Leral.net | S'informer en temps réel



Etats-Unis: tension après la mort d’un jeune Noir tué par un policier

le 11 Août 2014 à 19:22 | Lu 1060 fois

Aux Etats-Unis, le maire de Ferguson a lancé un appel au calme après des émeutes dans sa ville de la banlieue de Saint-Louis dans le Missouri. Ces émeutes ont éclaté après la mort d'un jeune Noir abattu par un policier blanc. Le maire a promis une enquête impartiale sur ce décès aux circonstances encore controversées.


Etats-Unis: tension après la mort d’un jeune Noir tué par un policier
Tout a commencé dans la nuit de samedi à dimanche quand Michael Brown, un Noir de18 ans, qui marchait dans la rue avec un autre jeune, a été pris à partie par un policier. Ce qui s’est passé après varie selon les témoins et la police. Selon les premiers, Brown, qui n’était pas armé, n’a pas offert de résistance et avait les bras en l’air. Selon les autorités, c’est le garçon qui a agressé le policier et a essayé de lui dérober son revolver.

Sa mort a provoqué des manifestations de protestation de la population, à 70% noire. Pacifiques au début, elles ont dégénéré en émeutes avec des scènes de vandalisme. Des magasins ont été incendiés et pillés.

Un calme relatif règne ce lundi. Une réunion doit être organisée dans la soirée par une organisation noire. Car cet incident souligne les tensions raciales qui continuent d'exister dans les villes à majorité noire et où la police est à majorité blanche.

Le FBI va se joindre aux autorités locales pour enquêter sur un incident qui rappelle celui de la mort de Trayvon Martin, tué par un vigile blanc en Floride. Le policier responsable à Ferguson été placé en congé administratif. La mère de Michael a déclaré : « J’espère qu’il ira en prison et sera condamné à mort ».