leral.net | S'informer en temps réel

Escroquerie foncière : Le greffier reconverti en agent immobilier risque 6 mois avec sursis

Le responsable de L’agence immobilière « Agir Immo », inculpé pour escroquerie foncière, risque six mois avec sursis.

Après plusieurs renvois, l’ancien greffier en chef, Abdoulaye Youssou Diagne, devrait commencer à cogiter sur le sort que le tribunal lui réservera. Ceci après avoir été inculpé pour escroquerie foncière au préjudice d’Aminatou Ngom. Et la liste des victimes est très loin d’être exhaustive, nous souffle-t-on. Très serein, M. Diagne avait clairement indiqué le lundi 16 juillet, alors qu’il s’apprêtait à comparaitre : « Dans ce dossier, j’ai vraiment la conscience tranquille ». Mais hier, cet homme, qui a fait la curiosité de la 1ère composition des flagrants délits, est largement revenu sur les faits, face aux feux roulants des questions des juges. Courant 2012, son client, Aminatou Ngom, intéressée par la prestation de l’agence, aurait remis à un certain Sidibé, travaillant à « Agir-Immo », la somme d’1million 500 mille francs pour l’acquisition d’un terrain, en vain.


Rédigé par leral.net le Samedi 28 Juillet 2012 à 03:58 | | 3 commentaire(s)|

Escroquerie foncière : Le greffier reconverti en agent immobilier risque 6 mois avec sursis
Mais en ce moment, Abdoulaye Youssou Diagne avait des contentieux à régler au tribunal correctionnel. Aminatou Ngom, lasse d’attendre son terrain, et ne pouvant récupérer la somme qu’elle a déjà versée, reprend la balle au rebond lorsqu’elle apprend que le sieur est attrait à la barre du tribunal correctionnel. Sur le retard noté dans la livraison du terrain, le prévenu relève : « Il n’y a aucun problème dans ce dossier. Le seul regret, c’est que notre agence a une procuration d’un certain Boubacar Koné, et nous travaillons avec lui sur presque 5 titres fonciers. Nous avons les délibérations, et je puis vous confirmer que notre huissier est en train de procéder à la viabilisation ». En résumé, tout le blocage est dû à la longue procédure notée dans la régularisation des dossiers.

Lesquels dossiers n’ont pu être exhibés, malgré la demande expresse du juge. En conséquences, et conformément à la demande de la partie civile qui désire reprendre son argent, elle a été remboursée intégralement avant de se désister de sa plainte. Mais là, l’action publique a pris le dessus. « Il m’a remboursée. Mais si j’avais obtenu le terrain, je n’aurais pas porté plainte », regrette la partie civile. Toutefois et contrairement au Procureur qui a requis 6 mois avec sursis, le conseil de la défense s’est dit surpris. D’abord, parce qu’à son avis, les procédures et formalités d’acquisition des terrains relèvent, le plus souvent, de la croix et de la bannière. Et ensuite, sur les faits, le délit d’escroquerie n’est pas établi. Car, avise-t-il, « M. Diagne n’a pas utilisé de fausse qualité, encore moins de manœuvres à l’encontre de son client. Ce qui s’est passé, c’est qu’il y a eu plusieurs plaintes pendantes au 1er cabinet du juge d’instruction, raison pour laquelle elle s’est plainte également », plaide Me Niang, appelant le tribunal à relaxer son client du chef d’escroquerie et, à titre subsidiaire, de lui faire une application bienveillante de la loi pénale. Délibéré le 1er Août.

PAPE DIATTAO BADJI

lesenegalais.net



1.Posté par senebazar.com le 28/07/2012 04:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Achetez et Vendez sur senebazar.com

2.Posté par bibiche le 28/07/2012 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bibiche jeune fille propose des séances de massage doux et relaxant , dans un cadre harmonieux.
Possibilité de séance à domicile.
Pour tous infos contacter le 77 856 10 20.

3.Posté par Aex le 29/07/2012 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour mieux pratiquer l'anglais au travail, pour être ouvert au monde où l'anglais demeure la principale langue dans les conférences professionnelles;
Venez découvrir des enseignements qui répondent à vos attentes.
Nous organisons des séminaires de formation en anglais(affaires, finances,comptabilité, tourisme, phoning, accueil).

Contactez nous à associated.expertise@gmail.com
L'ANGLAIS C'EST VOTRE CLE!!!!!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image