leral.net | S'informer en temps réel

Espagne: L'Etat du Sénégal autorise le rapatriement des "modou-modou" en situation irrégulière

Plusieurs centaines de Sénégalais seront rapatriés le 29 mai prochain par Vol spécial Air Europa en provenance d'Espagne. Des sources dignes de foi, nous indiquent que cette opération de rapatriement découle d’une convention signée le 11 avril dernier entre le gouvernement du Sénégal représenté par le ministre de la Justice et Madame l’Ambassadrice du Royaume d’Espagne au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Mai 2014 à 08:00 | | 0 commentaire(s)|

Espagne: L'Etat du Sénégal autorise le rapatriement des "modou-modou" en situation irrégulière
Si les dispositions générales de cette dite convention stipulent le transfert de Sénégalais condamnés en Espagne, elles cachent bien des astuces qui permettraient aux autorités espagnoles de rapatrier sans coup férir les Sénégalais en situation irrégulière en terre espagnole.

Cette convention signée en toute complicité sous le dos de cette communauté laissée en rade n'est rien d'autre que le coup qui va amèrement briser le rêve de milliers de Sénégalais qui ont eu à braver le froid, la pluie, la chaleur, la faim et parfois même au risque de leur vie et ceci dans le seul but de venir en aide à leurs parents restés au pays.

Dés lors, nous sommes tentés de nous poser les questions suivantes: Qu'est-ce que nos compatriotes ont fait de si mal pour mériter un traitement pareil de la part de ceux qui sont censés préserver et sauvegarder leurs intérêts ? Quels sont les soubassements de cette dite convention très controversée ?

En tout cas, quelles que soient les motivations de nos autorités, il nous semble que la signature de celle-ci n'est pas pertinente à l'heure actuelle et est aux antipodes des aspirations de la communauté sénégalaise complètement plongée dans le désarroi et la consternation.

Au demeurant, si elle permet à certains de nos compatriotes de pouvoir purger leur peine chez eux, il faut reconnaître que l'effectif de nos concitoyens qui sont dans les centres de détention en Espagne est jusqu'ici estimé à 604 personnes et ces derniers sont pour la plupart des sans-papiers et non des délinquants par conséquent ce rapatriement massif est dénué de tout fondement objectif.

Si lors de la campagne électorale, le Président de Macky Sall avait clamé haut et fort qu'il prendrait en charge les problèmes de ces braves Sénégalais et ferait de la Diaspora la quinzième région, une fois élu, force et de constater que la réalité est toute autre.


Momar Dieng Diop

Espagne


Cliquez ici pour Télécharger la barre d’outils Leral - Restez connecté et bien plus encore