’est qu’elle est difficilement résistible. Tout ce qu’elle me demandait, je ne faisais qu’exécuter. Elle a quelque chose de mystique pour ses coups bas». Parmi ses victimes, il y’a un neveu et un frère de l’adjudant. Face à une telle mise en scène, après l’avoir déclarée coupable des faits qui lui sont reprochés, le procureur requéra deux ans de prison ferme contre la dame et Assane Sonko. Le conseil de l’adjudant Assane Sonko, Me Sadio Diaw plaidera lui, la relaxe de son client. Il a été suivi en cela par le tribunal qui a relaxé ce dernier au bénéfice du doute. Malgré les exceptions soulevées par la défense notamment sur le manque de preuve quant à la remise des sommes d’argent, la prévenue sera finalement condamnée à 6 mois de prison ferme.

PAPE DIATTAO BADJI lesenegalais.net




1.Posté par mbagnick le 26/07/2012 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout fout le camps dire qu'une femme de colonel se permet de tel acte ou va le pays
sous le général alfred diallo avant tout mariage avec un officier une enquéte de moralité était faite mais l'armée sénégalaise est devenu un refuge de bandit a galon

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image