leral.net | S'informer en temps réel

Exclusif - Papa Oumar Sakho, nouveau président du Conseil constitutionnel


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Juin 2015 à 20:28 | | 12 commentaire(s)|

Exclusif - Papa Oumar Sakho, nouveau président du Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a enfin un nouveau président. Le poste de Cheikh Tidiane Diakhaté resté vacant depuis le décès de ce dernier en mi-janvier dernier va désormais être occupé par Papa Oumar Sakho. Il a été nommé par le président de la République par décret n°2015-905 du 26 juin 2015. Malick Diop, membre du Conseil constitutionnel, est nommé Vice-président alors que Ndiaw Diouf et Mandiogou Ndiaye ont été nommés membres de cette institution.

Papa Oumar Sakho, qui a été remplacé, le 28 mars dernier, à la tête de la Cour suprême, par Mamadou Badio Camara, précédemment Procureur général de ladite juridiction, avait été nommé en août 2008 à la tête de ladite Cour.

Le Conseil constitutionnel comprend cinq membres, dont un président et un vice-président, qui sont nommés par décret du président de la République pour six ans non renouvelables. Il est partiellement renouvelé tous les deux ans, à raison d'un ou deux membres.

Le Conseil constitutionnel reçoit les candidatures à la Présidence de la République, arrête la liste des candidats, statue sur les contestations relatives aux élections du Président de la République et des députés à l’Assemblée nationale et en proclame les résultats. Il reçoit le serment du Président de la République et constate sa démission, son empêchement, ou son décès ainsi que la démission, l’empêchement ou le décès des personnes appelées à le suppléer dans ces cas.


Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours.






Hebergeur d'image