leral.net | S'informer en temps réel

Eva Marie Coll Seck : «Le Sénégal compte actuellement 35 hôpitaux, 98 centres de santé et 1257 postes de santé»

L’amélioration immédiate des conditions de vie des populations est au cœur de l'action politique du président Macky Sall. C’est du moins l’avis du ministre de la santé et de l’action sociale, Eva Marie Coll Seck, prenant part à la cérémonie inaugurale de la pose de la première pierre de l’hôpital de Touba du chef de l’Etat Macky ce vendredi 18 novembre.


Rédigé par leral.net le Vendredi 18 Novembre 2016 à 17:55 | | 3 commentaire(s)|

Eva Marie Coll Seck : « Le Sénégal compte actuellement 35 hôpitaux 98 centres de santé et 1257 poste de santé »
Eva Marie Coll Seck : « Le Sénégal compte actuellement 35 hôpitaux 98 centres de santé et 1257 poste de santé »

Selon Eva Marie Coll Seck, l’amélioration immédiate des conditions de vie des populations est prise en compte dans l’axe II du Pse ‘’Renforcement du capital humain, protection sociale et développement durable’’ qui sert de cadre de référence à l’action de l’Etat.

« La réalité de la mise en œuvre du Pse à travers l’axe, II est aujourd’hui plus de 300 ménages parmi les plus vulnérables bénéficient aujourd’hui d’une allocation de 100 000 f Cfa par an à travers le programme de bourse de sécurité familiale. La prise en charge des personnes handicapées vivant avec un handicap à travers la distribution de plus de 17 000 cartes d’égalité des chances et tous ses détenteurs sont inscrits dans les mutuelles de santé leur permettant ainsi de bénéficier gratuitement des soins dans les structures publiques » a déclaré Eva Marie Coll Seck.

Dans le même ordre d'idées, la ministre de la Santé et de l’Action Sociale est revenue sur la portée de la Couverture de la Maladie Universelle (Cmu) et du plan Sésame.

« La CMU qui est devenue une réalité avec ses 671 mutuelles de santé déjà opérationnelles couvrant des milliers de personnes. il en est de même de la gratuité de des soins au profit des enfants âgés de 0 à 5 ans dont plus de 1,5millions ont bénéficié de services de nutrition à base communautaire. Le plan sésame rénové et renforcé et la gratuité des dialyses et des césariennes sur l’ensemble du territoire ainsi que la subvention des médicaments anticancéreux » a fait savoir le ministre de la santé.

Ainsi, selon Eva Marie Coll Seck, le rehaussement du plateau médical ‘’Dakar Médical City’’ à travers le recrutement de 2500 prestataires s’ajouteront aux efforts de gouvernement.

Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale s’inspire du programme national de développement sanitaire (2009-2018) qui traduit de façon concrète la politique du Sénégal en matière de santé et de l’action sociale dont une des 11 stratégies est le renforcement du système de santé.

« Le Sénégal compte actuellement 35 hôpitaux 98 centres de santé et 1257 poste de santé. Malgré tous ces efforts, le tissu hospitalier mérite d’être complétés, d’autant plus que la réussite de la CMU dépend de la disponibilité de l’offre de soins d’où l’amélioration de l’accessibilité à des soins de qualité » a déclaré Eva Marie Coll Seck qui prévoit aussi la construction prochaine des autres hôpitaux et centres de santé à Kédougou, Kaffrine et sédhiou.

Landing DIEDHIOU, Leral.net






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image