leral.net | S'informer en temps réel

Espagne: Visite du Président Sall, le Consul général de Madrid divise la communauté sénégalaise (FAOSSE)


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Décembre 2014 à 09:41 | | 2 commentaire(s)|

Espagne: Visite du Président Sall, le Consul général de Madrid divise la communauté sénégalaise (FAOSSE)
Annoncée en grande pompe, la venue du chef de l’état au Royaume d'Espagne accouche d'une souris. Et pour cause, le manque de coordination et d’organisation combiné à des calculs politiques à dessein ont contribué malheureusement de fort belle manière à l’échec de la rencontre du Président avec une partie de la communauté sénégalaise.

Recrutés, en très grande partie à la solde du Consul général Mouctar Belal Bâ, certains Sénégalais ont rempli dès les premières heures de l’après-midi, la salle qui, de prime abord, avait une capacité d’accueil très réduite. Dès lors, des sénégalais venus d’un peu partout en Espagne ont été laissés sous la pluie et le froid anéantissant ainsi leurs chances de rencontrer leur Président et lui soumettre leurs doléances.

Le plus ahurissant de cet événement aura été les agissements du griot attitré du chef de l’État en l’occurrence l'honorable député Farba Ngom qui s’est érigé en maître de cérémonie pour la circonstance faisant fi des règles les plus élémentaires de la diplomatie et de nos institutions.

D’abord, pour une première rencontre, entre le Président de la République et les responsables de fédérations, d’associations et de Dahiras, ceux qui avaient eu, par miracle, la chance d’accéder à la salle se sont vus utiliser, maladroitement, par le Consul général, Mouctar Belal Ba visiblement dépassé par les événements. Mais ce n’était que des manœuvres indécentes sur le dos de ces responsables.

Le Président n'a fait exactement que trois minutes dans la salle pour les remercier et les encourager dans leur travail sans leur accorder la possibilité d’exprimer leurs doléances.

Ensuite, SEM Macky Sall qui a regagné la grande salle a eu droit à un bain de foule et des discours flatteurs dont les intervenants n’étaient que des fanfarons acquis à la cause de Monsieur Ba qui s’est ridiculisé en se distinguant vainqueur à l'applaudimètre.

La Fédération des Associations et Organisations Sociales Sénégalaises en Espagne (FAOSSE) qui a travaillé d’arrache-pied depuis l’annonce de la visite s´est vu réduite au silence par le Consul Ba.

Pire encore, ce dernier est allé plus loin en essayant de mettre en mal les différentes confréries et Dahiras constituées en Espagne sur la base de mensonges et de montages en désignant, lui-même et à gré, un interlocuteur pour toute la communauté religieuse sans au préalable l’aval de celle-ci.

En outre, une image d’un organe de presse de l’Etat laisse apparaître un monsieur parlant au nom des Sénégalais d’Espagne, alors que la FAOSSE reste jusqu’ici la seule structure qui a une envergure nationale pour représenter la communauté : cela n’est rien d’autre que du faux ; usage de faux , et une usurpation de fonction déroulé par le metteur en scène de ce jour qui se trouve être le Consul Général Ba .

Et pourtant la FAOSSE a eu globalement à son actif la défense de la neutralité et la démocratie dans la gestion des affaires diplomatiques et consulaires.

Devant de telles situations, les responsables de la FAOSSE tirent la sonnette d´alarme pour dénoncer avec la dernière énergie le comportement partisan, plus politique que consulaire de M. Ba.

L'heure est donc grave en Espagne car le Président qui, vraisemblablement n'a pas été bien informé de l´état réel des lieux, a assisté à un montage hors pair et à un toilettage bien orchestré par le Consul général et ses acolytes.

Le Chef de l´État ignore réellement ce que M. Ba a mijoté pour écarter ces structures qui sont et qui continuent d´être des avant-gardistes et des sentinelles pour la communauté sénégalaise dans sa composante globale hormis toutes contingences religieuses, ethniques et politiciennes.

Comment peut- on admettre que le Président la République rencontre les sénégalais sans pour autant que la FAOSSE qui est d’une envergure nationale regroupant en son sein plus de 76% des associations et organisations sociales ne soit associée ?

La FAOSSE dénonce cette attitude malveillante et réclame que la vérité soit rétablie dans l`intérêt bien compris de tous les sénégalais de tous bords et de toutes obédiences.

Le Consul Général, à travers cette manifestation, a encore montré ses carences et ses limites dans la prise en charge des problèmes des sénégalais.

L’ouverture prochaine à Barcelone d’un Consulat qui sera rattaché au consulat général de Madrid, et l’exonération de visas à nos compatriotes ayant acquis une nationalité autre que la sénégalaise, entre autres promesses sont les points les plus saillants de cette rencontre.

Cependant et enfin, la FAOSSE a eu l'occasion de s'entretenir avec le Secrétaire d'Etat des Sénégalais de l'Extérieur à qui elle a remis le mémorandum qu'elle avait préparé pour la circonstance.

Nos compatriotes qui s’étaient déplacés repartent le cœur meurtris.
L'histoire s'est répétée: la politique a encore pris le dessus sur la République ici en Espagne.

Signée la Fédération des Associations et Organisations Sociales Sénégalaises en Espagne - FAOSSE






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image