leral.net | S'informer en temps réel

Evacuation de Béthio au pavillon spécial: Les avocats craignent le pire pour leur client

L’administration pénitentiaire évoque des raisons sanitaires pour justifier l’évacuation de Cheikh Béthio Thioune. Fait pas du tout nouveau et qui laisse perplexes certains observateurs. On se rappelle que c’est dans ces circonstances que Serigne Khadim Bousso avait profité d’un passage au pavillon spécial des détenus de l’hôpital le Dantec pour s’évader…


Rédigé par leral.net le Jeudi 29 Novembre 2012 à 23:15 | | 4 commentaire(s)|

Evacuation de Béthio au pavillon spécial: Les avocats craignent le pire pour leur client
C’est tard dans la nuit d’avant-hier que Cheikh Béthio Thioune a été évacué au pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec, pour des soins médicaux. L’administration pénitentiaire en a décidé ainsi parce que la santé du Cheikh s’était dégradée au point que son évacuation ait été un impératif. Autrement dit, une nécessité absolue. Ses avocats craignent le pire : «Il existe des motifs légitimes d’avoir des craintes sur sa vie et son intégrité physique d’autant que ce dernier a eu à rater un rendez-vous médical en France, le 24 octobre 2012 à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière de Paris, sur demande urgente et insistante de son médecin personnel qui s’inquiète de trois rendez-vous médicaux manqués». Ce combat pour que Béthio puisse être évacué en France a valu à ses avocats une procédure devant l’Ordre des avocats du Sénégal. Parce que «les avocats de Cheikh Béthio utilisent ce prétexte de la santé d’un détenu pour alimenter des rumeurs alarmistes qui poussent des fidèles à manifester», soutenait le ministre de la Justice, Aminata Touré, qui les avait traduits devant le Bâtonnier. «Le guide des Cantakuun est un détenu qui bénéficie du même traitement que les autres. Sa santé est prise en compte, et confiée aux médecins de l’administration pénitentiaire qui sont largement compétents pour prévenir ses maux ou les soigner», rassurait Mme le Garde des sceaux.

Mes Ciré Clédor Ly, Ousmane Sèye, Bamba Cissé et Cie comptaient sur la réunion avec le régisseur de la prison de Rebeuss pour le convaincre de laisser leur client effectuer ses visites médicales. Ils invitaient même le directeur de l’administration pénitentiaire à prendre les mesures afin que leur client puisse se rendre en France, pour répondre à son médecin. «Nous vous interpellons personnellement puisque, vous avez endossé la responsabilité de l’avoir déplacé sans base légale, de prendre toutes les mesures afin qu’il puisse se rendre en France, pour répondre à son médecin traitant qui lui a fixé un rendez-vous médical», note-t-on dans la lettre adressée à Cheikh Tidiane Diallo. Hélas, pour les deux démarches, les résultats attendus n’ont pas été au rendez-vous.

Pour certains observateurs, l’évacuation de Cheikh Béthio Thioune n’est pas sans rappeler le cas de Serigne Khadim Bousso. Ce marabout-homme d’affaires avait profité d’un passage au pavillon spécial des détenus de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar pour s’évader. Après des jours de recherches, la Dic parvenait à le localiser à Touba où il avait trouvé refuge. Condamné le 2 mai 2002, pour escroquerie portant sur deux milliards de francs au préjudice de la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Sénégal (Bicis), les autorités n’arrêteront Khadim Bousso que le 5 mars 2003, soit un peu plus de dix mois après. Non sans avoir demandé et obtenu, dit-on à l’époque, le feu vert préalable du Khalife général des mourides. Khadim Bousso faisait l’objet d’une réquisition d’incarcération et d’un mandat d’arrêt suite à son évasion de la prison le 29 avril de la même année. Sa mort avait suscité, en son temps, bien des interrogations…

Pape NDIAYE
Walfadjiri



1.Posté par BADOU le 30/11/2012 03:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL FAUT DIRE la vérité aux sénégalais le chiekh va bien comme le dit le ministre mé vs oubliez de dire k a rebeuss beaucoup de prisonnier fait allégance aux cheikh c incroyable sa mé pour évité sa c pk ils ont amené a dantec guissogoléne dara cheikh béthio moy serigne touba té yaguetoul dina léer nieupe bagne par force lep dina léer ses talibé talougnoulén magalgui laniou tale MACKY ligua beugue moy arrété thiantegui sa ndeye ak sa baye bagnouy sosse thiantegui dioudouwougnou cheikh béthio rek mon beuri dolé un prison ordinaire kéne douca yobou pavallon donc vs avez honte

2.Posté par ndellNdell le 30/11/2012 05:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La vraie question est:
---En réalité, les avocats craignent le pire ou Souhaitent le pire à Béthio?
na mbaxal mi saf waay?
Bu leen fatte puuc paac!

3.Posté par khadim thioune le 30/11/2012 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mbethio est en bonne santé d'apres le medecin qui lui a examiné mais son infirmiere de la Mac de thies lui manque beaucoup.il veut s'isoler avec son infirmiere

4.Posté par Doff bi le 30/11/2012 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Cheikh semble avoir une autre mission de récupérer des talibés dans les prisons et partout où il passe. Ses talibés le rejoignent dans les prisons pour faire le reste du travail avec les autres prisonniers. Ils sont propagés dans les prisons et leur présence est appréciée par les autres prisonniers, car ils leur donnent à manger, ils discutent avec eux, ce qu'ils n'ont pas l'habitude d'avoir. Cela renforce leurs bases et leurs positions. C'est une autre expérience pour eux qui portera ses fruits plus tard. Attention! Couteau à double tranchant! Doff bi wakhatina.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image