leral.net | S'informer en temps réel

Exclusif ! Concertations sur l’Acte III de la Décentralisation : Macky Sall écrit, officiellement, au Pds


Rédigé par leral.net le Dimanche 20 Octobre 2013 à 19:33 | | 7 commentaire(s)|

Exclusif ! Concertations sur l’Acte III de la Décentralisation : Macky Sall écrit, officiellement, au Pds
Il ne blaguait pas. Quelques heures seulement après avoir annoncé la tenue de concertations autour de l’Acte III de la Décentralisation, le président de la République vient, selon des sources proches du Palais, d’adresser une correspondance dans ce sens au Parti démocratique sénégalais. En d’autres termes, Macky Sall vient d’adresser cette invite officiellement aux libéraux. Reste maintenant à savoir est-ce que cet appel ne risque-t-elle pas de tomber dans l’oreille d’un sourd.

D’autant que, ces derniers jours, les libéraux, avec à leur tête leur coordonnateur national, Omar Sarr, ont rué dans les brancards, à peine Macky Sall a-t-il lancé ledit appel. C’est ce diamnche que la fameuse correspondance est parvenue aux libéraux.
Pour rappel, c’est au détour de la célébration de la fête de tabaski que le locataire du Palais a annoncé son intention de réunir classe politique et société civile et opposition autour de l’Acte III de la Décentralisation.

Actusen.com



1.Posté par CONNARD le 20/10/2013 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hum!

2.Posté par aw le 20/10/2013 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais ils n'ont qu'a répondre au lieu de faire le sourd ,il faut répondre à cet appel, pour voir qu'est ce qu'il va vous proposer au lieu de s'enteter

3.Posté par Souleymane Jules Ndiaye/ Bruxelles le 20/10/2013 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah bon? Le Président Macky Sall veut s'assoir au tour d'une table avec ceux qu'il qualifie de voleurs? Il n'est pas sérieux.

4.Posté par Joe le 20/10/2013 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment on peut s'assoir avec des gens qu'on a traite de voleurs ,commentons peut s'assoir avec le pds en gardant karim en prison .cest des foutaises .il faut être plus sérieux et plus concret .comment on peut s'assoir avec Idrissa seck en voulant le déstabiliser et en essayant d débaucher ses responsables ,surtout Omar Gueye et pape diouf .maky le jeu de la tromperie est terminer .tu n'es jamais sincère .tu ne changeras jamais .un traître restera toujours un traître .

5.Posté par Amadou TOURE le 20/10/2013 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIN TENDUE, CŒURS MEURTRIS

Depuis le 25 mars 2012 jusqu'à ce jour, Monsieur le Président de la République, Macky SALL, donne de lui-même l'image d'un homme austère, occupé à "assainir un Sénégal complètement corrompu par le pouvoir précédent".
Visage fermé, sourire rare, gestes calculés et vite relayés par des Conseillers avides de lui tailler un empire plus qu'une république démocratique, le Président entre dans le subconscient des Sénégalais comme un "autochtone naguère bien connu mais aujourd’hui devenu distant", cherchant plus à impressionner ses compatriotes qu'à les convaincre.
La caravane d'alliés singuliers (surtout du 2ème tour) qui ont régulièrement ameuté l'Afrique et le Monde sur "les exactions du régime pré-monarchique de Wade" est maintenant au bivouac, ennoblie et embourgeoisée, tentant de calmer l'agitation fébrile de ceux qui attendent impatiemment d'être servis.
La traque des biens mal acquis a secoué le pays, déchiré tous les voiles de pudeur et de retenue. Mais, surtout, elle aura été le lit confortable de la haine, de la calomnie, des accusations sans preuve relayées par des organes de presse entrainés dans un tourbillon tropical d'une violence inouïe!
Entre marches « de dénonciation des abus du Gouvernement » et contremarches « de soutien à la poursuite jusqu'au bout des enquêtes de la CREI », l'opinion nationale s'est divisée et radicalisée entre « accusateurs vertueux pro gouvernementaux » et « opposants impuissants à obtenir le droit à l’innocence », pendant que la Justice semble être en congé, laissant à chaque citoyen le loisir de porter sa robe de ...procureur spécial!
L'atmosphère est lourde, triste et grosse de périls dont tout le monde peut parfaitement se passer. Où sont "toutes ces bonnes volontés" qui se levaient chaque fois que le ciel sénégalais s'assombrissait?
La haine féroce de l'adversaire justifie-t-elle cette ambiance incroyable qui étreint le peuple sénégalais, jadis réputé philosophe et blagueur jusque dans les situations les plus difficiles?
Ne voyons-nous pas, autour de nous, ces regards perdus dans la solitude? Ces mains recroquevillées qui n'ont plus la force de se tendre pour quémander une aumône devenue rare? Ces voisins qui s'épient et s'insultent copieusement aux noms de Wade et de Macky? Ces paysans sans scrupule qui viennent de faire rendre gorge aux citadins à l'occasion de la Tabaski, salissant les villes sans payer d'impôt?
Ceux-là mêmes qu’on courtise régulièrement comme clientèle électorale et au nom de qui on veut gommer la "ruralité" à travers la "communalisation universelle" de l'acte 3 de la Décentralisation?
Après la sortie irrespectueuse sur R FI annonçant le report des élections locales du 16 mars 2014 de Mme Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal, sans concertation préalable avec les acteurs sociopolitiques du pays, que vaut la main tendue du Chef de l'État, pendant que le PDS, principal Parti d'opposition, continue d’être humilié à travers la prolongation de la détention du fils de l'ancien Président de la République, Secrétaire Général National de ce Parti qu'on veut associer à la recherche d'un consensus fort autour de questions d'intérêt national?
Le Prophète Mouhammad (PSL), après la victoire éclatante de l’Islam sur la Mecque païenne, institua un impôt symbolique à verser aux Mecquois soumis par la défaite. Quand ses Compagnons lui en demandèrent la raison, par crainte de le voir privilégier les habitants de sa ville natale, il leur répondit:" ce geste est destiné à panser leurs cœurs meurtris par la longue adversité et la défaite spectaculaire subie. En leur allouant ces ressources, nous honorons la foi et la parenté!"
Monsieur le Président de la République, Gardien de la Constitution et Arbitre de tous les conflits humains ou autres qui agitent la vie de la Nation, n'écoutez pas les aigrettes du matin dont les stridulations aiguës ne couvriront jamais la mélodie crépusculaire d'un rossignol enrhumé!
Tendez une main vigoureuse à vos adversaires, mais assurez-vous de leur offrir en même temps la dignité nécessaire à l'expression de leur intérêt.
Parlez-leur des questions qui agitent le pays, mais retrouvez tous ensemble ce sourire radieux qui a toujours illuminé les visages des Sénégalais, au point de nous valoir le joli nom de "Pays de la Téranga"!
Arrêtons de nous tirer comme des lapins et assumons l'histoire d'un peuple formidable, capable de bonds insoupçonnés!
Que Dieu bénisse le Sénégal et libère l'énergie impétueuse qui sommeille en son vaillant peuple!


Amadou TOURE,
Saint-Louis, SENEGAL

6.Posté par sentinelle le 20/10/2013 23:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky dégage,

Si le pds répond à cet appel de ce guignol de macky, il va perdre sa crédibilité. Le pds doit savoir que macky représente la peste pour le peuple

7.Posté par SOUNIOU REW le 21/10/2013 01:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non seulement il ne faut pas y aller mais il ne faut même pas répondre à ça lettre puis qu'il ne vous respecte pas après tout ce qu'il a vécu avec vous .rendre lui la monnaie de sa pièce .Ne perdrez pas votre honneur ni votre crédibilité. Laisser ces pions et faux opposants mal-honnêtes y aller.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site