Leral.net | S'informer en temps réel

Etats-Unis: Trump nomme Jeff Sessions à la Justice et Mike Pompeo à la CIA

Rédigé par Massene Diop le 18 Novembre 2016 à 20:00 | Lu 1278 fois

Le sénateur conservateur et futur ministre de la Justice, Jeff Sessions, lors d'un meeting avec le candidat Donald Trump, le 28 février 2016. REUTERS/Marvin Gentry/File Photo.
Le sénateur conservateur et futur ministre de la Justice, Jeff Sessions, lors d'un meeting avec le candidat Donald Trump, le 28 février 2016. REUTERS/Marvin Gentry/File Photo.
 Donald Trump a décidé ce vendredi 18 novembre de confier le ministère de la Justice au sénateur Jeff Sessions. Il a également nommé Mike Pompeo comme patron de la CIA et Michael Flynn endosse le rôle de conseiller à la sécurité nationale.
 
Jeff Sessions, 69 ans, est très remonté contre l'immigration illégale, l'un des principaux thèmes de campagne de Donald Trump qui a promis d'expulser les 11 millions de clandestins qui se trouveraient aux Etats-Unis.
 
Natif du sud des Etats-Unis, Jeff Sessions a représenté l'Alabama au Sénat à partir de 1997 et s'y est illustré durant les présidences de George W. Bush et Barack Obama en s'opposant à plusieurs projets de régularisation de sans-papiers. Il a également provoqué une controverse pour des propos racistes tenus il y a plusieurs décennies.
 
Mike Pompeo, futur patron des renseignements
           
Faisant référence à des sources non identifiées de l'équipe de transition du milliardaire, les médias ont aussi indiqué que la CIA allait être pilotée par Mike Pompeo, 52 ans, qui représente le Kansas à la Chambre des représentants.
 
Il a fait partie de la commission d'enquête du Congrès américain – dominé par les républicains – sur l'attaque de la mission américaine à Benghazi en 2012, au cours de laquelle quatre Américains ont été tués dont l'ambassadeur Chris Stevens. Dans son rapport de 800 pages, cette commission avait accusé l'ex-candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton, alors secrétaire d'Etat, d'avoir minimisé la menace jihadiste en Libye.
 
Michael Flynn, conseiller à la sécurité nationale
 
Par ailleurs, selon les médias, le poste de conseiller à la sécurité nationale va revenir au général à la retraite Michael Flynn, 58 ans. Il avait dirigé le service des renseignements militaires (Defense Intelligence Agency) entre 2012 et 2014. La chaîne de télévision CNN a précisé qu'une annonce officielle sur ces nominations devrait intervenir dans le courant de la matinée vendredi.
 
(Avec AFP)


Plus de Télé
< >