leral.net | S'informer en temps réel

Exclusion de Malick Gackou : Il pourrait y avoir d'autres départs, selon Barka Bâ


Rédigé par leral.net le Dimanche 15 Mars 2015 à 01:57 | | 11 commentaire(s)|

Exclusion de Malick Gackou : Il pourrait y avoir d'autres départs, selon Barka Bâ
Le journaliste, analyste politique explique que l’exclusion de El Malick Gackou peut provoquer d’autres départs.
"Les douze qui sont partis peuvent en entraîner d'autres car il y a sans doute des membres de l'AFP qui attendent de rejoindre les dissidents", a indiqué le journaliste.

Macky Sall et l’Alliance pour la République (APR) peuvent indirectement bénéficier de la dissidence au sein de l’Alliance des forces de progrès (AFP).

D’après Barka Bâ, cette situation était prévisible avec la non candidature annoncée de Moustapha Niass en 2017. De jeunes loups comme Gackou et de cadres historique comme Goumbala n'allaient pas sacrifier leur carrière au nom de l'alliance avec l'APR.

Selon lui, cette exclusion de Gackou et cie, paradoxalement, bénéficie indirectement à l'Apr dans la mesure où son allié Moustapha Niasse est actuellement fragilisé et va perdre de sa stature au sein de la coalition Bennoo. Ce qui risque de rendre l'Apr moins dépendante de l'Afp.

Convoquant l'histoire politique du Sénégal, Barka Ba ajoute que Malick Gackou a une bonne carte à jouer "s'il sait faire preuve de leadership car ceux qui ont été exclus ou poussés à la sortie en ont bénéficié politiquement comme Moustapha Niasse, Macky Sall, Djibo Ka et Idrissa Seck".


Leral.net avec ferloo.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image