leral.net | S'informer en temps réel

Évacuation sanitaire de Bibo : la Crei refuse de délivrer le "certificat", ses avocats crient au scandale

Les avocats de Ibrahima Khalil dit Bibo Bourgi sont dans tous leurs états. Le refus de la Cour de répression de l'enrichissement (Crei) d'autoriser une évacuation sanitaire de leur client "gravement malade", sonne comme une gifle retentissante sur la joue.


Rédigé par leral.net le Vendredi 22 Août 2014 à 22:52 | | 4 commentaire(s)|

Évacuation sanitaire de Bibo : la Crei refuse de délivrer le "certificat", ses avocats crient au scandale
Sur Walf Tv, l'un d'eux, Me Pape Leyti Ndiaye en l'occurrence, jure la main sur le cœur que Bibo Bourgi n'a jamais cherché à se soustraire à la justice. Au contraire, explique-t-il, il(Bibo) a depuis le début de l'affaire, composé avec la justice. Il s'est présenté à la Section de recherches pour les besoins de l'enquête préliminaire. Il est régulièrement venu à la Commission d'instruction pendant son contrôle judiciaire. C'est quelqu'un qui sait qu'il a des comptes à rendre à la justice sénégalaise, mais n'a jamais voulu se soustraire".

L'état de santé de M. Bourgi demeure ''inquiétant", selon ses avocats. Désignés par la CREI, le médecin colonel Serigne Maguéye, chirurgien urologue à l'hôpital Général de Grand Yoff ( Hoggy) et le Pr Ousmane Diéye, cardiologue, ont dans leur rapport, affirmé que son état de santé est incompatible avec la comparution et qu'il nécessite une évacuation en France sans délai. "Son pronostic vital est engagé", disent ces hommes de l'art qui ont aussi fait état de "risque d'infection généralisée". Mais les juges de la CREI de leur côté avaient exigé une contre-expertise médicale des médecins étrangers avant de prendre une quelconque décision.

Présumé complice de Karim Wade, Bibo est considéré comme l'élément clé du dossier. Il avait été dispensé de comparution pour la durée des exceptions de nullité soulevées par les avocats.

LERAL NEWS