leral.net | S'informer en temps réel

Excellence, votre parole !


Rédigé par leral.net le Mardi 14 Avril 2015 à 11:31 | | 0 commentaire(s)|

Excellence, votre parole !
Vous avez en sollicitant les voix des sénégalais promis de réduire votre mandat à 5 ans. Cette promesse vous l’avez faite en son temps et le peuple vous a au finish accordé sa confiance.

Je ne suis pas là pour faire la comptabilité de vos actions bonnes ou mauvaises au cours de ce mandat, juste amener ma petite contribution, la première et la dernière sur ce sujet comme vous avez courageusement demandé à vos soutiens d’arrêter ce « faux débat ».

Excellence, votre prédécesseur a perdu le pouvoir pour s’être entre autres dédit, j’ai l’habitude de comparer le peuple sénégalais dans sa conception du leader au peuple américain. L’historique « MA WAXON WAXEET » de Me Wade a pesé lourdement sur la balance électorale.

En effet autant le peuple sénégalais au sens large peut être « tolérant, permissif, libéral voire complaisant » autant il est exigeant à ses « ndjits ou leaders » (politiques, religieux, sportifs…) envers qui il attend un comportement irréprochable, ils se doivent pour lui d’être des références, des modèles qu’il idéalise et juge en tenant compte de leurs paroles et attitudes.

Excellence, vous avez juré de défendre la constitution et sous celle-ci vous avez été élu pour un mandat de 7 ans, vous avez promis aussi au peuple sénégalais de ne faire que 5 ans au lieu de 7 !!!!

Toute la problématique est de résoudre cette équation qui a 2 inconnues : juridique et morale, juridiquement vous devez faire 7 ans et moralement 5ans, en d’autres termes le droit et pas n’importe lequel contre votre parole !!!
Dans ce contexte je vous suggère Excellence de faire 5 ans et de respecter la parole donnée, vous me demanderez pourquoi ?

En essayant de contourner le droit vous avez à ma connaissances 2 solutions :

1 par voie parlementaire, et là votre majorité votera pour 7 ans en pensant d’abord à elle (2 ans supplémentaires assurés avec tous les avantages) et on vous accusera (objectivement) d’avoir trouvé là une astuce pour prolonger votre « parole ». Elle votera 5 ans et la réduction apparaîtra comme à vous imposée et sa valeur « politique » en sera dépréciée voire nulle!!!

2 Par référendum et ce sera le saut vers l’inconnu, en obtenant un OUI pour 7 ans vous ferez du « MA WAKHON WAKHET » sans le vouloir et en obtenant un NON, ce sera mauvais signe pour les prochaines échéances. En effet ce serait comme un vote sanction et vous donnerez à vos adversaires un argument de poids pour vous confondre, ce pourrait être un désaveu, un DAFA DOY !!!! Non seulement ce serait politiquement un suicide mais ce serait coûteux et paralysera le pays tout entier et tout cela pour en fait une promesse que vous avez faite.

Excellence à mon humble avis la troisième voie, la plus difficile, celle que refusent de toutes leurs forces vos ardents soutiens est celle du courage. Quels que soient les arguments avancés vous ne devez retenir que l’essntiel à savoir votre parole donnée.

Mohamed Mahmoud Ndiaye






Hebergeur d'image