leral.net | S'informer en temps réel

Exclusivité Actusen.com ! Macky Sall a validé la liste de Touba

Actusen.com vous le file dans le mille ! C’est tard dans la soirée de ce mardi (vers 1h 20mn du matin) que votre site préféré a appris de sources généralement bien informées que le Président de la République, Macky Sall, a validé la liste de Touba, objet d’une vive controverse en direction des élections locales du 29 juin prochain.


Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Mai 2014 à 11:23 commentaire(s)|

Exclusivité Actusen.com ! Macky Sall a validé la liste de Touba
En d’autres termes, c’est la liste du khalife général des Mourides qui va, finalement, passer. Et ce, en dépit des tohu-bohu et de tout le tintamarre suscités par la décision de Serigne Sidy Moctar Mbacké de ne point investir des femmes sur la liste du Conseil rural de Touba. On comprend, à cet effet, pourquoi, ce mardi, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, disait que la liste de Touba ne dérangeait pas les acteurs politiques.

Pour rappel, non seulement des femmes partisanes de la parité ont récemment haussé le ton et exigé le respect de celle-ci sur la liste d’investiture des conseillers de Touba, mais aussi, la Commission électorale nationale autonome s’est rendue, le week-end dernier, à Touba. Mais la délégation, qui la composait, a été parcourue de frissons, lors de l’audience qu’a accordée le saint homme à ses hôtes du jour.

Car à peine ont-ils commencé à ergoter sur le sujet que ces derniers ont été stoppés net. Par le khalife qui leur a d’une part demandé de n’accuser personne, parce que c’est lui-même qui a décidé d’exclure la gent féminine de la liste, et d’autre part qui leur a dit en des termes clairs, nets et précis que tant qu’il lui restera un souffle, jamais les femmes ne seront investies sur ladite liste.

Toujours au sujet de cette liste, Actusen.com révélait en exclusivité, dimanche dernier, que des frères de mêmes père et mère ont été investis. Tout comme des neveux et un oncle direct du Président du Conseil rural sortant, Abdoulahat Kâ figurent en même temps sur la fameuse liste. Mieux, ils sont dix-sept personnes, toutes apparentées par le sang, selon les sources de Actusen.com, à avoir été investies, contrairement aux recommandations du Code électoral.

Actusen.com





Hebergeur d'image



Hebergeur d'image