leral.net | S'informer en temps réel

« Etendre la traque de la mendicité des enfants aux faux guérisseurs »

Aux noms des 3227 tradipraticiens dont les prestations sont reconnues par l’Etat et qui travaillent en étroite collaboration avec le ministère de la santé, dans le cadre de la sensibilisation sur les limites de la médecine traditionnelle et dans la mise en œuvre d’une référence et contre-référence efficaces, le coordonnateur de l’Ong Gëstu, Monsieur Mamadou Bâ interpelle l’Etat sur la nécessité d’étendre la traque de la mendicité des enfants aux faux guérisseurs.


Rédigé par leral.net le Dimanche 10 Mars 2013 à 15:16 | | 1 commentaire(s)|

« Etendre la traque de la mendicité des enfants aux faux guérisseurs »
Convaincu que ces vendeurs d’illusion qui envahissent la presse pour faire leur propre publicité, sont aussi dangereux que les soi-disant maîtres coraniques trafiquants d’enfants et négriers des petits talibés, les tradipraticiens alertent : « Sur la base d’une enquête menée dans la seule région de Thiès, une approche scientifique a pu montrer que sur 307 personnes qui se faisaient passer pour des tradipraticiens, experts en de multiples pathologies, seuls 87 disposaient de connaissances réelles et confirmées de guérison de certaines maladies. Soit 220 dangers ambulants». D’où l’urgence aujourd’hui, d’agir contre ces marchands d'illusions, tueurs à gages du secteur de la santé.
Nous tradipraticiens, fustigeons par ailleurs, l’indifférence des plus hautes autorités étatiques par rapport aux forums que nous avons commencé à organiser à travers le Sénégal pour combattre ces pratiques nuisibles à la santé publique. Nous faisons allusion au premier forum du Dijolof que le président de la République, Macky Sall a formellement accepté de parrainer avant de briller par son absence (même pas le plus petit représentant). Et sans tenir sa promesse écrite, d’apporter son appui à l’organisation. N’oublions pas que 80% des populations recourent d’abord à la tradition avant d’aller à l’hôpital.
Agissons, le danger est là !
MAMADOU BA
Chercheur en médecine traditionnelle
Président du réseau Ouest Africain pour la lutte contre le sida
Coordonnateur de l’ONG Gëstu
Tel : 77 632 70 57

( Les News )


1.Posté par schwarzeraal le 10/03/2013 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j´ai mangé ce diaxassémélancé quand j´etais au dahra. bon appetit jeune homme.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site