Leral.net | S'informer en temps réel



Etats Unis: Une femme lance une chaussure sur Hillary Clinton pendant une conférence

le 11 Avril 2014 à 22:33 | Lu 189 fois

Le projectile n’a pas atteint l’ancienne secrétaire d’Etat américaine…


Etats Unis: Une femme lance une chaussure sur Hillary Clinton pendant une conférence
En plein discours, Hillary Clinton a été surprise par un lancer de chaussure. Elle s’exprimait lors d’un conférence à Las Vegas quand le projectile est passé à quelques centimètres de sa tête. Un instant surprise, l’ancienne secrétaire d’Etat américaine s’est vite reprise, commençant à lancer des plaisanteries: «Est-ce que quelqu’un m’a lancé quelque chose? Ca fait partie du Cirque du soleil?». Sur les images, ont peut voir une femme blonde quitter la salle les mains en l’air, escortée par la sécurité.

Hillary Clinton, qui avoue «penser» à l’élection présidentielle de 2016, intervenait à la conférence de l’Institut des industries de recyclage des déchets. «Je ne pensais pas que la gestion des déchets était aussi controversée», a-t-elle ajouté, provoquant rires et applaudissement parmi le public d’un millier de personnes. « Heureusement qu’elle n’a pas fait de softball comme moi ».

Chaussure «noire et orange»

D’après les récits des témoins, une femme blonde d’âge moyen, qui n’était pas accréditée pour l’événement selon les organisateurs, aurait remonté l’allée latérale de la salle de conférence. Parvenue à quelques mètres de la scène, elle aurait lancé la chaussure avant de se retourner et de marcher vers la sortie en levant les mains. Selon un agent des services secrets américains présent sur place, une chaussure «noire et orange» a été récupérée sur la scène où parlait Hillary Clinton.

L’incident n’est pas sans rappeler la paire de chaussures lancée sur l’ancien président George W. Bush par un journaliste irakien lors d’une conférence de presse à Bagdad en 2008, geste qui semble en avoir inspiré beaucoup d’autres dans le monde.