leral.net | S'informer en temps réel

Etat des cimetières à Saint Louis : une grande préoccupation pour les populations de la vieille ville

Le débat sur l'entretien et à la protection des cimetières de Saint Louis continue encore d’alimenter les causeries dans la capitale du nord. Aussi bien pour ceux de Thièm et de Thiaka Ndiaye, situés dans la Langue de Barbarie à l'entrée du célèbre quartier de l'hydrobase et ceux de Marmiyal coincé entre le foirail de moutons de Darou, le village artisanal, les services régionaux du Cadastre, Impôts et Domaines dans le faubourg de Sor.


Rédigé par leral.net le Mardi 11 Mai 2010 à 12:31 | | 5 commentaire(s)|

Etat des cimetières à Saint Louis : une grande préoccupation pour les populations de la vieille ville
Le spectacle qui s’offre à nos yeux est désolant. Une grande partie des murs de clôture de ces lieux de repos eternel se sont effondrés depuis plusieurs mois déjà et jusqu’à présent aucune initiative n’a été prise pour les remettre sur pied. Sur la route qui mène vers le quartier de l'hydrobase, le voyageur qui passe dans cette direction ne peut rester insensible face à ce décor qui s’offre à ses yeux : « Les cimetières de Thième et Thiaka Ndiaye sont à ciel ouvert pour avoir perdu une grande partie de leur mur de clôture et cela aussi bien du coté de la route que sur le cote opposé situé aux abords de la mer qui n'ont presque plus de murs de clôture ».
Le même scenario est constaté lorsque l’on débarque dans le faubourg et qu’on souhaite aller souffler des prières sur les tombes de nos parents et autres êtres chers qui nous ont quitté, on est tenté de se poser la question de savoir comment un endroit aussi sacré peut il être traité de la sorte. Et pourtant, ce sont ces lieux qui aujourd’hui hébergent et offrent le repos eternel à des saints, des érudits de l’islam, des figures emblématiques de la ville tricentenaire de Saint-Louis et autres preux devanciers qui ont marqué d'une pierre indélébile la vieille cité, l'ancienne capitale de l'Afrique Occidentale Française longtemps considérée comme un centre d'excellence, de téranga et du bon goût.

Le cimetière de « Thiaka Ndiaye » offre un spectacle où l’on découvre des tombes hérissées de piquets de bois ou de fer, recouvertes de filets de pêche qui, à l'origine, étaient l'unique moyen de protéger les sépultures contre les chacals et les chiens errants.
Tout individu qu’il soit chrétien ou musulman se doit d’avoir une pensée pieuse pour ces morts et se rappeler à tout instant ces endroits sacrés vont être nos dernières demeure tôt ou tard.
Aujourd’hui, de l’avis de beaucoup de Saint –louisiens, quelque chose doit être fait a l’endroit des cimetières de la Commune en ce sens qu’ils constituent un lieu de recueillement.
Ces cimetières, non seulement, ne doivent pas faire l'objet de profanation, mais être plutôt l’une des principales préoccupations des populations qui doivent constamment s’atteler à veiller sur leur entretien et leur protection.
Elles se doivent également d’exhorter à tout moment les autorités municipales pour une réhabilitation régulière de ces endroits sacrés et protéger leurs « occupants » contre les chiens errants et les raz-de-marée.

SunuNews



1.Posté par BOROM DJOLOF le 11/05/2010 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'AI BESOIN DE SAVOIR D'OU VIENT LE NOM DE THIAKA NDIAYE DONNE AU CIMETIERE DE ST-LOIUS,ET QUI ETAIT THIAKA NDIAYE? C'EST TRES IMPORTANT.

2.Posté par wa ndar le 11/05/2010 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel Maire avons élu? Pour régler nos problémes ou juste pour nous les cracher devant à la figure et ensuite nous dire qu'il est incapable de les régler. Voilà depuis qu'il est à la tête de la ville, ce que prétentieux qui se croit investi d'une mission divine (celà n'étonnes point puisqu'il n'a fait que recycler les idées de son Papa que Dieu l'accueille dans son paradis) pour sauver le Sénégal, ce que nous sert notre Maire. Apparemment vous êtes très courtois, certains disent aussi que vous êtes très disponible, mais avons besoin de ça? A mon avis ceçi n'est qu'un vernis pour cacher vos carences techniques. On vous présent sous les habits d'un ingénieur, mais contrairement aux membres de ta corporation, tu es l'un des rares à ne s'armer que de ton verbe et difficile de t'entendre sur les dossiers techniques. Montres nous ce dont tu es capable et arrêtes ta gestion d'épicier.
TU AS BIEN RAISON; KI MOME WAKH REK il ne fait rien de
lisible, en plus il passe tout son temps à vouloir
recaser ses militants du FSD/BJ au niveau de la mairie.
Ce qui m'écoeure le plus ce sont ses militants qui
arrivent à peine à lire qu'il veut nous imposer. S'il
compte sur ces personnes pour gérer le sénégal, je vous
assure qu'on verra pire que farba senghor. Pour vous en
convaincre, allez visiter sa page sur facebook, où il
est quasiment impossible de lire une ligne sans y
déceler 4 ou 5 fautes. Bamba, yow mi toto tape pathé
nga. Au fait qu'as tu appris en Algérie car pour un
ingénieur, on ne t'a jamais vu officier dans un
cabinet, la seule fonction qu'on te connaissait était
l'assistant de ton papa. Pour gérer un état on doit se
préparer et apprendre à travailler tel n'est pas le
cas. D'autres infos sur la gestion de la mairie
viendront en réalité tu es comme les autres.Wait and se

3.Posté par wa ndar le 11/05/2010 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la traversée du desert durera 5 ans pour saint louis.Nous avons elu un ingenieur du verbe.Jusque là rien de concret. Saint louis souffre et constate les degats

4.Posté par saintlouiien100/100 le 11/05/2010 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la fermeture de la première porte de Thiéme a diminué les dégâts et nous saluons cette décision du maire;mais le problème ne réside pas la vu qu'il faudrait évacué tous les mareyeurs et leurs camions sur cette zone.l'accès est très difficile surtout lorsqu'il y a un enterrement;ils ne sont pas des saint-lousiens et leurs morts ne sont pas enterré dans ces cimetières raison pour laquelle ils font ce qu'ils veulent.

5.Posté par baba le 13/05/2010 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

stade medina nane si wague wala gnou thayeka

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image