leral.net | S'informer en temps réel
Hebergeur d'image

Etat actuel des comptes du Sénégal à la BCEAO: « A la date du 2 novembre, les disponibilités du Sénégal se chiffrent à 164.767 milliard FCFA »


Rédigé par leral.net le Lundi 6 Novembre 2017 à 12:45 | | 0 commentaire(s)|

La situation financière du Sénégal décrite par Me Abdoulaye Wade, hier, à Touba, est loin de refléter la vérité de l’état des comptes du Trésor public. C’est ce qui ressort des informations recueillies au ministère des Finances

Aucune voix officielle ne s’est levée, pour le moment, pour aller à contre-courant des déclarations de l’ancien Président Me Abdoulaye Wade qui a déclaré hier, à Touba que les comptes du Sénégal sont au rouge. Et que les finances éprouvent des difficultés pour payer les salaires à la fin du mois. Mais des cadres de l’administration des finances font des confidences sur l’état de la trésorerie au Sénégal.

Et c’est pour renvoyer l’ancien chef de l’Etat aux comptes du Sénégal à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). « Les disponibilités vérifiables auprès de la BCEAO s’élèvent à un montant de 164,767 milliards de CFA à la date du 2 novembre 2017, après le paiement des salaires du mois d’octobre 2017 », soufflent-ils.

Au ministère des Finances, l’on tient à livrer les détails de ses disponibilités. "Le solde du compte de règlement s’élève à 47,753 milliards de FCFA, les avoirs mobilisables aux comptes spéciaux se chiffrent à 109,823 milliards FCFA et le solde du compte ordinaire affiche 7,190 milliards de FCFA. Le Sénégal dispose de capacités suffisantes pour payer à bonne date ses salaires, sa dette et assurer l’exécution correcte des autres postes budgétaires (fonctionnement et investissement) ", résume-t-on.

Une situation « qui est de très loin, meilleure de celle héritée par le président de la République Macky Sall, à sa prise de fonction, le 02 avril 2012 », compare-t-on.



Observateur










Hebergeur d'image