leral.net | S'informer en temps réel

Exclusif ! Le Port de Dakar sur une bombe : le charbon de WACEM en cause

De petits incendies à répétition soigneusement cachés, plusieurs alertes et interventions de secours, voilà le spectacle qu’offre le Mole 8 du port de Dakar qui abrite un stock de 22 000 tonnes de charbon installé depuis cinq mois qui attendent d’être acheminées au Mali au profit du nouveau cimentier indien Wacem. En plus du risque inhérent au stockage sauvage d’une montagne de charbon et de l’auto combustion caractéristique de ce produit, le dépôt est constitué à quelques mètres des tas de souffre des Ics et des Hydrocarbures. Le fait que ce stock dangereux prenne régulièrement feu est simplement alarmant.


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Février 2013 à 17:46 | | 3 commentaire(s)|

Exclusif !  Le Port de Dakar sur une bombe : le charbon de WACEM en cause
De sources portuaires, Wacem avait cherché à stocker le charbon sur le site de Diamniadio. Devant les exigences du ministère de l'environnement pour prévenir les risques liés au stockage de ce produit notamment le défaut d’agrément du site et l’absence de dispositions préalables de sécurité. Wacem avait donc à l'époque contourné cette mesure en s'arrangeant avec le Port de Dakar qui lui a fait bénéficier de son statut d'établissement classé pour recevoir le produit. Le plus étonnant est que les autorités portuaires et l’entrepositaire ne semblent pas pressés de débarrasser le Port de Dakar, un des poumons de notre économie, de cette bombe potentielle. A quel prix ? Jusqu’à quand ?
Selon des techniciens qui souhaitent garder l’anonymat, cette houille en provenance d'Afrique du Sud, développe un système d'auto combustion bien connu lié à ses propriétés chimiques, ce qui explique la nécessité de bénéficier d'agréments spécifiques obligeant la prise de dispositions particulières comme la présence de matériel et d’équipes incendies à proximité du site. De plus, le stockage du charbon à l'air libre et à côté des tas de
souffre des ICS et non loin des cuves d'hydrocarbures en dit long sur le
péril que constitue ce produit.

Le Sénégal peut il se permettre une négligence qui pourrait réduire le port et même le centre ville à l'état de cendres si les matériaux très
inflammables comme le souffre et les hydrocarbures venaient à être pris
par le feu de charbon ? Loin de jouer aux oiseaux de mauvais augure, il s’agit de partager le
frisson ressenti en voyant les conditions dans lesquelles ce charbon est stocké. Le mauvais souvenir de Sonacos sous Diouf, Diola sous Wade nous pousse à titrer la sonnette d’alarme pour éviter les terribles conséquences d’un drame.
(Source Libération

( Les News )


1.Posté par METTI le 13/02/2013 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci du constat vous avez fait du bon boulot , aux autorités maintenant de prendre leurs responsabilités

2.Posté par Diopstyle le 13/02/2013 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bullshit. Je suis allee sur ladite plateforme. Que dalles. Bayilene fene yi. Ca ne fera pas revenir saady...ni sa bande d'imcompetants mis a la porte

3.Posté par youssou le 13/02/2013 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AU SENEGAL
SCANDALE AU MINISTERE DE LA SANTE : 500 MILLIONS Fcfa BUDGETISE POUR L’ACHAT D’UN APPAREIL CORONAROGRAPHIQUE DISPARAISSENT.


L’information est de nos confrères de l’As qui estiment que c’est « encore un parfum de scandale qui porte sur des centaines de millions au Ministère de la santé. En effet, pour acquérir un appareil coronarographique qui coute un million de Dollars américains soit 500 millions Fcfa, le Dr Abdoul BA, patron de la Cardiologie au niveau de la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), avait saisi le Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement ( DAGE) du Ministère Dr Youssouph NDIAYE actuel Directeur du Centre Hospitalier Abass NDAO.
Selon une source du journal, ce dernier avait inscrit cet achat plusieurs fois dans le budget du Ministère de la Santé. Seulement, confie-t-il, jusqu’à ce jour, rien.
Une source médicale fait savoir que si l’appareil était disponible aujourd’hui, le pays n’aurait pas besoin d’enrichir des pays comme la France ou le Maroc. On pourrait non seulement relever le plateau technique, mais aider les patients en réduisant considérablement les déplacements vers l’étranger pour des problèmes cardiaques. »
Depuis un an l’Hopital Abass NDAO dirigé par le Dr Youssouph NDIAYE ne fonctionne pas, par une mauvaise gestion des ressources disponibles. Il ne maitrise pas les dépenses prioritaires de l’Hopital, des affectations arbitraires et de complaisance (une cuisinière affectée à la pharmacie), maintien d’ agents admis à la retraite, promotions d’agents incompétents, retards de salaires, non paiements de motivations internes Ect…..
Le personnel est en sit-in depuis de 05 décembre 2012 à aujourd’hui.
Au secours, au Secours, Madame le Ministre de la Santé de l’Action Sociale, dégagée ce Directeur pour la paix et stabilité de l’hopital.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site