Leral.net | S'informer en temps réel



Etats-Unis : nouvelle intrusion à la Maison Blanche

le 20 Avril 2015 à 10:03 | Lu 724 fois

Etats-Unis : nouvelle intrusion à la Maison Blanche

Un homme a franchi la clôture de la Maison Blanche dimanche 19 avril dans la soirée. Interpellé, l'intrus avait un colis à la main. Une enquête est en cours pour comprendre les motivations de l'individu et les failles dans la sécurité du bâtiment.

 

Nouvel incident à la Maison Blanche. Dimanche soir, vers 22h30, un homme a franchi la clôture côté sud du bâtiment. Il a rapidement été arrêté par les services de sécurité avant d'être placé en détention, a expliqué Brian Leary, porte-parole du Service Secret.

Un colis analysé

L'homme interpellé avait un paquet à la main. Les analyses du colis n'ont révélé aucune trace d'explosif ou de substance dangereuse. L'enquête est en cours pour comprendre les motivations de l'intrus et comment il a pu escalader les grilles sans être inquiété par les autorités en charge de la protection du président américain.

Les failles

La Maison Blanche connaît depuis plusieurs mois des failles dans sa sécurité. En septembre dernier, un ancien militaire d'une quarantaine d'années ayant combattu en Irak était parvenu à s'introduire dans la résidence de Barack Obama. Muni d'un couteau pliable dans sa poche, il avait traversé plusieurs salles avant d'être interpellé. Julie Pierson, l’ancienne directrice des services secrets, avait dû démissionner en fin d’année dernière à la suite de cet incident.

Plusieurs propositions sont actuellement étudiées afin d’améliorer les conditions de sécurité de cette clôture qui fait un peu moins de 2m50.